Schaeffler Capital Markets Day 2025 – Bâtir la Motion Technology Company leader

16/09/2025 | haguenau
- Premier Capital Markets Day de Schaeffler après l'acquisition de Vitesco Technologies
- Schaeffler veut devenir une entreprise leader dans le domaine de la technologie du mouvement
- Focus total sur le déploiement avec trois priorités : le carnet de commandes, l’amélioration des résultats et la gestion du portefeuille
- Les objectifs à moyen terme pour 2028 comprennent le doublement de l'EBIT avant éléments spéciaux et une amélioration substantielle du free cash flow
Schaeffler organise aujourd'hui une journée des marchés de capitaux pour les investisseurs institutionnels et les analystes à Francfort, en Allemagne. Klaus Rosenfeld, CEO de Schaeffler AG, ainsi que les quatre CEO de division, Thomas Stierle, Matthias Zink, Jens Schüler et Sascha Zaps, ainsi que Christophe Hannequin, CFO de Schaeffler AG, présenteront la stratégie actuelle de l'entreprise, livreront une analyse de la situation du marché et discuteront des perspectives.
Klaus Rosenfeld a déclaré : « Après l’acquisition de Vitesco, nous sommes idéalement positionnés pour réaliser notre vision stratégique : devenir la première Motion Technology Company. L’intégration de Vitesco progresse rapidement. L’élargissement de notre portefeuille de produits renforce notre ambition de faire partie, dans chaque division, des trois premiers groupes mondiaux. La forte croissance de Schaeffler dans l’e-mobilité, associée à notre position déjà affirmée dans le Powertrain & Chassis, constitue une base solide. De plus, nous avons réalisé des progrès significatifs dans notre activité Vehicle Lifetime Solutions, et la surperformance constante nous permet de gagner encore des parts de marché. Enfin, nous développons davantage notre position de leader dans le domaine des roulements et solutions industrielles afin d’être présents sur d’autres marchés porteurs, comme les énergies renouvelables et l’aéronautique. Nos objectifs à moyen terme pour 2028 prévoient un doublement de notre EBIT avant éléments exceptionnels et une amélioration significative du free cash flow. Je suis confiant dans notre capacité à atteindre ces objectifs. Par ailleurs, Schaeffler regarde déjà au-delà de l’horizon de planification actuel : d’ici 2035, nous prévoyons de réaliser environ dix pour cent de notre chiffre d’affaires à partir de nouvelles activités d’avenir, telles que la robotique humanoïde, la défense ou encore le secteur de l’eAviation.»
Bâtir la Motion Technology Company leader
La fusion stratégique avec Vitesco a considérablement élargi l'offre de produits du groupe Schaeffler, en particulier dans les domaines de l'électronique de puissance, des unités de contrôle électronique (ECU) et des capteurs. La nouvelle structure, qui repose sur quatre divisions orientées produits et huit familles de produits, constitue le socle permettant à Schaeffler de devenir la référence mondiale dans le domaine de la technologie du mouvement. L'ambition stratégique de Schaeffler est de devenir l'un des 3 premiers acteurs mondiaux dans chacune de ses quatre divisions. Schaeffler vise à devenir l’un des leaders mondiaux dans le domaine de l’E-Mobility, à conserver sa position de tête dans le Powertrain & Chassis, et à renforcer son rôle prépondérant dans les pièces de rechange et les solutions de réparation modernes. En outre, la forte position sur le marché, basée sur un portefeuille complet dans les solutions de roulements et linéaires, sera consolidée.
Focus total sur le déploiement
Schaeffler s’appuie sur des bases solides pour atteindre ses objectifs à moyen terme. Au cours des trois prochaines années, l’entreprise mettra l’accent sur trois priorités : (1) traiter et livrer l'important carnet de commandes des divisions E-Mobility et Powertrain & Chassis, (2) mettre en œuvre ses programmes d'amélioration de la performance et (3) optimiser son portefeuille d'activités actuel. Le carnet de commandes pour E-Mobility et Powertrain & Chassis s'élève à 74 milliards d'euros. Des économies de 815 millions d'euros par an seront réalisées grâce aux synergies issues de la fusion avec Vitesco et à la mise en œuvre des mesures structurelles annoncées en novembre 2024 visant à redimensionner l'empreinte européenne du Groupe. Le portefeuille d'activités du Groupe sera optimisé sur la base du mot d’ordre « gagner le droit de croître ».
Pour la division E-Mobility, avec son offre de produits globale, Schaeffler prévoit une croissance significative du chiffre d’affaires et l’atteinte du seuil de rentabilité d’ici 2028. De plus, l’entreprise table sur un chiffre d’affaires compris entre 8,25 et 9 milliards d’euros, avec une marge EBIT positive avant éléments exceptionnels.
La division Powertrain & Chassis dispose d’une solide base et d’un potentiel pour accroître ses parts de marché, afin de garantir la marge et le cash-flow par une gestion active du portefeuille. Schaeffler vise ainsi un chiffre d’affaires compris entre 8 et 8,75 milliards d’euros et une marge EBIT avant éléments exceptionnels de 10 à 12 %.
Pour la division Vehicle Lifetime Solutions, avec ses solutions globales de rechange à grande échelle, Schaeffler prévoit une surperformance considérable et une marge EBIT défendable. La société s'attend à un chiffre d'affaires de 3,75 à 4,25 milliards d'euros et à une marge EBIT avant éléments exceptionnels de 13,5 à 15,5 %.
La division Bearings & Industrial Solutions, avec son portefeuille mondial de produits essentiels, vise dans le cadre de sa transformation une nette amélioration de la rentabilité et du cash-flow. L’entreprise prévoit un chiffre d’affaires entre 6,75 et 7,25 milliards d’euros et une marge EBIT avant éléments exceptionnels de 9 à 11 %.
Christophe Hannequin, CFO de Schaeffler AG, a déclaré : « Je suis convaincu que nous sommes sur la bonne voie pour atteindre nos ambitions stratégiques. Nos équipes sont entièrement mobilisées pour poursuivre la trajectoire engagée et réaliser nos objectifs. Une gestion disciplinée de la performance, une gestion active du portefeuille et un taux de réinvestissement approprié contribueront de manière déterminante à doubler notre rentabilité, augmenter fortement notre free cash-flow et générer en même temps de la croissance. Nous continuerons de réduire notre endettement, en nous appuyant sur un profil d’échéances équilibré, et nos actionnaires continueront à participer au succès de l’entreprise à travers le versement de dividendes.
Durabilité et digitalisation
Afin de préparer le Groupe Schaeffler à l’avenir, l’entreprise investit massivement dans la durabilité, la digitalisation et l’intelligence artificielle (IA). Pour Schaeffler, la durabilité est une véritable « licence d’opérer » : le directoire a défini cinq axes d’action et 20 KPI stratégiques, et actualise actuellement les objectifs climatiques du groupe afin de les aligner sur l’Accord de Paris et la validation SBTi.
De plus, la digitalisation et l’IA accélèrent la transformation de l’entreprise, notamment en ce qui concerne les produits et les processus. Grâce à un modèle de données unifié à l’échelle du groupe, Schaeffler crée les conditions nécessaires pour exploiter l’IA à grande échelle et l’utiliser efficacement. Ce projet est soutenu par le déploiement global de SAP S/4HANA. Par ailleurs, une empreinte « Smart Product » élargie sera atteinte grâce à l’intégration de fonctionnalités avancées et au développement de nouveaux services axés produits et logiciels.
Ambition stratégique 2035
Dans le cadre de sa stratégie visant à devenir la Motion Technology Company leader, le groupe Schaeffler s’est fixé pour objectif de réaliser d’ici 2035 dix pour cent de son chiffre d’affaires futur dans de nouvelles activités innovantes. Parmi celles-ci figurent les domaines prometteurs des robots humanoïdes, de la défense et de l’eAviation.
« En nous appuyant sur notre expertise technologique reconnue dans le domaine de la technologie du mouvement, nous avons pour objectif de saisir de nouvelles opportunités de croissance au fil du temps et d’orienter l’évolution du portefeuille d’activités du Groupe Schaeffler vers le futur. Avec cette approche, nous affirmons notre volonté de stimuler l’innovation et de façonner activement notre avenir », déclare Klaus Rosenfeld.
Déclarations prospectives et prévisions
Certaines des déclarations faites dans le présent communiqué de presse se rapportent à l’avenir. Ces déclarations sont naturellement liées à un certain nombre de risques, d’impondérables et d’hypothèses pouvant influencer et modifier sensiblement les résultats et développements réels par rapport aux prévisions annoncées. Ces risques, impondérables et hypothèses peuvent avoir des répercussions négatives sur le résultat et les conséquences financières des projets et développements décrits dans le présent document. Il n’existe pas d’obligation d’actualiser ou de modifier ces déclarations se référant à l’avenir par le biais de publications en raison de nouvelles informations, de développements futurs ou pour tout autre motif. Les destinataires de ce communiqué de presse sont appelés à ne pas se fier outre mesure aux déclarations concernant le futur ; elles reflètent exclusivement la situation à la date de ce communiqué de presse. Les déclarations contenues dans le présent communiqué de presse portant sur les tendances et développements passés ne doivent en aucun cas être interprétées comme révélatrices des tendances à venir. Les avertissements donnés ci-dessus se rapportent également aux déclarations orales ou écrites concernant l’avenir que pourra faire ultérieurement Schaeffler ou toute autre personne agissant en son nom.
Editeur : Schaeffler France SAS
Pays d’édition : France
Communiqués de presse
Pack (communiqué de presse + supports)