Terme recherché

Schaeffler offre à ses clients la transparence sur l’empreinte CO2e dans les phases de production et d’utilisation

Le catalogue produits “Schaeffler medias” fournit désormais des informations détaillées sur les émissions de CO2e des roulement Schaeffler, facilement accessibles via un smartphone ou un ordinateur.
Le catalogue produits “Schaeffler medias” fournit désormais des informations détaillées sur les émissions de CO2e des roulement Schaeffler, facilement accessibles via un smartphone ou un ordinateur. Photo:Schaeffler

11/03/2025 | Haguenau

  • Depuis le début de l’année, Schaeffler fournit à ses clients un calculateur d’émissions de CO2e, qui prend également en compte la phase d’utilisation des roulements
  • Il suffit de saisir les données de charge et de vitesse dans le catalogue de produits en ligne “Schaeffler medias”
  • Un calcul encore plus précis est possible en ajustant d’autres paramètres de fonctionnement pour différents cas de charge en temps réel avec “medias EasyCalc”

Afin d’atteindre leurs objectifs climatiques, les entreprises ont besoin de transparence sur les émissions de CO2 résultant de leur production. Celles-ci incluent autant les émissions de CO2 générées pendant le processus de fabrication que pendant l’utilisation ultérieure. La Motion Technology Company Schaeffler propose désormais ces informations pour une grande partie de sa gamme de produits de roulements.

Ces valeurs d’émissions permettent aux clients de prendre des décisions d’investissement basées sur les données et cohérentes avec leurs objectifs de développement durable. Schaeffler affiche les émissions en équivalent dioxyde de carbone, abrégé CO2e. Il s’agit d’une mesure métrique qui permet de comparer les émissions de différents gaz à effet de serre en fonction de leur potentiel de réchauffement global (PRG, aussi appelé Global Warming Potential ou GWP).

Depuis le début de l’année 2025, la fonction de calcul au niveau du roulement lui-même dans le catalogue produits en ligne “Schaeffler medias” inclut non seulement les émissions de CO2e liées à la production, comme c’était le cas jusqu’à présent, mais aussi les émissions résultant des pertes par frottements pendant la phase d’utilisation du roulement. “Nous soutenons ainsi nos clients dans l’atteinte de leurs objectifs climatiques. En tant que fabricant mondial de roulements de premier plan, nous nous efforçons continuellement de produire des roulements avec toujours moins de frottements”, déclare André Schade, coordinateur du développement durable pour le développement des produits au sein de la division R&D du département Bearings & Industrial Solutions de Schaeffler.

“Désormais, nos clients peuvent connaître rapidement et simplement la quantité d’émissions de CO2e générée par le fonctionnement d’un roulement dans leur application. Ils peuvent ainsi constater comment le choix d'un roulement avec un comportement de frottement optimisé affecte les coûts d’exploitation”, explique André Schade.

Pertinence pour tous les secteurs industriels
Ces informations se trouvant directement dans le catalogue des produits, les clients enregistrés dans « Schaeffler medias » peuvent sélectionner les produits recherchés comme à l'accoutumée. Ils ont également la possibilité de définir l’application prévue sur la base de plusieurs cas de charge. Pour obtenir des valeurs informatives d’émissions de CO2e pendant la phase d’utilisation, il suffit d’enregistrer les données de charge et de vitesse de l’application. Cela permet d’effectuer une comparaison entre les roulements à frottement optimisé et les roulements standard.

Haut niveau de détail dans “medias EasyCalc”
En outre, les clients peuvent approfondir le sujet sur la plateforme “medias EasyCalc”, ainsi les influences de la lubrification, de la température de fonctionnement et du débit d'huile au moment de l'application peuvent être prises en compte dans le calcul.

La plateforme propose également des liens directs vers les solutions Schaeffler dans les domaines du montage (assemblage, fixation) et de la lubrification, ainsi qu’un lien vers un outil qui démontre comment la production dans de nombreux secteurs peut être rendue plus durable grâce aux produits Schaeffler. Bien sûr, il est également possible de trouver les meilleures solutions envisageables pour toutes les applications spécifiques en contactant directement nos experts.

“media EasyCalc” est accessible sur ce lien :
https://medias-easycalc.com/home

Editeur : Schaeffler France SAS
Pays d’édition : France

Supports correspondants

Consignes d’utilisation des photos de presse Schaeffler

Les photos de presse Schaeffler doivent uniquement être utilisées à des fins éditoriales. Sauf indication contraire, tous les droits d’auteur, d’utilisation et de valorisation sont détenus par Schaeffler Technologies AG & Co. KG, Herzogenaurach, ou auprès de l’une de ses sociétés affiliées. La reproduction et la publication des photos de presse Schaeffler doivent impérativement être accompagnées d’une mention de la source, comme suit : ‘Image : Schaeffler’. Dans ce cas, l’utilisation est gratuite. L’autorisation d’utiliser les photos à des fins publicitaires ou à d’autres fins commerciales, en particulier pour la transmission commerciale à des tiers, n’est pas accordée. Toute modification doit être soumise au consentement de Schaeffler.

Si les photos de presse Schaeffler sont publiées dans la presse écrite, veuillez nous envoyer un exemplaire (si elles sont publiées dans les médias électroniques, veuillez nous envoyer une copie numérique ou un lien). En cas d’utilisation des photos de presse Schaeffler dans un film, nous vous prions de nous en informer et de nous indiquer le titre du film.

L’utilisation des photos de presse Schaeffler est soumise au droit allemand, à l’exception des dispositions relatives aux conflits de lois. Le lieu de juridiction est Nuremberg, en Allemagne.

Adresse:
Schaeffler Technologies AG & Co. KG
Corporate Communication
Industriestraße 1-3
91074 Herzogenaurach
Allemagne

presse@schaeffler.com

Downloads

Pack (communiqué de presse + supports)

Partager la page

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Pour l’utilisation de ce site Internet, vous acceptez l’usage de cookies. Plus d’informations

Accepter