Projet pilote hydrogène H2Giga Schaeffler développe de nouvelles technologies pour l’industrialisation de la production d’hydrogène
08/10/2021 | Haguenau
- Schaeffler est à la tête du consortium du projet “Stack Scale up – Industrialisation de l’électrolyse PEM” faisant partie du projet phare Hydrogène H2Giga
- L’objectif est de développer de nouvelles technologies et de nouveaux processus de production évolutifs pour les piles d’électrolyse à basse température PEM
- Le savoir-faire de Schaeffler en matière de technologie de production et d’électrochimie est un facteur de réussite décisif dans ce marché en pleine croissance
La filière énergétique de l’hydrogène vert permet un avenir durable et neutre en CO2, et peut donc contribuer de manière significative à la lutte contre les changements climatiques. Les solutions Schaeffler peuvent être utilisées tant pour l’utilisation de l’hydrogène par les piles à combustible que pour la production d’hydrogène par électrolyse. “Une étape importante sur la voie de la filière énergétique à hydrogène vert est sa production à l’échelle industrielle. Schaeffler se positionne stratégiquement à de nombreuses étapes de ce processus, par exemple pour les piles d’électrolyse, et dispose des technologies appropriées”, souligne le Dr Stefan Spindler, CEO Industrial de Schaeffler et membre du Conseil national de l’hydrogène en Allemagne.
“L’hydrogène”, un secteur stratégique de la division Industrie
L’énorme potentiel de l’hydrogène vert joue également un rôle majeur et avant-gardiste dans la Roadmap 2025 de Schaeffler. En tant qu’équipementier automobile et industriel, Schaeffler bénéficie de la collaboration entre divisions et de l’utilisation de synergies dans le développement et la production de technologies pour l’industrie de l’hydrogène. Au sein de la division Industrie, les développements relatifs à l’hydrogène sont considérés comme un secteur d’activité stratégique. “Grâce à nos composants et à nos services, nous veillons depuis de nombreuses années déjà à ce que les énergies renouvelables, notamment dans le domaine de l’énergie éolienne, soient produites de manière fiable et économique. Nous sommes donc déjà très proches des systèmes qui produisent une partie importante de l’électricité verte qui est convertie en hydrogène par électrolyse. Nos relations étroites avec nos clients et le savoir-faire existant en matière de systèmes de production et d’électrochimie rapidement évolutifs sont des facteurs décisifs pour réussir sur le marché”, déclare Bernd Hetterscheidt, Responsable du secteur stratégique de l’hydrogène chez Schaeffler.
H2Giga : Industrialisation de l’électrolyse de l’eau
Pour l’industrialisation de l’électrolyse de l’eau, plus de 130 instituts et entreprises participent au projet pilote sur l’hydrogène H2Giga, financé par le ministère fédéral de l’éducation et de la recherche (BMBF), à hauteur d’environ 500 millions d’euros. L’objectif est de développer des systèmes et des méthodes pour la production en série d’électrolyseurs afin de rendre l’hydrogène vert disponible et compétitif. En tant que leader du consortium, Schaeffler participe au projet collectif “Stack Scale up – Industrialisation de l’électrolyse PEM”, dont les neuf partenaires de l’industrie et de recherche ont pour objectif commun de promouvoir le développement de nouvelles technologies de piles et de processus de production adaptés à la production à grande échelle pour les composants essentiels de l’électrolyse à basse température. Les compétences clés de Schaeffler dans les domaines des matériaux, du formage et de la technologie des surfaces, ainsi que le domaine d’innovation de l’électrochimie, joueront un rôle décisif dans le développement de nouveaux produits et solutions pour la technologie de l’hydrogène. Le savoir-faire de Schaeffler en matière d’industrialisation contribuera au transfert rapide des innovations à la production en série.
Editeur : Schaeffler France
Pays d’édition : France
Consignes d’utilisation des photos de presse Schaeffler
Les photos de presse Schaeffler doivent uniquement être utilisées à des fins éditoriales. Sauf indication contraire, tous les droits d’auteur, d’utilisation et de valorisation sont détenus par Schaeffler Technologies AG & Co. KG, Herzogenaurach, ou auprès de l’une de ses sociétés affiliées. La reproduction et la publication des photos de presse Schaeffler doivent impérativement être accompagnées d’une mention de la source, comme suit : ‘Image : Schaeffler’. Dans ce cas, l’utilisation est gratuite. L’autorisation d’utiliser les photos à des fins publicitaires ou à d’autres fins commerciales, en particulier pour la transmission commerciale à des tiers, n’est pas accordée. Toute modification doit être soumise au consentement de Schaeffler.
Si les photos de presse Schaeffler sont publiées dans la presse écrite, veuillez nous envoyer un exemplaire (si elles sont publiées dans les médias électroniques, veuillez nous envoyer une copie numérique ou un lien). En cas d’utilisation des photos de presse Schaeffler dans un film, nous vous prions de nous en informer et de nous indiquer le titre du film.
L’utilisation des photos de presse Schaeffler est soumise au droit allemand, à l’exception des dispositions relatives aux conflits de lois. Le lieu de juridiction est Nuremberg, en Allemagne.
Adresse:
Schaeffler Technologies AG & Co. KG
Corporate Communication
Industriestraße 1-3
91074 Herzogenaurach
Allemagne
Communiqués de presse
Pack (communiqué de presse + supports)