Terme recherché

Schaeffler Group acquiert Melior Motion GmbH et renforce son activité robotique

Pressrelease Stage Image
La dernière génération de réducteurs planétaires Melior Motion GmbH est idéale pour les robots industriels de haute précision, avec une capacité de charge moyenne à élevée pour des applications telles que le soudage, l’assemblage et l’application d’adhésifs ou de peintures.

24/01/2022 | Haguenau

  • Acquisition du fabricant de réducteurs de précision innovants pour robots industriels
  • Acquisition stratégique dans un secteur en croissance, dans le domaine de l’automatisation industrielle
  • Les réducteurs planétaires brevetés permettent un positionnement de haute précision et une précision de répétabilité des robots, avec une durée de vie particulièrement élevée
  • Potentiel de croissance dans la robotique, ainsi que dans les machines-outils, la technologie médicale, la logistique et les machines d’emballage

L’équipementier automobile et industriel Schaeffler a signé un contrat pour acquérir toutes les actions de Melior Motion GmbH. Avec l’acquisition du fournisseur de réducteurs de précision pour la robotique et d’autres applications d’automatisation, le Groupe Schaeffler élargit son portefeuille dans le domaine de la robotique. Dans le domaine de l’automatisation, qui progresse à grande vitesse, tant pour les tâches répétitives simples que pour les processus complexes d’assemblage et de production, la division Industrie étend constamment sa position de fournisseur de composants et de systèmes pour robots. Dans un premier temps, un réducteur à onde de déformation avec moteur électrique et capteurs, pour une utilisation dans les robots collaboratifs (cobots), a été apporté à la production en série. Dans un deuxième temps, le portefeuille sera maintenant élargi pour inclure des réducteurs plus puissants, pour des capacités de charge plus élevées dans les applications industrielles.

A l’issue de plusieurs années de développement, Melior Motion GmbH a apporté au marché un réducteur planétaire innovant pour les robots industriels, caractérisé par une haute précision, une excellente précision de répétabilité, un bruit extrêmement faible et une robustesse particulière. Un concept de plate-forme modulaire a été développé sur la base de cette technologie. Les premiers réducteurs de ce type sont disponibles sur le marché depuis 2017 et font l’objet d’une demande croissante.

La société, qui a généré un chiffre d’affaires d’environ 23 millions d’euros en 2021, emploie plus de 100 personnes et est basée à Hamelin, en Allemagne. Un autre site de production est prévu en Chine. Les principaux marchés de vente actuels de Melior Motion GmbH sont l’Europe et la Chine. La société a été fondée en 2017 dont les origines remontent à l’entreprise Stephan-Werke créée en 1908, qui a été acquise par Premium Ltd. en 2011.

Les détails financiers de l’opération, qui devrait être terminée début février 2022, n’ont pas été divulgués. La finalisation de la transaction est subordonnée à la satisfaction normale des conditions négociées.

Acquisition stratégique dans un domaine de croissance dans le secteur de l’automatisation industrielle
Dr Stefan Spindler, CEO Industrial chez Schaeffler : « Avec Melior Motion GmbH, nous prenons le relais d’une entreprise hautement innovante du secteur de la robotique, qui est sur une voie de croissance solide. Avec cette acquisition, nous complétons notre portefeuille encore jeune dans le domaine de la robotique, et nous élargissons considérablement notre position de fournisseur innovant dans ce secteur d’activité important. Nous utiliserons également les caractéristiques spéciales de ce portefeuille en tant qu’utilisateurs de robots dans nos 75 usines de production Schaeffler, afin d’accroître l’efficacité. »”

Depuis plus de 30 ans, Melior Motion GmbH et ses prédécesseurs développent des réducteurs de précision pour les fabricants de robots et les applications dans le domaine de l’automatisation industrielle. Après de nombreuses années de coopération avec Kuka, le nouveau réducteur de précision innovant a également été qualifié pour deux robots industriels, et est maintenant utilisé sur deux axes du KR CyberTech et deux du KR Iontec. En raison du succès de ces produits sur le marché, en particulier en raison des propriétés du nouveau concept d’entraînement, Melior Motion GmbH va augmenter considérablement sa capacité de production en 2022.

Ralf Moseberg, Senior Vice President Industrial Automation chez Schaeffler : « Les développements et les produits de l’équipe hautement qualifiée de Melior Motion GmbH sont en train d’élargir idéalement le portefeuille de produits du groupe Schaeffler. Le jeu, qui est considérablement réduit par rapport aux produits de la concurrence, confère aux réducteurs planétaires ultra-précis des caractéristiques spéciales. La forte densité de couple, la longue durée de vie et l’efficacité énergétique exceptionnelle sont d’un grand intérêt pour notre vaste clientèle dans le domaine de la robotique. Les produits des deux sociétés sont complémentaires et sont demandés par le même groupe de clients. Nous nous attendons également à pouvoir créer des synergies dans les achats et la production grâce à l’utilisation de technologies de production comparables. »

Chris Morrell, Directeur Général de Melior Motion GmbH : « Nous sommes ravis d’avoir avec le groupe Schaeffler un nouveau propriétaire et partenaire stratégique pour l’avenir. Grâce à sa présence mondiale, à son expertise en fabrication et, en particulier, à sa capacité à faire évoluer l’entreprise, nous pourrons lancer une nouvelle phase de croissance accélérée pour les robots industriels et le marché des machines-outils. En plus de l’Allemagne, nous souhaitons particulièrement augmenter les capacités de production locales en Chine. Ce qui peut maintenant être fait beaucoup plus rapidement au sein de l’infrastructure Schaeffler existante. »

Vous trouverez ici une photo de presse du Dr Stefan Spindler : www.schaeffler.com/en/executive-board

Editeur : Schaeffler France SAS
Pays d’édition : France

Supports correspondants

Consignes d’utilisation des photos de presse Schaeffler

Les photos de presse Schaeffler doivent uniquement être utilisées à des fins éditoriales. Sauf indication contraire, tous les droits d’auteur, d’utilisation et de valorisation sont détenus par Schaeffler Technologies AG & Co. KG, Herzogenaurach, ou auprès de l’une de ses sociétés affiliées. La reproduction et la publication des photos de presse Schaeffler doivent impérativement être accompagnées d’une mention de la source, comme suit : ‘Image : Schaeffler’. Dans ce cas, l’utilisation est gratuite. L’autorisation d’utiliser les photos à des fins publicitaires ou à d’autres fins commerciales, en particulier pour la transmission commerciale à des tiers, n’est pas accordée. Toute modification doit être soumise au consentement de Schaeffler.

Si les photos de presse Schaeffler sont publiées dans la presse écrite, veuillez nous envoyer un exemplaire (si elles sont publiées dans les médias électroniques, veuillez nous envoyer une copie numérique ou un lien). En cas d’utilisation des photos de presse Schaeffler dans un film, nous vous prions de nous en informer et de nous indiquer le titre du film.

L’utilisation des photos de presse Schaeffler est soumise au droit allemand, à l’exception des dispositions relatives aux conflits de lois. Le lieu de juridiction est Nuremberg, en Allemagne.

Adresse:
Schaeffler Technologies AG & Co. KG
Corporate Communication
Industriestraße 1-3
91074 Herzogenaurach
Allemagne

presse@schaeffler.com

Downloads

Pack (communiqué de presse + supports)

Partager la page

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Pour l’utilisation de ce site Internet, vous acceptez l’usage de cookies. Plus d’informations

Accepter