Terme recherché

Schaeffler conclut un partenariat avec le producteur d’hydrogène Lhyfe

Pressrelease Stage Image
Partenariat conclu entre Schaeffler et Lhyfe pour l’approvisionnement en hydrogène vert (de gauche à droite) : Pascal Louvet, Country Sales Manager Germany, Lhyfe GmbH ; Stephan Ziegler, Head of Plant Planning and Maintenance, Schaeffler ; Andreas Schick, Chief Operating Officer, Schaeffler AG; Dr Kolja Andreas, Manager Technical Production Processes, Herzogenaurach Plant, Schaeffler ; Dr Stefan Gossens, Vice President Hydrogen Strategy, Schaeffler ; et Alexander Kageneck, Project Development Manager Green Hydrogen, Lhyfe. Photo: Schaeffler (Thomas Welker)

16/12/2022 | Haguenau

  • Schaeffler coopère avec le producteur français d’hydrogène Lhyfe
  • L’accord comprend la construction et l’exploitation d’une installation industrielle d’électrolyse à Herzogenaurach en Allemagne
  • Une installation d’une capacité allant jusqu’à 15 mégawatts, un élément important pour le passage à une production neutre pour le climat d’ici 2030
  • Un partenariat technologique prévu pour l’utilisation des piles électrolytiques Schaeffler

L’équipementier automobile et industriel Schaeffler a signé une lettre d’intention avec le producteur français d’hydrogène Lhyfe pour la production et l’achat d’hydrogène vert. Lhyfe produit et fournit de l’hydrogène vert pour la mobilité et l’industrie. Les sites de production de l’entreprise permettent une production régionale et locale d’hydrogène vert en quantités industrielles. Une installation d’électrolyseurs d’une capacité pouvant atteindre 15 mégawatts, exploitée par Lhyfe, sera construite à cet effet, sur le site de l’usine Schaeffler à Herzogenaurach,. A partir de 2025, l’usine Schaeffler et d’autres clients régionaux recevront quotidiennement environ 3,7 tonnes d’hydrogène vert. Grâce au passage à cette source d’énergie renouvelable et à l’utilisation de la chaleur résiduelle de l’installation d’électrolyse pour l’alimentation en chaleur du site, Schaeffler espère réaliser des économies significatives en matière d’émissions de CO2. L’installation à haut rendement permettra en outre d’alimenter en hydrogène vert les sites de Schaeffler et les clients potentiels de la région, tels que les communes et les stations d’hydrogène. Outre l’achat d’hydrogène vert, l’accord prévoit un partenariat technologique visant à promouvoir l’utilisation des piles électrolytiques Schaeffler.

Le passage des énergies fossiles aux énergies renouvelables joue un rôle central dans notre objectif de production neutre pour le climat à partir de 2030”, déclare Andreas Schick, Chief Operating Officer chez Schaeffler AG. “Avec Lhyfe, nous avons obtenu un partenaire innovant pour couvrir à long terme les besoins en hydrogène vert de notre usine de Herzogenaurach. Cet accord souligne l’engagement de Schaeffler en faveur du développement durable et de la technologie de l’hydrogène”.

Luc Graré, Head of Central & Eastern Europe Business chez Lhyfe, déclare : “Nous sommes très fiers de collaborer avec une grande entreprise comme Schaeffler AG et de l’aider à produire de manière totalement neutre pour le climat d’ici 2030. La mise à disposition rapide d’hydrogène vert reste une tâche colossale. De tels projets à grande échelle créent la confiance et la sécurité sur le marché et renforcent l’envie d’investir”.

Electrolyseurs pour les grandes séries
L’hydrogène est un domaine d’activité stratégique pour Schaeffler et fait partie de la feuille de route 2025. Les électrolyseurs sont composés de plaques bipolaires métalliques qui sont empilées pour former des piles. Grâce à un procédé chimique, l’énergie est utilisée pour séparer les composants chimiques de l’eau (H2O), à savoir les gaz que sont l’oxygène (O2) et l’hydrogène (H2). Schaeffler apporte des électrolyseurs à membranes électrolytiques polymères (MEP) sous la forme d’un partenariat technologique. “Schaeffler propose des piles électrolytiques parfaitement adaptées aux applications décentralisées pour la production d’hydrogène”, explique Florian Windisch, Head of the Strategic Business Field Hydrogen de la division Industrie Schaeffler. “Dans le cadre du partenariat technologique avec Lhyfe, nous apporterons ce savoir-faire et le développerons pour nos activités dans la division Industrie. Ce partenariat prouve que nous sommes déjà un partenaire privilégié dans le domaine des solutions innovantes d’électrolyseurs sur le marché”. Klaus Rosenfeld, CEO Schaeffler AG, a ajouté : “Schaeffler est sur la bonne voie dans le domaine de l’hydrogène. Avec ce partenariat, nous soutenons non seulement nos activités dans le domaine de l’électrolyse et des piles à combustible, mais aussi notre centre de compétences pour l’hydrogène à Herzogenaurach. A cet égard, je suis particulièrement heureux qu’en plus de la joint-venture avec Symbio, nous ayons trouvé avec Lhyfe un autre partenaire français pour faire avancer ensemble le thème de l’hydrogène en Europe”.

Déclarations et projections prévisionnelles
Certaines des déclarations faites dans le présent communiqué de presse se rapportent à l’avenir. Ces déclarations sont naturellement liées à un certain nombre de risques, d’impondérables et d’hypothèses pouvant influencer et modifier sensiblement les résultats et développements réels par rapport aux prévisions annoncées. Ces risques, impondérables et hypothèses peuvent avoir des répercussions négatives sur le résultat et les conséquences financières des projets et développements décrits dans le présent document. Il n’existe pas d’obligation d’actualiser ou de modifier ces déclarations se référant à l’avenir par le biais de publications en raison de nouvelles informations, de développements futurs ou pour tout autre motif. Les destinataires de ce communiqué de presse sont appelés à ne pas se fier outre mesure aux déclarations concernant le futur ; elles reflètent exclusivement la situation à la date de ce communiqué de presse. Les déclarations contenues dans le présent communiqué de presse portant sur les tendances et développements passés ne doivent en aucun cas être interprétées comme révélatrices des tendances à venir. Les avertissements donnés ci-dessus se rapportent également aux déclarations orales ou écrites concernant l’avenir que pourra faire ultérieurement Schaeffler ou toute autre personne agissant en son nom.

Editeur : Schaeffler France SAS
Pays d’édition : France

Supports correspondants

Consignes d’utilisation des photos de presse Schaeffler

Les photos de presse Schaeffler doivent uniquement être utilisées à des fins éditoriales. Sauf indication contraire, tous les droits d’auteur, d’utilisation et de valorisation sont détenus par Schaeffler Technologies AG & Co. KG, Herzogenaurach, ou auprès de l’une de ses sociétés affiliées. La reproduction et la publication des photos de presse Schaeffler doivent impérativement être accompagnées d’une mention de la source, comme suit : ‘Image : Schaeffler’. Dans ce cas, l’utilisation est gratuite. L’autorisation d’utiliser les photos à des fins publicitaires ou à d’autres fins commerciales, en particulier pour la transmission commerciale à des tiers, n’est pas accordée. Toute modification doit être soumise au consentement de Schaeffler.

Si les photos de presse Schaeffler sont publiées dans la presse écrite, veuillez nous envoyer un exemplaire (si elles sont publiées dans les médias électroniques, veuillez nous envoyer une copie numérique ou un lien). En cas d’utilisation des photos de presse Schaeffler dans un film, nous vous prions de nous en informer et de nous indiquer le titre du film.

L’utilisation des photos de presse Schaeffler est soumise au droit allemand, à l’exception des dispositions relatives aux conflits de lois. Le lieu de juridiction est Nuremberg, en Allemagne.

Adresse:
Schaeffler Technologies AG & Co. KG
Corporate Communication
Industriestraße 1-3
91074 Herzogenaurach
Allemagne

presse@schaeffler.com

Downloads

Pack (communiqué de presse + supports)

Partager la page

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Pour l’utilisation de ce site Internet, vous acceptez l’usage de cookies. Plus d’informations

Accepter