Réduction des émissions de CO2 et des coûts grâce à la remise à neuf des roulements

26/07/2023 | Haguenau

• Schaeffler Industrial Remanufacturing Services AG & Co. KG, dont le siège se trouve à Wuppertal, regroupe les activités liées à la remise à neuf des roulements Schaeffler
  • La remise à neuf permet d’économiser des ressources précieuses et de réduire l’empreinte carbone des clients
  • Schaeffler certifie les clients et leur permet de traiter et d’assembler eux-mêmes les roulements

Grâce à la remise à neuf systématique des roulements, la Motion Technology Company Schaeffler offre à ses clients depuis de nombreuses années un service important en matière d’économie circulaire durable. La remise à neuf permet d’économiser des ressources précieuses et de réduire l’empreinte carbone dans tous les secteurs. Depuis mars 2022, Schaeffler Industrial Remanufacturing Services AG & Co. KG, dont le siège se trouve à Wuppertal, en Allemagne, regroupe le service de remise à neuf des roulements Schaeffler pour le marché de la région. Schaeffler intervient également en tant qu’acteur de l’initiative interrégionale “Circular Valley” de la ville de Wuppertal, qui promeut l’économie environnementale et circulaire.

Différentes possibilités s’offrent aux clients
Les clients disposent de trois options de remise à neuf des roulements. Comme première possibilité, le client peut envoyer les roulements chez Schaeffler à Wuppertal pour remise à neuf. Les roulements sont ensuite renvoyés au client. La deuxième option consiste à faire démonter, remettre à neuf et réassembler les roulements par des collaborateurs Schaeffler directement sur le site du client.

Comme troisième option, Schaeffler offre à ses clients la possibilité d’obtenir une certification et d’effectuer la remise à neuf de manière indépendante.

Schaeffler offre à ses clients une assistance complète sous forme de conseils techniques, de fourniture de pièces de rechange, de matériel auxiliaire et de consommables. Cela permet d’atteindre un haut niveau de fiabilité et une durée de vie similaire à celle d’un produit neuf.

Développement durable et économies
Dans le domaine de l’industrie de transformation des matières premières, il est particulièrement important de réaliser des économies de matériaux et d’énergie. C’est pourquoi de plus en plus de clients utilisent le service de remise à neuf de Schaeffler.

La remise à neuf des roulements (par rapport à la production de nouveaux produits) réduit la consommation de ressources. La production de nouvelles bagues intérieures et extérieures, en particulier, représente de loin la plus grande part des émissions totales de CO2 dans le processus de production des roulements.

L’exemple d’un fabricant bien connu de broyeurs à rouleaux pour la transformation des matières premières, dont les équipes de maintenance étaient qualifiées et certifiées par Schaeffler, montre l’ampleur du potentiel d’économies.

Les broyeurs à rouleaux du client possèdent quatre grands roulements à rotules sur rouleaux qui doivent être remplacés régulièrement.

La remise à neuf d’un roulement permet une économie d’émissions de CO2 pouvant atteindre 90 %, soit une économie de 70 % des coûts par rapport à une nouvelle production.

L’économie circulaire pour atteindre les objectifs de développement durable
Schaeffler Industrial Remanufacturing Services AG & Co. KG aide ses clients à maximiser leur potentiel d’économies. Schaeffler propose la remise à neuf de roulements pour un large éventail de secteurs, y compris les industries à fortes émissions de CO2 telles que l’exploitation minière, la production et la transformation des métaux, la production de cellulose et de papier, mais aussi pour le secteur ferroviaire.

Editeur : Schaeffler France SAS