Terme recherché

Schaeffler affiche une solide performance au premier semestre 2025

Schaeffler Headquarter Herzogenaurach Photo : Schaeffler Photo : Schaeffler
Schaeffler Headquarter Herzogenaurach Photo : Schaeffler

06/08/2025 | Haguenau

  • Chiffre d'affaires de 11,8 milliards d'euros, légèrement inférieur à celui de l'année précédente (pro-forma premier semestre 2024 : 12,4 milliards d'euros), avec une baisse de 2,6 % à taux de change constant
  • Marge EBIT avant éléments exceptionnels de 4,1 %, au niveau de l'année précédente (pro-forma premier semestre 2024 : 4,3 %)
  • Les tendances de marge pour les divisions E-Mobility et Powertrain & Chassis sont conformes aux attentes, forte contribution aux bénéfices par la division Vehicle Lifetime Solutions. La marge EBIT avant éléments exceptionnels pour Bearings & Industrial Solutions est au niveau de l'année précédente
  • Le free cash flow sur six mois avant les flux de trésorerie liés aux activités de fusion-acquisition s'est amélioré, passant à -128 millions d'euros (pro-forma premier semestre 2024 : -597 millions d'euros), avec un free cash flow positif avant éléments exceptionnels pour le deuxième trimestre 2025
  • Les prévisions pour l'année entière 2025 sont confirmées

Schaeffler AG a publié aujourd'hui son rapport financier intermédiaire pour le premier semestre 2025. Le chiffre d'affaires du groupe Schaeffler pour les six premiers mois de l'année s'est élevé à 11 845 millions d'euros ; Par rapport à l'année précédente sur la base de montants pro forma[1] et à taux de change constants, le chiffre d'affaires a légèrement diminué de 2,6 % (pro-forma de l'année précédente : 12 421 millions d'euros).

Au niveau du Groupe, les tendances par Régions ont été contrastées au cours de la période de référence. Par rapport à la version pro forma et à taux de change constant, le chiffre d'affaires pour les régions Europe et Grande Chine a baissé de 5,2 % et 6,1 % par rapport à son niveau de l'année précédente et le chiffre d'affaires des Amériques et de la région Asie/Pacifique a augmenté de 0,9 % et 5,5 %.

Au cours des six premiers mois de 2025, le groupe Schaeffler a réalisé un EBIT avant éléments exceptionnels de 482 millions d'euros (pro-forma de l'exercice précédent : 531 millions d'euros). La marge EBIT avant éléments exceptionnels de 4,1 % est restée stable par rapport à l'année précédente, sur une base pro forma (pro-forma de l'année précédente : 4,3 %).

Klaus Rosenfeld, CEO de Schaeffler AG, a déclaré : « Au premier semestre 2025, le groupe Schaeffler a progressé avec succès sur la base de sa nouvelle structure composée de quatre divisions orientées produits. La tendance de la division E-Mobility est encourageante, tout comme la performance soutenue de notre division Vehicle Lifetime Solutions, qui contribue une fois de plus à la stabilité et à la solidité de l'entreprise. Notre positionnement large nous permet de compenser la baisse du chiffre d'affaires des divisions Powertrain & Chassis et Bearings & Industrial Solutions. Malgré un contexte difficile et l'intégration en cours, le groupe Schaeffler est en bonne voie pour exploiter pleinement son potentiel opérationnel et de se concentrer encore davantage sur ses activités avec ses clients. »

Tableau 1 - Chiffres Clés Schaeffler

E-Mobility – Fortes prises de commandes
Le chiffre d'affaires de la division E-Mobility au premier semestre 2025 a augmenté de 9,7 %, sur une base pro forma et à taux de change constant, pour atteindre 2 419 millions d'euros (pro-forma l'année précédente : 2 268 millions d'euros). Cette hausse est principalement attribuable à l'augmentation de la production de véhicules électrifiés. Ce sont surtout les lancements de nouveaux produits dans les régions Europe et Amériques qui ont contribué à cette croissance. Les prises de commandes de la division pour le premier semestre 2025 se sont élevées à 4,6 milliards d'euros, dont 1,6 milliard d'euros au deuxième trimestre 2025.

L'EBIT avant éléments exceptionnels s'est élevé à -461 millions d'euros au cours de la période de référence (pro-forma de l'exercice précédent : -584 millions d'euros), ce qui représente une amélioration de la marge EBIT avant éléments exceptionnels à -19,0 % (pro-forma de l'exercice précédent : -25,7 %). Cette tendance favorable s'explique principalement par la croissance des volumes. Au deuxième trimestre, l'EBIT avant éléments exceptionnels généré par la division s'est élevé à -192 millions d'euros (pro-forma de l'exercice précédent : -260 millions d'euros), ce qui représente une marge EBIT avant éléments exceptionnels de -15,5 % (pro-forma de l'exercice précédent : -22,0 %).

Powertrain & Chassis – Marge EBIT avant éléments exceptionnels inférieure à l’an passé (pro forma)
Sur une base pro forma, le chiffre d’affaires de la division Powertrain & Chassis pour le premier semestre 2025 a diminué de 9,1 % à taux de change constants, pour atteindre 4 547 millions d’euros (année précédente pro forma : 5 103 millions d’euros). Cette baisse s’explique principalement par un recul de la demande, surtout chez les constructeurs établis de la région Europe. La production mondiale de véhicules à moteur thermique a également reculé. La réorganisation stratégique du portefeuille a aussi eu un impact supplémentaire. La prise de commandes de la division pour le premier semestre 2025 s’élève à 4,7 milliards d’euros, dont 1,9 milliard d’euros au deuxième trimestre.

La division Powertrain & Chassis a généré un EBIT avant éléments exceptionnels de 509 millions d’euros sur la période de référence (année précédente pro forma : 648 millions d’euros). La marge EBIT avant éléments exceptionnels pour les six premiers mois de 2025 s’établit à 11,2 % (année précédente pro forma : 12,7 %), en raison notamment de l’impact des volumes et des pertes de change.

Vehicle Lifetime Solutions – Contribution aux résultats toujours solide
Dans la division Vehicle Lifetime Solutions, le chiffre d’affaires de la période de référence a augmenté de 6,3 %, sur une base pro forma et à taux de change constants, principalement du fait de la croissance des volumes. La division a généré un chiffre d’affaires total de 1 564 millions d’euros (année précédente pro forma : 1 505 millions d’euros).

L’EBIT avant éléments exceptionnels s’est élevé à 235 millions d’euros (année précédente pro forma : 243 millions d’euros), représentant une marge EBIT avant éléments exceptionnels de 15,0 % (année précédente pro forma : 16,1 %). Le recul en base pro forma est principalement dû aux pertes de change et au mix de revenus.

Bearings & Industrial Solutions – Marge EBIT avant éléments exceptionnels préservée
Le chiffre d’affaires de la division Bearings & Industrial Solutions pour le premier semestre 2025 a baissé de 1,3 %, sur une base pro forma et à taux de change constants, pour atteindre 3 241 millions d’euros (année précédente pro forma : 3 342 millions d’euros). Ce recul est principalement attribuable à une diminution des volumes liée au marché dans la région Europe.

La division a généré un EBIT avant éléments exceptionnels de 257 millions d’euros durant la période de référence (année précédente pro forma : 263 millions d’euros). La marge EBIT avant éléments exceptionnels de 7,9 % est restée stable par rapport à l’année précédente, sur une base pro forma (année précédente pro forma : 7,9 %).

Tableau 2 - Chiffres Clés Division

Free Cash flow – Amélioration considérable sur une base pro forma
Le Free Cash flow disponible sur six mois, avant les entrées et sorties de trésorerie liées aux activités de fusions et acquisitions, s’est élevé à -128 millions d’euros, ce qui représente une nette amélioration sur une base pro forma (année précédente pro forma : -597 millions d’euros). Les investissements (capex) en immobilisations corporelles et incorporelles sur la période de référence se sont élevés à 455 millions d’euros (année précédente pro forma : 648 millions d’euros).

Claus Bauer, CFO de Schaeffler AG, a déclaré : « Schaeffler AG a poursuivi avec succès la voie qu’elle s’est tracée au premier semestre 2025. L’évolution de notre flux de trésorerie disponible par rapport à la même période de l’an dernier est positive. Malgré un environnement de marché toujours difficile et l’intégration en cours de Vitesco, nous sommes parvenus à maintenir la qualité de nos résultats au niveau de l’an passé. Notre approche proactive et disciplinée dans la gestion de nos ressources financières se révèle efficace, en particulier dans le contexte difficile actuel. »

Le résultat net attribuable aux actionnaires de la société mère s’est élevé à 43 millions d’euros au cours des six premiers mois ; le bénéfice par action ordinaire a été de 0,05 euro.

L'endettement financier net du groupe Schaeffler s'élevait à 5 255 millions d'euros au 30 juin 2025 et le ratio d'endettement net financier sur EBITDA avant éléments exceptionnels sur une base pro-forma à la même date était de 2,4. Le ratio de l'endettement financier net sur les capitaux propres (ratio d'endettement) s'est élevé à 156 %.

Au 30 juin 2025, l'entreprise comptait 112 858 salariés dans le monde.

Confirmation des prévisions du groupe Schaeffler – Forte volatilité persistante
Le conseil d'administration de Schaeffler AG a confirmé les prévisions publiées le 18 février 2025 lors de ses réunions du 28 avril 2025 et du 28 juillet 2025.

Tableau 3 -Prévisions

« Malgré un environnement difficile, les exigences liées à l’intégration de Vitesco et la poursuite de la transformation du Groupe Schaeffler, nous maintenons nos prévisions. Nous sommes confiants que notre positionnement diversifié nous permet de répondre de manière appropriée et flexible aux défis à venir », a déclaré Klaus Rosenfeld.

1 Les montants comparatifs pro forma sont basés sur l'hypothèse que Vitesco avait été acquise au 1er janvier 2024 et sont donc inclus dans leur intégralité dans les montants de l'exercice précédent. Pour plus d'informations, voir page 7 du rapport financier intermédiaire du 1er semestre 2025. Les montants pro forma ci-dessus pour 2024 et les informations y afférentes n'ont pas fait l'objet de l'audit des états financiers de 2024.

2 Inclut des paiements exceptionnels de Vitesco liés à l’activité Contract Manufacturing, principalement dus à l’ajustement des conditions de paiement

Vous pouvez trouver des photos de presse des membres du conseil d'administration ici: www.schaeffler.com/en/executive-board


Déclarations prospectives et prévisions
Certaines des déclarations faites dans le présent communiqué de presse se rapportent à l’avenir. Ces déclarations sont naturellement liées à un certain nombre de risques, d’impondérables et d’hypothèses pouvant influencer et modifier sensiblement les résultats et développements réels par rapport aux prévisions annoncées. Ces risques, impondérables et hypothèses peuvent avoir des répercussions négatives sur le résultat et les conséquences financières des projets et développements décrits dans le présent document. Il n’existe pas d’obligation d’actualiser ou de modifier ces déclarations se référant à l’avenir par le biais de publications en raison de nouvelles informations, de développements futurs ou pour tout autre motif. Les destinataires de ce communiqué de presse sont appelés à ne pas se fier outre mesure aux déclarations concernant le futur ; elles reflètent exclusivement la situation à la date de ce communiqué de presse. Les déclarations contenues dans le présent communiqué de presse portant sur les tendances et développements passés ne doivent en aucun cas être interprétées comme révélatrices des tendances à venir. Les avertissements donnés ci-dessus se rapportent également aux déclarations orales ou écrites concernant l’avenir que pourra faire ultérieurement Schaeffler ou toute autre personne agissant en son nom.

Editeur : Schaeffler France SAS
Pays d’édition : France

Downloads

Pack (communiqué de presse + supports)

Partager la page

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Pour l’utilisation de ce site Internet, vous acceptez l’usage de cookies. Plus d’informations

Accepter