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Schaeffler au salon transport logistic 2025 Schaeffler au salon transport logistic 2025

Entièrement intégré, sans contrainte, remplaçable et évolutif en termes de performances : le générateur sur boîte d’essieu de Schaeffler.
Entièrement intégré, sans contrainte, remplaçable et évolutif en termes de performances : le générateur sur boîte d’essieu de Schaeffler. Image : Schaeffler

02/06/2025 | Haguenau

  • Schaeffler présente son générateur monté sur boîte d’essieu dans le cadre d’un projet commun au salon “transport logistique” de Munich
  • La batterie d’un système automatique de bâchage de wagons de fret est alimentée en énergie électrique
  • Le générateur sur boîte d’essieu permet d’utiliser de nouvelles solutions d’automatisation dans le transport de marchandises

Grâce à la combinaison d’un générateur sur boîte d’essieu Schaeffler, d’un système de batterie et d’un bâchage de wagon automatisé, les entreprises européennes montrent comment le fret ferroviaire peut devenir plus efficace et plus économique : un réel progrès sur la voie du transport automatisé et numérisé des marchandises.

Les processus automatisés prennent de plus en plus d’importance dans le transport de marchandises, par exemple pour permettre l’attelage automatique numérique des wagons ou le chargement et le déchargement accélérés grâce à des systèmes d’ouverture et de fermeture automatisés. Cela permet de réduire les temps de chargement et d’immobilisation des trains. “Sans une alimentation électrique économique et fiable, les nouvelles avancées pour le transport de fret n’ont pas d’avenir. Avec notre générateur sur boîte d’essieu, nous soutenons le développement de solutions d’automatisation pour le fret ferroviaire”, explique Frank Steinmetz, Business Development Manager Rail chez Schaeffler.

Production d’électricité autonome et sans contrainte
Les wagons de marchandises ne disposent généralement pas de leur propre alimentation électrique. En alternative à une alimentation électrique fournie par la locomotive ou par des batteries, Schaeffler propose une alimentation électrique autonome avec son générateur sur boîte d’essieu. Les générateurs sur boîtes d’essieu Schaeffler sont conçus pour les configurations d’essieux et de bogies standardisés dans le fret ferroviaire européen. Deux plages de puissance sont disponibles : une version basse puissance jusqu’à 50 watts et une version haute puissance à partir de 100 watts. Dans sa version haute puissance, le générateur fournit notamment de l’énergie pour des systèmes d’automatisation servant à l’ouverture et à la fermeture automatiques des portes et des toits.Le générateur intégré dans le corps de la boîte d’essieu peut également être monté en post-équipement, ce qui facilite son intégration dans les flottes existantes. Le rotor à aimant permanent est fixé à l’extrémité de l’essieu, tandis que le stator sans usure est intégré dans le couvercle du boîtier.

Projet commun pour un transport de fret ferroviaire plus efficace
L’entreprise française Innovaction Technologies, fabricant de systèmes de bâchage automatique, a développé un toit bâché pliable à entraînement électrique pour wagons de fret. La batterie, quant à elle fournie par l’entreprise slovène Realtronik, est alimentée par un générateur de boîte d’essieu Schaeffler. Dans la version actuelle, l’énergie stockée permet environ 50 cycles d’ouverture et de fermeture sans que le wagon ne doive se déplacer.

Ermewa, leader européen de la location de wagons de marchandises avec une flotte de plus de 50 000 wagons, utilisera l’alimentation électrique du générateur sur boîte d’essieu non seulement pour le système automatique de bâchage, mais aussi pour une technologie de capteurs permettant de détecter l’espace de chargement encore disponible dans le wagon. Cela constituera une première étape importante vers un chargement automatisé.

Des démonstrations auront lieu en direct lors du salon “transport logistique“ à Munich, sur le stand d’Ermewa, dans la zone extérieure FM704A/3, du lundi au mercredi à 11 h et 15 h, et le jeudi à 11 h.

Editeur : Schaeffler France SAS
Pays d’édition : France

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