Le groupe Schaeffler revoit à la hausse ses prévisions pour 2021
12/05/2021 | Haguenau
- La reprise manifeste de la division Automotive Technologies et la croissance rapide en Chine font augmenter le chiffre d’affaires du groupe de 11,2 pour cent à taux de change constant.
- Les économies d'échelle se traduisent par une marge EBIT avant éléments exceptionnels particulièrement élevée de 11,3 pour cent (année précédente : 6,5 pour cent).
- Le free cash flow avant opérations de fusion et d'acquisition atteint 130 millions d'euros et se situe ainsi au niveau de l’année précédente (137 millions d'euros) malgré des dépenses de restructuration plus importantes.
- Les prévisions pour l’année 2021 sont revues à la hausse
L'équipementier automobile et industriel mondial Schaeffler a présenté aujourd'hui les résultats intermédiaires des trois premiers mois de 2021. Le chiffre d'affaires du groupe Schaeffler pour la période considérée s’élève à 3 560 millions d’euros (année précédente : 3 281 millions d'euros). L’augmentation de 11,2 pour cent à taux de change constant est principalement attribuable au redressement considérable de la division Automotive Technologies. Le chiffre d’affaires de l'exercice précédent avait été affecté par la pandémie de coronavirus en raison d'un fort ralentissement de la production automobile. Le chiffre d’affaires des divisions Automotive Aftermarket et Industrie a augmenté respectivement de 4,0 pour cent et de 3,9 pour cent à taux de change constant, par rapport au trimestre de l’année précédente.
Dans l’ensemble, le chiffre d’affaires du premier trimestre a augmenté dans les régions Grande Chine, Asie/Pacifique et Amériques, dans certains cas de manière très marquée. Le chiffre d’affaires de la région Europe a stagné, diminuant légèrement de 0,6 pour cent à taux de change constant par rapport à l’année précédente. La croissance du chiffre d’affaires à taux de change constant atteint 57,1 pour cent dans la région Grande Chine, 12,2 pour cent dans la région Asie/Pacifique et 6,7 pour cent dans la région Amériques.
TAu cours des trois premiers mois, le groupe Schaeffler a généré un EBIT de 403 millions d’euros (année précédente : 212 millions d'euros) avant éléments exceptionnels, soit une marge EBIT avant éléments exceptionnels de 11,3 pour cent (année précédente : 6,5 pour cent). L’amélioration par rapport à l’année précédente est principalement due aux économies d'échelle. Les mesures structurelles initiées l’année précédente montrent de plus en plus leur efficacité.
Le résultat de la période de référence est affecté par des éléments exceptionnels à hauteur de 15 millions d'euros (année précédente : 302 millions d'euros). L’EBIT s’élève à 388 millions d’euros (année précédente : moins 90 millions d'euros). Il comprend notamment les frais de restructuration liés aux programmes des divisions inscrits sur la feuille de route 2025.
La division Automotive Technologies connait une croissance rapide, notamment en Grande Chine
La division Automotive Technologies a généré un chiffre d'affaires de 2 281 millions d’euros (année précédente : 2 008 millions d’euros) pour les trois premiers mois. À taux de change constant, le chiffre d’affaires a augmenté de 15,8 pour cent par rapport à l’année précédente, grâce aux volumes. Cette croissance du chiffre d’affaires résulte principalement des activités systèmes de transmission et e-mobilité. L’activité e-mobilité a généré 26,5 pour cent de chiffre d’affaires supplémentaires à taux de change constant par rapport à la période de l’année précédente, et le chiffre d’affaires de l’activité systèmes de transmission a augmenté de 18,5 pour cent à taux de change constant. Malgré un niveau élevé au cours de la période de comparaison de l’année précédente dans la région Grande Chine, la division a surpassé la production automobile mondiale de 1,8 point de pourcentage.
Le chiffre d’affaires de la région Grande Chine a augmenté de 74,3 pour cent à taux de change constant, contribuant ainsi de manière significative à la performance globale encourageante de la division Automotive Technologies..
Au premier trimestre, la division a réalisé un EBIT avant éléments exceptionnels de 246 millions d’euros (47 millions d’euros l’année précédente). La marge EBIT avant éléments exceptionnels pour la même période s’élève à 10,8 pour cent, ce qui est nettement supérieur aux 2,3 pour cent de l'année précédente. La marge EBIT avant éléments exceptionnels particulièrement élevée pour la période considérée est due en grande partie aux économies d'échelle. Les mesures structurelles initiées montrent également leur efficacité.
La division Automotive Aftermarket enregistre une forte croissance du chiffre d’affaires en dehors de l’Europe
La division Automotive Aftermarket enregistre un chiffre d’affaires de 444 millions d’euros (année précédente : 446 millions d’euros) pour la période considérée, soit une croissance de 4,0 pour cent à taux de change constant.
Le chiffre d’affaires a considérablement augmenté dans toutes les régions, à l'exception de la région Europe - la région générant le chiffre d'affaires le plus élevé - où son évolution hétérogène s'est traduite par une baisse de 3,1 pour cent à taux de change constant. L’augmentation du chiffre d'affaires dans la région Grande Chine, de 73,8 pour cent à taux de change constant, est principalement due à la reprise de l’activité du marché de la rechange indépendante. L’expansion de l’activité de commerce électronique a également eu un impact favorable sur l’évolution du chiffre d’affaires.
Ces développements ont abouti à un EBIT avant éléments exceptionnels de 57 millions d’euros (année précédente : 77 millions d’euros), soit une marge EBIT avant éléments exceptionnels de 12,9 pour cent (année précédente : 17,2 pour cent). La baisse par rapport à l’année précédente résulte essentiellement de l’augmentation des coûts des produits. En outre, les coûts encourus comme prévu suite à la mise en service du centre d’assemblage et d’emballage de Halle (Saale) ont également réduit le bénéfice.
La marge EBIT de la division Industrie s'est considérablement améliorée
La division Industrie enregistre un chiffre d’affaires de 836 millions d’euros (827 millions d’euros l'année précédente) au premier trimestre, soit une croissance de 3,9 pour cent à taux de change constant.
Malgré une tendance au chiffre d’affaires simplement stable dans la région Amériques et la baisse du chiffre d’affaires dans la région Europe, la croissance en volume dans les régions Grande Chine et Asie/Pacifique a permis à la division Industrie de générer une légère croissance par rapport au trimestre précédent. Dans la région Grande Chine, le chiffre d’affaires a augmenté de 27,1 pour cent à taux de change constant. Cette tendance encourageante est principalement attribuable aux affaires réalisées dans les clusters des secteurs de l'éolien et de la transmission d’énergie. L’évolution du chiffre d’affaires de la région Europe reste impactée par les conséquences de la pandémie de coronavirus, avec une baisse de 7,3 pour cent par rapport au niveau de l'année précédente à taux de change constant.
Au premier trimestre, la division Industrie a généré un EBIT avant éléments exceptionnels d’environ 99 millions d’euros (année précédente : 88 millions d'euros), soit une marge EBIT avant éléments exceptionnels de 11,9 pour cent (année précédente : 10,7 pour cent). L’augmentation de la marge est principalement due aux mesures structurelles initiées l'année dernière.
Un free cash-flow solide
Malgré des dépenses élevées engagées pour les mesures structurelles, le free cash-flow avant encaissements et décaissements liés aux opérations de fusions et acquisitions pour le premier trimestre s’élève à 130 millions d’euros, ce qui correspond au niveau de l’année précédente (137 millions d'euros). La conversion du free cash-flow est de 0,3 et le taux de réinvestissement pour les trois premiers mois de 0,5.
Dr. Klaus Patzak, directeur financier de Schaeffler AG, a déclaré : « Le groupe Schaeffler a enregistré de bons résultats au premier trimestre 2021. La discipline stricte en matière de capital et de coûts de ces derniers mois continue de porter ses fruits. En outre, la relance considérable de l'activité a permis de réaliser des économies d'échelle qui ont largement contribué à la nette amélioration de la marge EBIT avant éléments exceptionnels et à une évolution encourageante du cash-flow. »
Le bénéfice net attribuable aux actionnaires avant éléments exceptionnels a considérablement augmenté au cours du premier trimestre 2021 par rapport à la même période de l’année précédente, s’élevant à 247 millions d’euros (année précédente : 101 millions d’euros). Le résultat du groupe s’élève à 235 millions d’euros (année précédente : moins 186 millions d’euros), soit un bénéfice par action préférentielle de 0,35 euro (année précédente : moins 0,28 euro).
La dette financière nette du groupe a diminué pour s’établir à 2 176 millions d’euros au 31 mars 2021. Le Gearing-Ratio, c’est-à-dire le rapport entre l’endettement financier net et les capitaux propres a diminué pour atteindre environ 85 pour cent (31 décembre 2020 : environ 114 pour cent). Le taux d’endettement est tombé à 1,1x à la fin du mois de mars (fin décembre 2020 : 1,3x). Le groupe employait un effectif de 83 937 personnes à la date du rapport.
Revue à la hausse des prévisions 2021
Le groupe Schaeffler revoit à la hausse ses prévisions pour l’ensemble de l'année 2021 et s’attend désormais à une croissance du chiffre d’affaires de plus de 10 pour cent à taux de change constant (contre plus de 7 pour cent auparavant). Ce chiffre s'appuie notamment sur la croissance mondiale escomptée de la production de véhicules de tourisme et de véhicules utilitaires légers. Le groupe Schaeffler prévoit actuellement une augmentation de la production mondiale de véhicules de tourisme et de véhicules utilitaires légers d'environ 10 pour cent, soit 82 millions de véhicules. Les estimations de marché pour la division Automotive Aftermarket restent largement inchangées, celles pour la division Industrie sont plus positives.
Sur cette base, l’entreprise escompte générer en 2021 une marge EBIT avant éléments exceptionnels de 7 à 9 pour cent (contre 6 à 8 pour cent auparavant).
En outre, le groupe Schaeffler prévoit désormais pour 2021 un free cash-flow avant encaissements et décaissements pour les opérations de fusion et d’acquisition de plus de 300 millions d’euros (précédemment : environ 100 millions d’euros).
1) à taux de change constant ; 2) avant éléments exceptionnels ; 3) LVP : production mondiale de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers.
Klaus Rosenfeld, CEO de Schaeffler AG, a déclaré : « En dépit des incertitudes persistantes, le bon premier trimestre 2021 nous permet de revoir à la hausse nos prévisions pour l'ensemble de l’année 2021. Y contribue également l’efficacité des mesures structurelles initiées. Mais les tendances à la reprise ne nous empêchent pas de rester prudents. Avec notre feuille de route 2025, nous sommes stratégiquement bien positionnés pour exploiter le potentiel de croissance dans les domaines clés des technologies futures. »
Photos de Klaus Rosenfeld et du Dr. Klaus Patzak: www.schaeffler.com/en/executive-board
Déclarations prospectives et prévisions
Certaines des déclarations faites dans le présent communiqué de presse se rapportent à l’avenir. Ces déclarations sont naturellement liées à un certain nombre de risques, d’impondérables et d’hypothèses pouvant influencer et modifier sensiblement les résultats et développements réels par rapport aux prévisions annoncées. Ces risques, impondérables et hypothèses peuvent avoir des répercussions négatives sur le résultat et les conséquences financières des projets et développements décrits dans le présent document. Il n’existe pas d’obligation d’actualiser ou de modifier ces déclarations se référant à l’avenir par le biais de publications en raison de nouvelles informations, de développements futurs ou pour tout autre motif. Les destinataires de ce communiqué de presse sont appelés à ne pas se fier outre mesure aux déclarations concernant le futur ; elles reflètent exclusivement la situation à la date de ce communiqué de presse. Les déclarations contenues dans le présent communiqué de presse portant sur les tendances et développements passés ne doivent en aucun cas être interprétées comme révélatrices des tendances à venir. Les avertissements donnés ci-dessus se rapportent également aux déclarations orales ou écrites concernant l’avenir que pourra faire ultérieurement Schaeffler ou toute autre personne agissant en son nom.
Editeur : Schaeffler France SAS
Pays d’édition : France
Communiqués de presse
Pack (communiqué de presse + supports)