Terme recherché

Plus d’un million de roulements : la norme Schaeffler Wind Power Standard garantit une fiabilité maximale dans les éoliennes

Pressrelease Stage Image
Dans le cas des roulements fabriqués conformément à la norme Schaeffler Wind Power Standard, les défauts matière sont détectés ou exclus par un contrôle complet des ultrasons et des brûlures de rectification avant la livraison du roulement. Ceci permet d’éviter les dommages possibles au roulement et toute détérioration de la durée de vie du roulement. Photo: Schaeffler (Bucataru Razvan Andrei)

15/06/2023 | Haguenau

  • Plus d’un million de roulements pour éoliennes conformes à la norme Schaeffler Wind Power Standard ont d’ores et déjà été fabriqués et livrés
  • Normes maximales de qualité pour les produits et processus
  • La norme Wind Power Standard répond depuis plus de dix ans aux exigences croissantes de fiabilité pour les éoliennes et leurs composants

Face à des objectifs climatiques ambitieux et une prise de conscience croissante de notre société en faveur du développement durable, la production d’énergie renouvelable, notamment l’énergie éolienne, semble de plus en plus essentielle. Leader du marché et partenaire de développement stratégique, l’équipementier automobile et industriel mondial Schaeffler propose depuis près de 40 ans des roulements fiables pour les éoliennes terrestres et en mer. Ainsi, dans le monde entier, une éolienne sur deux ou trois est équipée de roulements Schaeffler.

Il y a plus de dix ans déjà, Schaeffler a adopté pour les roulements destinés aux éoliennes une norme Wind Power Standard qui tient compte des exigences élevées de fiabilité pour les installations et leurs composants. Cette norme pour les produits et processus permet de garantir des normes maximales de qualité pour ces roulements, semblables à celles instaurées par exemple dans les industries automobile ou aérospatiale. Au début de l’année, Schaeffler a fabriqué et livré le millionième roulement conforme à la norme Wind Power Standard.

Les roulements jouent un rôle clé dans les éoliennes
La conversion vers des éoliennes “multi-mégawatts” entraîne des charges et des couples plus élevés qui sollicitent toujours plus les composants. Parallèlement, les pannes, arrêts et opérations de maintenance impliquent des coûts de plus en plus conséquents, en particulier pour les installations en mer.

“Nos clients exigent des composants fiables qui permettent une plus grande densité de puissance dans les éoliennes. Grâce à la norme Wind Power Standard, nous garantissons depuis plus de dix ans une qualité optimale, et ce pour plus d’un million de roulements fabriqués jusqu’à présent”, explique Bernd Endres, responsable de la Business Unit Wind Power chez Schaeffler.

Processus spécifiques à l’énergie éolienne pour l’ensemble de la chaîne logistique
Pour garantir des normes élevées, Schaeffler mise sur des processus concertés et transparents, un système défini de gestion du changement, une surveillance stricte de la qualité et une documentation complète, tout au long de la chaîne de processus et en étroite collaboration avec ses clients et fournisseurs. Un développement ciblé des fournisseurs garantit un niveau de qualité maximal dès le commencement.

Une longue expérience et un vaste savoir-faire en matière de systèmes
Les audits internes permettent de contrôler le respect des normes de qualité strictes applicables à toutes les équipes de développement et de conception dans le monde entier, ainsi qu’à tous les sites de fabrication responsables de la conception et de la fabrication des roulements pour éoliennes. Outre une longue expérience et le vaste savoir-faire des experts Schaeffler en matière de systèmes, les programmes de calcul et de simulation ultra-modernes garantissent une conception optimale des roulements pour éoliennes. Les calculs sont complétés et validés sur des bancs d’essai performants. Grâce au banc d’essai “Astraios” destiné aux roulements de grandes dimensions, Schaeffler propose des options de test étendues, en particulier pour les roulements de rotor.

Editeur : Schaeffler France SAS
Pays d’édition : France

Supports correspondants

Consignes d’utilisation des photos de presse Schaeffler

Les photos de presse Schaeffler doivent uniquement être utilisées à des fins éditoriales. Sauf indication contraire, tous les droits d’auteur, d’utilisation et de valorisation sont détenus par Schaeffler Technologies AG & Co. KG, Herzogenaurach, ou auprès de l’une de ses sociétés affiliées. La reproduction et la publication des photos de presse Schaeffler doivent impérativement être accompagnées d’une mention de la source, comme suit : ‘Image : Schaeffler’. Dans ce cas, l’utilisation est gratuite. L’autorisation d’utiliser les photos à des fins publicitaires ou à d’autres fins commerciales, en particulier pour la transmission commerciale à des tiers, n’est pas accordée. Toute modification doit être soumise au consentement de Schaeffler.

Si les photos de presse Schaeffler sont publiées dans la presse écrite, veuillez nous envoyer un exemplaire (si elles sont publiées dans les médias électroniques, veuillez nous envoyer une copie numérique ou un lien). En cas d’utilisation des photos de presse Schaeffler dans un film, nous vous prions de nous en informer et de nous indiquer le titre du film.

L’utilisation des photos de presse Schaeffler est soumise au droit allemand, à l’exception des dispositions relatives aux conflits de lois. Le lieu de juridiction est Nuremberg, en Allemagne.

Adresse:
Schaeffler Technologies AG & Co. KG
Corporate Communication
Industriestraße 1-3
91074 Herzogenaurach
Allemagne

presse@schaeffler.com

Downloads

Pack (communiqué de presse + supports)

Partager la page

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Pour l’utilisation de ce site Internet, vous acceptez l’usage de cookies. Plus d’informations

Accepter