Schaeffler au salon Bauma 2025 (Hall A6, Stand 103) Ecologiques et durables : paliers lisses sans entretien pour fusée d’essieu et articulations de châssis dans les engins de chantier
03/04/2025 | Haguenau
- Nouveau concept pour le remplacement des rotules lubrifiés à la graisse par des paliers lisses sans entretien avec lubri-fiant solide
- Palier particulièrement respectueux de l’environnement, qui ne nécessite pas de relubrification
- Résultats très positifs lors de tests de fonctionnement continu
Dans les engins de chantier, les rotules sont, entre autres, utilisés pour le montage de fusées d’essieu et d’articulations du châssis. Ces paliers soumis à des forces élevées et des chocs violents se distinguent particulièrement par leurs mouvements d’oscillation à faible vitesse. Dans ces conditions d’utilisation, il peut se produire sur les roulements un faux effet Brinell(“false brinelling”), phénomène d’usure dû à un manque de lubrification dans le contact du palier. Jusqu’à présent, l’utilisation de paliers lisses a souvent échoué en raison d’un taux d’usure trop élevé et d’intervalles de relubrification trop courts.
Au salon Bauma 2025 de Munich, Schaeffler présentera un nouveau concept permettant de remplacer les roulements à rouleaux coniques au niveau des fusées d’essieu et des articulations du châssis par des paliers lisses fonctionnant à sec et sans entretien. Les paliers lisses brevetés sont équipés de la couche de glissement haute performance Elgoglide. Elgoglide résiste même aux fortes pressions superficielles dynamiques allant jusqu’à 300 N/mm2. Les tests de fonctionnement continu pratiques avec les nouveaux paliers lisses ont donné des taux d’usure extrêmement bas. Les durées de vie exigées par les fabricants d’engins de chantier sont ainsi très facilement atteignables. L’usure de rodage habituelle des rotules Elgoglide, au cours de laquelle des particules de lubrifiant solide passent du revêtement de glissement sur la contre-surface de glissement métallique, est évitée grâce à une précontrainte appropriée du palier. Après la phase de rodage, les rotules fonctionnent sans jeu et avec un couple de frottement très faible.
Timo Linkert, Application Engineering chez Schaeffler, déclare à propos des nouveaux paliers lisses :“Nous voyons un grand potentiel pour nos rotules Elgoglide dans les fusées d’essieu et les suspensions de roue, fortement marquées par des mouvements d’oscillation, pour lesquels les rotules Elgoglide ont fait leurs preuves, y compris sous des charges mécaniques élevées. En outre, la structure de la couche de glissement Elgoglide amortit parfaitement les chocs.”De plus, ces paliers lisses de Schaeffler tournent à sec, permettent de se passer d’une relubrification régulière et d’économiser d’importantes quantités de graisse, et préservent également l’environnement, car aucune graisse ne peut s’infiltrer dans le sol. Les roulements présentés au Bauma correspondent dans leurs dimensions extérieures à ceux de roulements à rouleaux coniques, ce qui facilite les essais avec des composants de série ainsi que le rééquipement de la série en cours. En principe, ces paliers sont développés en étroite collaboration avec les ingénieurs de Schaeffler en fonction des exigences du client jusqu’à la fabrication en série.
Editeur : Schaeffler France SAS
Pays d’édition : France
Consignes d’utilisation des photos de presse Schaeffler
Les photos de presse Schaeffler doivent uniquement être utilisées à des fins éditoriales. Sauf indication contraire, tous les droits d’auteur, d’utilisation et de valorisation sont détenus par Schaeffler Technologies AG & Co. KG, Herzogenaurach, ou auprès de l’une de ses sociétés affiliées. La reproduction et la publication des photos de presse Schaeffler doivent impérativement être accompagnées d’une mention de la source, comme suit : ‘Image : Schaeffler’. Dans ce cas, l’utilisation est gratuite. L’autorisation d’utiliser les photos à des fins publicitaires ou à d’autres fins commerciales, en particulier pour la transmission commerciale à des tiers, n’est pas accordée. Toute modification doit être soumise au consentement de Schaeffler.
Si les photos de presse Schaeffler sont publiées dans la presse écrite, veuillez nous envoyer un exemplaire (si elles sont publiées dans les médias électroniques, veuillez nous envoyer une copie numérique ou un lien). En cas d’utilisation des photos de presse Schaeffler dans un film, nous vous prions de nous en informer et de nous indiquer le titre du film.
L’utilisation des photos de presse Schaeffler est soumise au droit allemand, à l’exception des dispositions relatives aux conflits de lois. Le lieu de juridiction est Nuremberg, en Allemagne.
Adresse:
Schaeffler Technologies AG & Co. KG
Corporate Communication
Industriestraße 1-3
91074 Herzogenaurach
Allemagne
Communiqués de presse
Pack (communiqué de presse + supports)