Schaeffler et Symbio créent Innoplate, une nouvelle JV pour produire les plaques bipolaires des piles à combustible

Innoplate permettra d’accélérer la production de plaques bipolaires de nouvelle génération pour l’ensemble du marché des piles à combustible PEM (membrane échangeuse de protons). Elle ambitionne de produire annuellement environ 50 millions de BPP dans le monde et d’employer plus de 120 personnes d’ici 2030. (Photo: Schaeffler)

07/06/2022 | Haguenau

• Symbio, co-entreprise de Faurecia et Michelin dans le domaine de l’hydrogène, et le Groupe Schaeffler créent Innoplate, une joint-venture (JV) pour produire des plaques bipolaires (BPP), un composant stratégique des piles à combustible
  • La JV et la première usine seront situées à Haguenau, en France, avec l’objectif de produire 50 millions de plaques bipolaires et d’employer plus de 120 personnes d’ici 2030
  • Le premier client de la JV sera Symbio, qui a été retenu par un constructeur automobile de premier plan

Symbio, co-entreprise de Faurecia et Michelin dans le domaine de l’hydrogène, et Schaeffler, ont signé un accord pour la création d’une joint-venture (50:50) pour produire des plaques bipolaires de piles à combustible. La JV sera située à Haguenau, en Alsace, (France). Elle combinera le savoir-faire de trois fournisseurs automobiles européens majeurs et d’un leader mondial de la technologie des piles à combustible qui, ensemble, voient un grand potentiel dans le développement de l’économie de l’hydrogène. C’est également un partenariat franco-allemand qui vise à renforcer la chaîne de valeur européenne de la mobilité hydrogène.

La société, opérera sous la marque Innoplate d’ici la fin de l’année*. Elle permettra d’accélérer la production de plaques bipolaires de nouvelle génération pour l’ensemble du marché des piles à combustible PEM (membrane échangeuse de protons). Ce développement améliorera les performances et la compétitivité pour ses clients en réduisant les coûts.

La JV va industrialiser la production de plaques bipolaires à grande échelle et va créer plus de 120 emplois qualifiés en France

La JV commencera à produire au début de l’année 2024. L’unité de production sera située à Haguenau et aura une capacité initiale de 4 millions de BPP par an. Elle ambitionne de produire annuellement environ 50 millions de BPP dans le monde et d’employer plus de 120 personnes d’ici 2030. Le site industriel répondra aux normes de durabilité les plus élevées avec comme objectif zéro-émissions nettes.

Innoplate accélérera la production de masse de BPP nouvelle génération et aura Symbio et Schaeffler comme clients exclusifs. Symbio a été sélectionné pour son système de pile à combustible par un constructeur automobile de premier plan et prévoit d’utiliser la JV pour fournir les BPP de ce programme.

Symbio a plus de 30 ans d’expérience cumulée dans le développement des systèmes de piles à combustible et propose une gamme complète de StackPacks® compacts, à savoir des systèmes hydrogène pré-validés et pré-intégrés qui répondent à toutes les exigences de puissance et de durabilité pour une mobilité zéro émission.

Schaeffler est un leader mondial dans le secteur automobile et industriel. Elle a une grande expertise dans le domaine des technologies de formage et d’emboutissage de précision ainsi qu’un savoir-faire éprouvé dans la production à grande échelle de plaques bipolaires métalliques. Chez Schaeffler, elles sont utilisées dans des électrolyseurs pour la production d’hydrogène et comme élément clé de piles à combustible pour tous les types d’applications mobiles et stationnaires. Le haut niveau d’intégration verticale de Schaeffler dans le domaine du formage et des procédés de revêtement sophistiqués est à la base de son grand savoir-faire en matière de processus de production à grande échelle de BPP.

« Les plaques bipolaires métalliques de pile à combustible sont un composant stratégique à forte valeur ajoutée. Innoplate permettra de sécuriser la capacité de production en série nécessaire pour supporter les programmes de nos clients ainsi que l’adoption de la mobilité hydrogène par le marché. Elle accélérera par ailleurs l’amélioration des performances du système et la compétitivité de nos solutions. Innoplate témoigne de l’engagement de Symbio de créer un leadership technologique et industriel en Europe », déclare Philippe Rosier, CEO de Symbio.

Nous pensons que l’hydrogène jouera un rôle essentiel pour permettre une mobilité propre dans le futur. L’émergence d’une économie hydrogène et la transition énergétique dépendront largement de l’industrialisation de chaînes de valeur fiables pour les nouvelles technologies. Notre JV avec Symbio est un bel exemple de cette approche. En tant que groupe mondial ayant son siège en Allemagne, nous sommes très heureux de nous associer avec Symbio en France et de promouvoir la coopération franco-allemande dans ce domaine. La JV permettra à Schaeffler une entrée rapide sur le marché en partenariat avec un leader de la pile à combustible », déclare Klaus Rosenfeld, CEO de Schaeffler.

« Chez FORVIA, nous sommes bien placés pour savoir que la collaboration entre deux grandes sociétés franco-allemande est un moteur puissant pour atteindre l’excellence. Nos convictions en matière de piles à combustible sont solides et constantes : l’hydrogène est un enjeu central pour la mobilité de demain. Ensemble, Symbio et Schaeffler mettent au service d’Innoplate leurs savoir-faire complémentaires pour faire naître un acteur incontournable de la mobilité hydrogène. », déclare Patrick Koller, CEO de Faurecia, société du Groupe FORVIA.

« Ce mouvement stratégique entre Schaeffler et Symbio va favoriser l’accélération du développement de la mobilité hydrogène. Il renforce l’ambition de Symbio de se positionner comme leader mondial des systèmes de piles à combustible d'ici 2030. Chez Michelin, nous sommes convaincus que la collaboration paneuropéenne est un excellent moyen pour les acteurs industriels du continent de rester à la pointe en matière de technologies stratégiques. Cette alliance franco-allemande en est la parfaite illustration », déclare Florent Menegaux, CEO de Michelin.

A propos de Symbio
Symbio, une co-entreprise Faurecia & Michelin dans le domaine de l’hydrogène, est un partenaire technologique global des constructeurs automobiles dans le domaine des systèmes de piles à combustible à hydrogène, disposant d’une expertise unique et la volonté de définir des normes de production automobile. L'entreprise propose une gamme complète de systèmes d'alimentation par pile à combustible – StackPack®, pour différents moyens de transport, notamment les véhicules utilitaires légers, les bus et les camions, ainsi que divers formats de véhicules électriques. Symbio est partenaire de Stellantis dans le cadre du déploiement du premier programme de véhicules utilitaires légers à hydrogène au monde. Son objectif est de devenir un leader global de la mobilité zéro émission à hydrogène en produisant 200 000 StackPacks® par an d'ici 2030, à destination des constructeurs automobiles du monde entier. Pour en savoir plus : www.symbio.one

A propos de Schaeffler Group – We pioneer motion
We pioneer motion - En tant que fournisseur mondial de premier plan pour les secteurs automobile et industriel, le groupe Schaeffler fait avancer des inventions et des développements disruptifs dans les domaines du mouvement et de la mobilité depuis plus de 75 ans. Avec des technologies, des produits et des services innovants pour la mobilité électrique, la conduite économe en CO₂, l’industrie 4.0, la numérisation et les énergies renouvelables, notre entreprise est un partenaire fiable pour rendre le mouvement et la mobilité plus efficaces, intelligents et durables. La société technologique fabrique des composants et des systèmes de haute précision pour les applications de groupe motopropulseur et de châssis, ainsi que des solutions de roulements et de paliers lisses pour un grand nombre d’applications industrielles. Le Groupe Schaeffler a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 13,9 milliards d’euros en 2021. Avec environ 83 000 employés, Schaeffler est l’une des plus grandes entreprises familiales au monde. Avec plus de 1 800 demandes de brevet en 2021, Schaeffler est la troisième entreprise la plus innovante d’Allemagne selon le DPMA (bureau allemand des brevets et des marques). Pour en savoir plus : www.schaeffler.com