Schaeffler au salon Bauma 2025 (Hall A6, Stand 103) Schaeffler propose un programme innovant de capteurs pour engins de chantier
03/04/2025 | Haguenau
- Système de capteurs pour augmenter l’utilisation et la disponibilité des machines
- Schaeffler propose aux constructeurs d’engins de chantier une gamme de capteurs sur mesure
- Les capteurs détectent les surcharges et les conditions de fonctionnement critiques
Tout comme dans la production industrielle, il existe dans le secteur de la construction, un besoin d’exploiter au maximum le potentiel du parc machines, de faire fonctionner les engins de chantier à la limite de leur puissance et de charge et d’éviter tout en évitant les pannes machines. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de déterminer les contraintes des composants des machines. A cet effet, Schaeffler propose deux solutions : les modules de mesure du couple et les capteurs LoadSense-Pin.
Module de mesure du couple TorqueSense
Les modules de mesure du couple sont basés sur la technologie de capteurs sans contact TorqueSense qui a fait ses preuves. Les données du module recueillies en cours de fonctionnement peuvent être utilisées via une interface de bus analogique ou CAN, par exemple pour une commande optimisée des fonctions de travail et des fonctions de sécurité et pour une maintenance adaptée aux besoins. La surveillance du couple permet d’évaluer la charge de fonctionnement cu-mulée et pas seulement d’enregistrer les heures de fonctionnement de la chaîne cinématique concernée. Les modules sont généralement conçus comme une solution spécifique au client. Cependant, il existe également la possibilité d’une intégra-tion en profondeur dans la chaîne cinématique. Le principe de mesure magnétostrictif offre une hystérésis extrêmement faible et une grande précision de mesure.
La solution LoadSense-Pin détecte les tensions de fonctionnement dans les composants
La solution LoadSense-Pin de Schaeffler permet de mesurer les tensions dans les composants métalliques. Elle est pressée dans un alésage d’ajustement du composant et subit ainsi les mêmes déformations que le matériau environnant.Sur sa surface, la solution LoadSense-Pin est dotée d’un revêtement PVD en forme de méandres sensible aux déformations, qui sert d’élément de détection. Ce petit composant intelligent permet par exemple de détecter des conditions de fonc-tionnement critiques et des pics de charge et de réduire les coûts d’exploitation.
Capteurs pour la combustion propre des moteurs diesel
La Motion Technology Company est également présente cette année dans le cadre du salon bauma avec des composants pour le traitement des gaz d’échappement des moteurs à combustion. Elle présente notamment les capteurs de NOx avec une unité de commande de capteur, lesquels ont été intégrés au portefeuille de Schaeffler suite à la fusion avec le fournis-seur Vitesco Technologies. En général, deux capteurs de NOx sont utilisés : un en amont et un en aval du catalyseur SCR (SCR = selective catalytic reduction, ou réduction catalytique sélective). Le capteur de NOx en amont du catalyseur SCR mesure la quantité d’oxydes d’azote produite par le moteur diesel. Ces valeurs de mesure utilisent la commande du mo-teur pour calculer le dosage d’AdBlue requis pour une réduction optimale des oxydes d’azote dans le catalyseur SCR. Le capteur de NOx en aval du catalyseur SCR sert à surveiller le fonctionnement du catalyseur SCR. Il mesure la quantité de NOx encore présente dans les gaz d’échappement après la réaction chimique dans le système SCR. Sur la base de ces don-nées, la comande moteur peut ajuster le dosage d’AdBlue pour s’assurer que les émissions d’oxyde d’azote sont réduites à un minimum, et ce, sans utiliser une quantité excessive de solution d’urée. De plus, le capteur détecte si le catalyseur SCR fonctionne correctement ou s’il rencontre un défaut qui pourrait entraîner une augmentation des émissions. La combinai-son des deux capteurs permet un contrôle précis du traitement des gaz d’échappement, ce qui contribue au respect des valeurs limites d’émission légales les plus strictes (niveau V) ainsi qu’à l’optimisation de la consommation de carburant et d’AdBlue.
Editeur : Schaeffler France SAS
Pays d’édition : France
Consignes d’utilisation des photos de presse Schaeffler
Les photos de presse Schaeffler doivent uniquement être utilisées à des fins éditoriales. Sauf indication contraire, tous les droits d’auteur, d’utilisation et de valorisation sont détenus par Schaeffler Technologies AG & Co. KG, Herzogenaurach, ou auprès de l’une de ses sociétés affiliées. La reproduction et la publication des photos de presse Schaeffler doivent impérativement être accompagnées d’une mention de la source, comme suit : ‘Image : Schaeffler’. Dans ce cas, l’utilisation est gratuite. L’autorisation d’utiliser les photos à des fins publicitaires ou à d’autres fins commerciales, en particulier pour la transmission commerciale à des tiers, n’est pas accordée. Toute modification doit être soumise au consentement de Schaeffler.
Si les photos de presse Schaeffler sont publiées dans la presse écrite, veuillez nous envoyer un exemplaire (si elles sont publiées dans les médias électroniques, veuillez nous envoyer une copie numérique ou un lien). En cas d’utilisation des photos de presse Schaeffler dans un film, nous vous prions de nous en informer et de nous indiquer le titre du film.
L’utilisation des photos de presse Schaeffler est soumise au droit allemand, à l’exception des dispositions relatives aux conflits de lois. Le lieu de juridiction est Nuremberg, en Allemagne.
Adresse:
Schaeffler Technologies AG & Co. KG
Corporate Communication
Industriestraße 1-3
91074 Herzogenaurach
Allemagne
Communiqués de presse
Pack (communiqué de presse + supports)