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Schaeffler au salon Bauma 2025 (Hall A6, Stand 103) Vers la décarbonation : Schaeffler présente des moteurs électriques atteignant 315 kW

E-moteur Heavy Duty extrêmement compact, refroidi par huile, avec un rendement de plus de 97 dans une plage de vi-tesse de 3000 à 8000 min-1 Image: Schaeffler
E-moteur Heavy Duty extrêmement compact, refroidi par huile, avec un rendement de plus de 97 dans une plage de vi-tesse de 3000 à 8000 min-1. Image: Schaeffler

03/04/2025 | Haguenau

  • Hautement efficaces et prêts pour la fabrication en série : gamme de moteurs électriques 800 V pour entraînements de propulsion électrique et hybride
  • Production économique grâce à la fabrication automatisée de bobines
  • Rendement particulièrement élevé pour les longues périodes de fonctionnement sur le chantier

Il ne fait aujourd’hui plus aucun doute que les entraînements de propulsion électrique feront leur apparition à l’avenir sur les chantiers. Les premières communes nationales et internationales ont déjà commencé à interdire l’utilisation des mo-teurs à combustion dans les zones urbaines sensibles. Au salon Bauma 2025, Schaeffler présente de nouveaux moteurs électriques puissants Heavy Duty en tant que solution prête pour la fabrication en série d’entraînements de propulsion 100 % électrique et hybride. Grâce à leur conception, ils atteignent des couples très élevés, un rapport poids-puissance (crête) d’environ 5 à 7 kW/kg et un rendement maximal de plus de 97 % dans une plage de vitesses comprise entre 3 000 et 8 000 tr/min.Les faibles pertes des moteurs d’entraînement refroidis par liquide sont essentielles pour réaliser de longues durées de fonctionnement entre les cycles de charge sur le chantier et garantir une utilisation optimale de l’énergie. Une grande importance a été accordée à des pertes minimales et à une grande sécurité de fonctionnement, y compris pour les paliers et les joints. Les billes en céramique réduisent le frottement du roulement et évitent les passages de courant nuisibles.

La gamme de moteurs modulaires se compose de trois variantes avec des puissances maximales de 125, 299 et 315 kW. Ils se distinguent uniquement par la longueur des parties actives. Les différentes tôles statoriques, ainsi que les flasques des moteurs côtés A et B sont identiques et permettent ainsi une fabrication particulièrement économique. D’une longueur totale de 151, 206 et 261 mm pour un diamètre extérieur d’environ 239 mm (diamètre de l’empilage de tôles) ou 280 mm (vissage inclus), les moteurs ne nécessitent qu’un encombrement minimal. Les bobinages du stator sont réalisés comme des bobinages ondulés à fil plat (continuous hairpin technology, également appelée “Wave Winding”).Au salon Bauma de Munich, Schaeffler présente un essieu électrique complet dans lequel est intégré un moteur électrique Heavy Duty.

Différents types de moteurs électriques et technologies de fabrication au sein de la gamme
Le secteur tout-terrain de la branche Bearings & Industrial Solutions de Schaeffler a créé, grâce aux synergies découlant du domaine automobile, une gamme complète d’entraînements électriques d’une puissance continue de 1 à 300 kW pour le secteur des engins de chantier. Schaeffler dispose d’un grand nombre de composants de pièces actives jusqu’à des sys-tèmes complets, comme des entraînements sur moyeu de roue sur la base de machines synchrones à excitation perma-nente. De la même manière, toutes les technologies de fabrication décisives proviennent également d’un seul et même fournisseur : les tôles statoriques découpées “en interne”, tout comme les enroulements à bobine fabriqués de manière automatique grâce à la technologie “hairpin and wave winding technology” et les systèmes de connecteurs HT.

Editeur : Schaeffler France SAS
Pays d’édition : France

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