Schaeffler au salon EMO 2023, hall 7, stand A10 Plus de précision, de dynamisme et d’efficacité : Schaeffler présente de nouvelles solutions d’entraînement

25/08/2023 | Haguenau

• Nouvelles solutions pour tables tournantes pivotantes à entraînement direct, roulements avec systèmes de mesure d’angle intégrés et réducteurs de précision
  • Roulements de broche pour chaque application
  • Nouvelles solutions d’automatisation grâce à des réducteurs et entraînements de précision particulièrement rigides

Le coût de l’énergie et des matériaux ainsi que la pénurie de main-d’œuvre qualifiée ont eu un impact considérable sur le secteur des machines-outils. Pour Schaeffler, il est nécessaire de relever ces défis avec de nouvelles solutions d’automatisation offrant encore plus de dynamisme, de précision, d’efficacité énergétique et des temps de fonctionnement machine plus longs. Schaeffler présentera les solutions produits et systèmes correspondantes au salon EMO 2023 (du 18 au 23 septembre) à Hanovre.

Ralf Moseberg, Senior Vice President Industrial Automation chez Schaeffler, explique : “ L’industrie des machines-outils a très vite identifié les évolutions actuelles comme une opportunité et a réagi en conséquence. Dans ce contexte, les clients se concentrent très souvent sur la réduction de la consommation d’électricité, d’air et de lubrifiant ainsi que sur l’augmentation de l’approvisionnement local. L’objectif des investissements est d’optimiser la durée de vie des machines et les capacités d’utilisation, ainsi que de pouvoir utiliser les installations de production de manière plus flexible à l’aide de nouvelles solutions d’automatisation. Dans ce domaine, ce sont surtout les robots et cobots qui jouent un rôle central, en prenant particulièrement en compte le retour sur investissement, ainsi que le développement et l’application de nouvelles technologies, par exemple la technologie d’entraînement direct”.

Nouveau concept de tables tournantes pivotantes
L’élément qui attire l’attention sur le stand Schaeffler à Hanovre : une table tournante pivotante avec table tournante à entraînement direct (séries de moteurs SRV et RKIB). D’un côté, un entraînement direct avec un roulement combiné de la série YRTCMA est utilisé pour entraîner la table tournante pivotante. “MA” désigne ici le système de mesure d’angle absolu inductif et intégré au roulement. D’un autre côté, on peut voir en démonstration un tout nouveau type d’entraînement pour les axes de pivotement : un réducteur planétaire de précision PSC avec servomoteur. Le jeu angulaire de seulement 0,1 minute d’angle, constant sur toute la durée de vie, permet pour la première fois de se passer d’un deuxième entraînement pour le serrage et l’élimination de ce jeu angulaire. Les deux solutions se font face pour la démonstration, afin de pouvoir être comparées et discutées en toute clarté.

Roulements de broche pour chaque application
Au salon EMO 2023, Schaeffler présentera sa large gamme de roulements de broche, composée de butées à billes à contact oblique avec petites, moyennes et grandes billes et de roulements à rouleaux cylindriques. Avec cette gamme de roulements de haute précision, pour lesquels différents aciers à roulements, exécutions de cage et éléments roulants en céramique sont également disponibles, Schaeffler est en mesure de proposer une configuration de roulements parfaitement adaptée pour quasiment toutes les broches de tournage, de fraisage et de rectification. La série VCM avec des billes de taille moyenne combinées à l’acier haute performance Vacrodur se distingue particulièrement dans cette gamme. Ces roulements permettent aux fabricants de broches de concevoir des broches particulièrement robustes et performantes.

Réducteurs et entraînements de précision
Les réducteurs à onde de déformation de précision RT1, également disponibles en option avec un capteur de couple sans encombrement intégré (RT1-T), ainsi que les réducteurs planétaires de précision PSC avec compensation automatique du jeu angulaire, sont des produits phares de la technologie et représentent une exclusivité sur le marché. Ces réducteurs de précision permettent la réalisation de nombreuses solutions d’automatisation dans un très large éventail d’applications, par exemple dans les cobots, les machines-outils, les positionneurs de soudage, les tables rotatives d’indexation, les machines de cintrage de tubes et bien d’autres applications. Les deux types de réducteurs seront présentés lors du salon EMO 2023 dans des têtes de fraisage pour des tâches légères d’enlèvement de copeaux.

Schaeffler complète les réducteurs à onde de déformation de précision RT avec un moteur, un système de rétroaction et un contrôleur intégré en option pour en faire des entraînements de précision à configuration individuelle. Les fabricants peuvent ainsi se concentrer sur leurs compétences clés lors du développement de leurs machines, sans devoir pour autant renoncer à des entraînements de précision sur mesure.

Pour plus d’informations sur le salon EMO et Schaeffler, rendez-vous ici : medias.