Terme recherché

Schaeffler réalise un troisième trimestre solide

Schaeffler Headquarter Herzogenaurach (Photo: Schaeffler)
Schaeffler Headquarter Herzogenaurach (Photo: Schaeffler)

04/11/2025 | Haguenau

  • Chiffre d'affaires de 17,7 milliards d'euros pour les neuf premiers mois, légèrement inférieur à celui de l'exercice précédent pro forma (T3 2025 : croissance du chiffre d'affaires à taux de change constant de 1,3 %)
  • Marge EBIT avant éléments exceptionnels de 4,2 %, légèrement supérieure à celle pro-forma de l'année précédente (T3 2025 : 4,5 %)
  • Le flux de trésorerie disponible avant entrées et sorties de trésorerie des activités de fusions et acquisitions s'est considérablement amélioré de 47 millions d'euros (T3 2025 : 175 millions d'euros)
  • Prévisions pour l'ensemble de l'année 2025 : le free cash-flow avant activités de fusions-acquisitions est porté de 0 à 200 millions d'euros (précédemment : de -200 à 0 million d'euros). Les prévisions de marge EBIT ajustée pour Bearings & Industrial solutions ont augmenté à 6 à 8 % (contre 5 à 7 % auparavant).

Schaeffler AG a publié aujourd'hui ses résultats pour les neuf premiers mois de 2025. Le chiffre d'affaires de la période de référence s'est élevé à 17 672 millions d'euros, soit une baisse de 1,3 % à taux de change constant par rapport à la version pro forma[1] (pro-forma de l'année précédente : 18 368 millions d'euros). Le chiffre d'affaires du groupe pour le troisième trimestre a augmenté de 1,3 %, par rapport à la version pro forma et à taux de change constant, pour atteindre 5 826 millions d'euros (pro-forma de l'année précédente : 5 947 millions d'euros).

Le groupe Schaeffler a augmenté son chiffre d'affaires dans les régions Amériques et Asie/Pacifique pour les neuf premiers mois de l'année de 2,2 % et 5,3 % par rapport à la version pro forma et à taux de change constant. Le chiffre d'affaires de l'Europe et de la Grande Chine pour la même période a baissé de 4,0 % et de 3,6 % par rapport à la version pro forma et à taux de change constants.

Au cours de la période de référence, le groupe Schaeffler a réalisé un EBIT avant éléments exceptionnels de 746 millions d'euros (pro-forma de l'exercice précédent : 737 millions d'euros). La marge EBIT avant éléments exceptionnels de 4,2 % était légèrement supérieure à celle de l'année précédente, par rapport à une base pro forma (pro-forma de l'année précédente : 4,0 %).

Klaus Rosenfeld, CEO de Schaeffler AG, a déclaré : « Les résultats des neuf premiers mois démontrent une fois de plus la stabilité et la résilience de notre entreprise. Nous avons été en mesure de répondre avec succès aux changements de la demande. En témoigne la poursuite de l'amélioration de la marge EBIT de l'E-Mobility et la contribution toujours aussi importante de la division Vehicle Lifetime Solutions aux résultats du groupe. L'activité Powertrain & Chassis a été conforme aux attentes, tandis que l'activité Bearings & Industrial Solutions a augmenté sa marge EBIT grâce à une performance opérationnelle nettement améliorée. Entre-temps, un an après l'acquisition, nous sommes sur la bonne voie pour intégrer Vitesco et nous tirerons encore mieux parti de cette nouvelle force à l'avenir au bénéfice de nos clients.

Tableau 1 - Chiffres Clés Schaeffler

E-Mobility – Augmentation à deux chiffres du chiffre d'affaires de Electric Drives

Le chiffre d'affaires de la division E-Mobility pour les neuf premiers mois de 2025 a augmenté de 7,9 %, par rapport à une base pro forma et à taux de change constant, pour atteindre 3 705 millions d'euros (pro-forma l'année précédente : 3 534 millions d'euros). Cette croissance est principalement attribuable à l'augmentation de la production de véhicules électrifiés. Ainsi, le chiffre d'affaires des divisions Electric Drives and Controls (BD) a progressé de manière significative, respectivement de 17,7 % et 8,1 % sur la même période, grâce notamment à l'accélération de la production en Europe et en Amérique.

Les prises de commandes de la division sur neuf mois s'élèvent à 5,8 milliards d'euros, dont 1,2 milliard d'euros au troisième trimestre.

L'EBIT avant éléments exceptionnels généré au cours de la période de référence s'est élevé à -650 millions d'euros (pro-forma de l'exercice précédent : -798 millions d'euros). Cela représente une amélioration de la marge EBIT avant éléments exceptionnels de -17,5 % (pro-forma de l'année précédente : -22,6 %). L'amélioration de la marge EBIT avant éléments spéciaux, comparée sur une base pro forma, est principalement attribuable à l'augmentation des volumes.

Powertrain & Chassis – Marge EBIT avant éléments exceptionnels 11,1 %
Le chiffre d'affaires des neuf premiers mois de 2025 a diminué de 6,4 %, par rapport à 6 741 millions d'euros sur une base pro forma et à taux de change constant, à 6 741 millions d'euros (pro-forma l'année précédente : 7 378 millions d'euros). Le principal moteur a été une baisse de la demande des fabricants occidentaux établis dans la région Europe, qui n'a pas été entièrement compensée par la croissance du troisième trimestre dans la région Grande Chine. La rationalisation stratégique du portefeuille a eu un impact supplémentaire. Les prises de commandes sur neuf mois de la division s'élèvent à 6,3 milliards d'euros, dont 1,6 milliard d'euros au troisième trimestre.

Au cours de la période sous revue, la division Powertrain & Chassis a généré 751 millions d'euros d'EBIT avant éléments exceptionnels (pro-forma de l'exercice précédent : 873 millions d'euros). La marge EBIT avant éléments exceptionnels qui en a résulté pour les neuf premiers mois de 2025 s'est élevée à 11,1 % (pro-forma de l'année précédente : 11,8 %), principalement en raison de l'impact défavorable des volumes et des taux de change.

Vehicle Lifetime Solutions – Marge EBIT avant éléments exceptionnels 15,1 %
Le chiffre d'affaires de la division Vehicle Lifetime Solutions pour la période de référence a augmenté de 5,0 %, par rapport à 2 303 millions d'euros sur une base pro forma et à taux de change constant, pour atteindre 2 303 millions d'euros (pro-forma l'année précédente : 2 245 millions d'euros). L'augmentation est en grande partie attribuable à l'incidence des volumes.

L'EBIT avant éléments exceptionnels sur neuf mois s'est établi à 348 millions d'euros, stable par rapport à l'année précédente (pro-forma de l'exercice précédent : 347 millions d'euros), ce qui représente une marge EBIT avant éléments exceptionnels de 15,1 % (pro-forma de l'exercice précédent : 15,4 %). Cette tendance s'explique principalement par l'effet favorable des volumes et des prix, contrebalancé par l'impact de la composition des revenus et des taux de change.

Bearings & Industrial Solutions – Marge EBIT supérieure à celle de l'année précédente
Le chiffre d'affaires de la division Bearings & Industrial Solutions pour les neuf premiers mois s'est établi à 4,811 millions d'euros, en ligne avec le niveau de l'année précédente, par rapport à l'année précédente sur une base pro forma et à taux de change constant (pro-forma de l'année précédente : 4 940 millions d'euros), l'augmentation des volumes dans la région Grande Chine compensant la baisse des volumes due au marché dans la région Europe.

Au cours de la période de référence, la division a généré un EBIT avant éléments exceptionnels de 382 millions d'euros (exercice pro-forma : 367 millions d'euros). L'amélioration de la marge EBIT avant éléments exceptionnels à 7,9 % (pro-forma de l'exercice précédent : 7,4 %) s'explique principalement par l'amélioration de la performance opérationnelle, en particulier dans les usines de production.

Tableau 2 - Chiffres Clés Divisions

Free cash flow – Nettement amélioré par rapport à l'exercice pro forma
Le Free cash flow avant entrées et sorties de trésorerie pour les activités de fusions et acquisitions sur la période de neuf mois s'est élevé à 47 millions d'euros, bien au-dessus du montant pro-forma de l'année précédente de -960 millions d'euros[1]. Au troisième trimestre 2025, le groupe Schaeffler a généré un Free cash flow avant entrées et sorties de trésorerie pour les activités de fusions et acquisitions de 175 millions d'euros (pro-forma de l'année précédente : -364 millions d'euros). Cette croissance s'explique par l'augmentation de la rentabilité, une gestion disciplinée des stocks et une politique prudente de dépenses d'investissement dictée par l'environnement de marché. Les dépenses d'investissement en immobilisations corporelles et incorporelles (capex) se sont élevées à 699 millions d'euros (pro-forma de l'exercice précédent : 1 072 millions d'euros).

Christophe Hannequin, CFO de Schaeffler AG, a déclaré : « Nous avons réussi à améliorer notre rentabilité et à réduire nos dépenses d'investissement au cours des neuf premiers mois de 2025. Dans le même temps, nous avons maintenu notre force opérationnelle en continuant d'investir dans des domaines ciblés. Cette approche se traduit par une amélioration considérable des flux de trésorerie disponibles pour la période de reporting sur une base pro-forma, en particulier au troisième trimestre. Cette performance nous aidera à atteindre notre objectif déclaré d'améliorer notre ratio d'endettement. »

La perte nette attribuable aux actionnaires de la société mère pour la période de neuf mois s'est élevée à 244 millions d'euros. Le bénéfice par action ordinaire s'est établi à -0,26 euro. Le bénéfice a été affecté négativement par une perte de valeur sur les licences de logiciels. Avant éléments exceptionnels, le bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société mère pour la période de référence s'est élevé à 55 millions d'euros.

L'endettement financier net du groupe Schaeffler s'élevait à 5 108 millions d'euros au 30 septembre 2025 et le ratio d'endettement financier net/EBITDA avant éléments exceptionnels sur une base pro forma à la même date était de 2,3. Le ratio d'endettement financier net sur capitaux propres (ratio d'endettement) s'est élevé à 163,6 %.

Au 30 septembre 2025, l'entreprise employait 112 035 personnes dans le monde (31 décembre 2024 : 115 055 salariés).

Perspectives – Révision des prévisions de Free cash flow avant activités de fusions et acquisitions
Lors de sa séance du 28 octobre 2025, le Conseil d'administration de Schaeffler AG a confirmé les prévisions de chiffre d'affaires et de marge EBIT avant éléments exceptionnels publiées le 18 février 2025 et a relevé les prévisions de Free cash flow avant entrées et sorties de trésorerie pour les activités de fusions et acquisitions à 0 à 200 millions d'euros.

Pour la division Bearings & Industrial Solutions, l'entreprise table désormais sur une marge EBIT avant éléments exceptionnels de 6 à 8 % et continue d'anticiper un chiffre d'affaires de 6 à 6,75 milliards d'euros.

Tableau 3 - Prévisions

Klaus Rosenfeld, CEO de Schaeffler AG, a déclaré : « Le relèvement de l'objectif de Free

cash flow avant les activités de fusion et d'acquisition reflète les résultats d'exploitation favorables du groupe Schaeffler pour les neuf premiers mois de 2025. Concernant Bearings & Industrial Solutions, notre plan de mesures d’amélioration de la rentabilité porte ses fruits. Nous prévoyons que la rentabilité de la division Bearings & Industrial Solutions continuera de s'améliorer.

1 Les montants comparatifs pro forma sont basés sur l'hypothèse que Vitesco avait été acquis au 1er janvier 2024 et sont donc inclus dans leur intégralité dans les montants de l'exercice précédent. Voir la page 4 de la déclaration intermédiaire 9M 2025 pour plus d'informations. Les montants pro forma ci-dessus pour 2024 et les informations y afférentes n'ont pas fait l'objet de l'audit des états financiers de 2024.

2 Comprend les paiements ponctuels de Vitesco liés à l'activité de fabrication sous contrat, principalement en raison d'ajustements des conditions de paiement.

Vous trouverez ici des photos de presse des membres de la direction : www.schaeffler.com/en/executive-board


Déclarations prospectives et prévisions
Certaines des déclarations faites dans le présent communiqué de presse se rapportent à l’avenir. Ces déclarations sont naturellement liées à un certain nombre de risques, d’impondérables et d’hypothèses pouvant influencer et modifier sensiblement les résultats et développements réels par rapport aux prévisions annoncées. Ces risques, impondérables et hypothèses peuvent avoir des répercussions négatives sur le résultat et les conséquences financières des projets et développements décrits dans le présent document. Il n’existe pas d’obligation d’actualiser ou de modifier ces déclarations se référant à l’avenir par le biais de publications en raison de nouvelles informations, de développements futurs ou pour tout autre motif. Les destinataires de ce communiqué de presse sont appelés à ne pas se fier outre mesure aux déclarations concernant le futur ; elles reflètent exclusivement la situation à la date de ce communiqué de presse. Les déclarations contenues dans le présent communiqué de presse portant sur les tendances et développements passés ne doivent en aucun cas être interprétées comme révélatrices des tendances à venir. Les avertissements donnés ci-dessus se rapportent également aux déclarations orales ou écrites concernant l’avenir que pourra faire ultérieurement Schaeffler ou toute autre personne agissant en son nom.

Editeur : Schaeffler France SAS
Pays d’édition : France

Downloads

Pack (communiqué de presse + supports)

Partager la page

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Pour l’utilisation de ce site Internet, vous acceptez l’usage de cookies. Plus d’informations

Accepter