Changements au sein du directoire de Schaeffler AG

31/08/2021 | Haguenau

• Claus Bauer devient directeur financier de Schaeffler AG
  • Sascha Zaps devient Regional CEO Europe

Le conseil de surveillance de Schaeffler AG a nommé Claus Bauer (55 ans) directeur financier (CFO) de Schaeffler AG responsable des finances et de l'informatique, à compter du 1er septembre 2021, dans le cadre d'un contrat de deux ans. Claus Bauer succède à Klaus Patzak (56 ans) qui a quitté Schaeffler AG à sa demande avec effet au 31 juillet 2021.

Claus Bauer a rejoint le groupe Schaeffler en 1998 et occupe la fonction de CFO Americas depuis 2016. Il est en fonction au siège américain de Schaeffler à Fort Mill, en Caroline du Sud, depuis 2002, initialement comme CFO Amérique du Nord. Auparavant, il était chef du département fiscal et chef comptable chez INA Werk Schaeffler oHG à Herzogenaurach, le prédécesseur juridique de Schaeffler AG. Ce diplômé en commerce et conseiller fiscal certifié a débuté sa carrière professionnelle chez Roedl & Partner à Nuremberg où il a travaillé de 1991 à 1997.

Le directoire de Schaeffler AG a également nommé Sascha Zaps (46 ans) Regional CEO Europe, à compter du 1er septembre 2021. Cette nomination fait de Sascha Zaps un membre du directoire de Schaeffler AG, composé des huit directeurs généraux et des quatre CEO régionaux. Dans sa nouvelle fonction, Sascha Zaps succède à Jürgen Ziegler (62 ans) qui a pris sa retraite le 31 juillet 2021.

Sascha Zaps est chez Schaeffler depuis 2019 en tant que CFO Industrie et Senior Vice President Business Development de la division Industrie. Auparavant, il a occupé divers postes de direction dans différentes entreprises, comme celui de vice-président senior chez McKinsey & Company, de PDG et de directeur général chez Telefonica Global Services, ainsi que de directeur financier et de gérant de participations de private equity. Sascha Zaps, titulaire d'un MBA et d'un BA, a une formation de gestion commerciale. Il a commencé sa carrière professionnelle en 1995 dans le département financier de Siemens Automobiltechnik. Il a ensuite occupé d'autres postes dans le domaine des finances et de la comptabilité chez Siemens VDO, Siemens Enterprises et Telefonica O2, notamment en Belgique et aux États-Unis.

« Je suis très heureux que Claus Bauer ait accepté de reprendre à brève échéance la fonction importante qu’est celle de directeur financier du Groupe et de revenir à cette fin temporairement des États-Unis en Allemagne. Claus Bauer est un expert financier avéré, doté d'une vaste expérience de gestion internationale et d'une connaissance approfondie de notre entreprise", déclare Georg F. W. Schaeffler, actionnaire familial et président du conseil de surveillance de Schaeffler AG. « En même temps, je suis très heureux d'accueillir Sascha Zaps comme membre du directoire. Je remercie tout particulièrement Jürgen Ziegler qui a apporté une grande contribution en sa qualité de Regional CEO de notre plus grande région ces dernières années et a amélioré l’empreinte de notre réseau de production en Europe avec dynamisme et diligence. Je lui souhaite tout le meilleur pour son avenir personnel ».

Klaus Rosenfeld, CEO de Schaeffler AG, ajoute : « Mes collègues du directoire et moi-même nous réjouissons de travailler avec Claus Bauer et Sascha Zaps, que j'ai appris à connaître et à apprécier au fil des ans. Dans un environnement de marché qui reste difficile, nous avons devant nous une multitude de défis cruciaux que nous allons relever ensemble, en tant qu'équipe de direction. La poursuite de la mise en œuvre cohérente de la feuille de route 2025 reste de la plus haute importance et sa mise en œuvre progresse bien. »

Editeur : Schaeffler France