Terme recherché

Après un premier semestre fort, Schaeffler revoit ses prévisions pour 2021 à la hausse

Pressrelease Stage Image

04/08/2021 | Haguenau

  • Croissance significative du chiffre d’affaires au premier semestre 2021 s'élevant à 27,4 % corrigé des effets de change, la croissance concerne toutes les divisions dans toutes les régions
  • Résultat d’exploitation élevé (EBIT avant éléments exceptionnels) de 722 millions d’euros (exercice précédent : 54 millions d’euros) s’accompagnant d’une marge EBIT avant éléments exceptionnels de 10,3 % emmenée par les trois divisions
  • Flux de trésorerie disponible avant encaissements et décaissements pour activités de fusion-acquisition de 243 millions d’euros, marquant une nette remontée par rapport au premier semestre de l'exercice précédent (moins 148 millions d’euros)
  • Après un fort premier semestre 2021, les prévisions pour 2021 ont été augmentées tout en maintenant une perspective prudente sur le 2ème semestre 2021

Schaeffler, l’équipementier automobile et industriel mondial, publie aujourd’hui son rapport d’activité intermédiaire pour le premier semestre 2021. À l’issue des six premiers mois, le chiffre d’affaires du Groupe Schaeffler s’élève à 7 014 millions d’euros (exercice précédent : 5 572 millions d’euros). L’augmentation sensible des ventes de 27,4 % corrigé des effets de change au premier semestre 2021 par rapport à la période de référence de l’exercice précédent, s’explique par la montée en puissance de la demande dans toutes les divisions et régions. Au deuxième trimestre 2021, les ventes ont augmenté de 50,6 % pour atteindre 3 454 millions d’euros (exercice précédent : 2 291 millions d’euros). Ces taux de croissance résultent également de la faible base de comparaison, puisque les effets de la pandémie de la Covid-19 s’étaient traduits par une baisse significative des ventes au premier semestre 2020.

Avec un taux de croissance de 34,9 % corrigé des effets de change, la division Automotive Technologies marque la plus forte augmentation du rattrapage opéré au premier semestre. Les quatre régions affichent des taux de croissance à deux chiffres. Le contexte économique plus favorable a permis à la région Europe d’atteindre au deuxième trimestre une croissance corrigée des effets de change de 67,5 % et à la région Amériques de 90,3 %. Les activités des deux régions avaient été fortement ébranlées par la pandémie de la Covid-19 au deuxième trimestre 2020. La région Grande Chine affiche une croissance corrigée des effets de change plus modérée de 10,7 %, qui s’explique également par la base de comparaison plus élevée du deuxième trimestre 2020. La région Asie/Pacifique marque une croissance du chiffre d’affaires corrigé des effets de change de 58,7 %.

Au cours des six premiers mois, le Groupe Schaeffler a réalisé un EBIT avant éléments exceptionnels de 722 millions d’euros (exercice précédent : 54 millions d’euros). La marge EBIT avant éléments exceptionnels atteint donc 10,3 % (exercice précédent : 1,0 %). La sensible amélioration de la marge EBIT avant éléments exceptionnels résulte pour l’essentiel des effets d'échelle dans la période de référence. Par ailleurs, les mesures de réduction des coûts, étendues au cours de l’année passée, ont produit leurs effets. En revanche, les conséquences néfastes des augmentations des prix des matières premières sont restées limitées au cours de ce premier semestre.

Durant la période de référence, l’EBIT bénéficie d'une influence positive des éléments exceptionnels de 22 millions d’euros. Ces éléments exceptionnels résultent principalement de la levée partielle de provisions, opérées dans le cadre des programmes de la Roadmap 2025 pour les mesures structurelles, mis en place dans chacune des divisions. Les objectifs pour la suppression d’emplois et la diminution durable des coûts sont maintenus sans changement. Les mesures structurelles annoncées en septembre 2020 sont mises en œuvre telles que planifiées. Les négociations avec les représentants du personnel sont désormais terminées dans tous les sites concernés en Allemagne, à une exception près.

Automotive Technologies – Forte croissance de l’électromobilité
La division Automotive Technologies a réalisé des ventes d’un montant de 4 365 millions d’euros au premier semestre (exercice précédent : 3 264 millions d’euros). La hausse corrigée des effets de change de 34,9 % résulte d’une nette croissance dans tous les secteurs et toutes les régions de l’entreprise. Le rétablissement de la production automobile mondiale a subi, plus particulièrement au deuxième trimestre, les effets des difficultés de livraison de semi-conducteurs rencontrés à l’échelle mondiale, ainsi que des nouvelles restrictions produites par la pandémie de la Covid-19. Avec 5,7 %, la division Automotive Technologies réalise une performance hors pair à laquelle toutes les régions ont contribué. Le volume de commandes enregistrées affiche une évolution stable sur les six premiers mois, compte-tenu de l’amélioration des conditions du marché et s’élève à 5,4 milliards d’euros, dont 2,1 milliards d’euros proviennent de l’électromobilité. L’objectif planifié pour l’ensemble de l’exercice 2021 est donc d’ores et déjà atteint. À partir de 2022, nous planifions une entrée de commandes annuelle de 2 à 3 milliards d’euros pour le secteur Électromobilité.

Dans toutes les régions, la croissance du chiffre d’affaires de cette division est supérieure à celle de la production automobile. Dans la région Europe, le chiffre d’affaires a augmenté de 38,3 %, corrigé des effets de change. La région Amériques a enregistré une augmentation du chiffre d’affaires de 40,9 %, corrigé des effets de change. Dans la région Grande Chine, l’augmentation du chiffre d’affaires a atteint 30,6 % sur une base corrigée des effets de change. Dans la région Asie/Pacifique, le chiffre d’affaires a augmenté de 32,9 %, corrigé des effets de change, au premier semestre. Avec 41,2 % corrigé des effets de change, le secteur Électromobilité atteint le plus fort taux de croissance et poursuit le développement de son chiffre d’affaires, plus particulièrement dans les régions Grande Chine et Europe.

Au cours des six premiers mois, l’EBIT avant éléments exceptionnels s’est élevé à 379 millions d’euros (année précédente : moins 192 millions d’euros). La marge EBIT avant éléments exceptionnels atteignait donc 8,7 % pour la période de référence, soit un taux considérablement supérieur à celui de l’exercice précédent de moins 5,9 % et qui résulte pour l’essentiel des effets d'échelle.

Automotive Aftermarket – L’électromobilité a le vent en poupe
La division Automotive Aftermarket a réalisé des ventes d’un montant de 911 millions d’euros au premier semestre (exercice précédent : 748 millions d’euros), ce qui correspond à un taux de croissance corrigé des effets de change de 24,2 %.

Cette évolution résulte pour l’essentiel de l’augmentation considérable des ventes dans la région Europe, ou le chiffre d’affaires corrigé des effets de change a augmenté de 20,0 %, et de la région Amériques qui marque un taux de croissance corrigé des effets de change de 38,8 %. Pour les deux régions, la base de comparaison issue de l’exercice précédent était faible du fait de la pandémie de la Covid-19. L’augmentation du chiffre d’affaires corrigé des effets de change s'élève à 44,6 % dans la région Grande Chine et à 46,3 % dans la région Asie/Pacifique.

Les activités du marché indépendant des pièces de rechange ont considérablement augmenté dans les sous-régions Europe centrale & de l’Est, Europe de l’Ouest, Amérique du Sud, USA & Canada ainsi que dans la région Grande Chine. De plus, l’expansion des activités de l’e-commerce durant la période de référence se traduit positivement dans le développement du chiffre d’affaires. Dans la région Asie/Pacifique, la croissance résulte pour l’essentiel du regain d’activité du marché indépendant des pièces de rechange et des fournisseurs d'équipements d’origine en Inde, et d'une faible base de comparaison, plus particulièrement au deuxième trimestre 2020.

Sur cette base, l’EBIT avant éléments exceptionnels s’est élevé à 135 millions d’euros (exercice précédent : 105 millions d’euros). La marge EBIT avant éléments exceptionnels atteint donc 14,8 % (exercice précédent : 14,0 pour cent).

Division Industrial – La marge EBIT avant éléments exceptionnels atteint 12 %
La division Industrial a atteint au premier semestre un chiffre d’affaires de 1 738 millions d’euros (exercice précédent : 1 560 millions d’euros). Corrigée des effets de change, la croissance du chiffre d’affaires a atteint 13,3 %.

La croissance corrigée des effets de change s’élevait à 3,5 % dans la région Europe et à 14,1 % dans la région Amériques. La région Grande Chine marque la plus forte croissance avec un taux de 26,8 % corrigé des effets de change. Dans la région Asie/Pacifique, le chiffre d’affaires a augmenté de 24,2 %, corrigé des effets de change.

L’augmentation du chiffre d’affaires dans la région Amériques résulte pour l’essentiel de la croissance du secteur Distribution Industrielle, tandis que le chiffre d’affaires du cluster Aerospace a fortement reculé. Dans la région Grande Chine, la forte croissance des derniers trimestres s’est poursuivie dans le secteur Power Transmission. Le secteur éolien et transmission d’énergie, se distingue également par une forte croissance, même si la dynamique s’est tarie. Le cluster Industrial Automation a considérablement augmenté son chiffre d’affaires dans cette région. La croissance dans la région Asie/Pacifique résulte pour l’essentiel de l’augmentation des volumes en Inde et provient plus particulièrement des clusters Two-Wheelers, Wind, Offroad et Distribution Industrielle.

Au cours des six premiers mois, la division Industrial a réalisé un EBIT avant éléments exceptionnels de 208 millions d’euros (exercice précédent : 141 millions d’euros). La sensible amélioration de la marge EBIT avant éléments exceptionnels de 12,0 % (exercice précédent : 9,0 %) repose essentiellement sur les effets d'échelle.

Free Cash Flow élevé – Valeur de l’exercice précédent largement dépassée
Grâce à l'évolution favorable de la performance opérationnelle, le flux de trésorerie disponible avant encaissements et décaissements pour activités de fusion-acquisition a augmenté au premier semestre pour atteindre 243 millions d’euros, soit une valeur considérablement supérieure à celle de la période de référence de l’exercice précédent (moins 148 millions d’euros). Les décaissements liés aux restructurations et l’augmentation du fonds de roulement suite à l’essor des activités ont toutefois produit un effet inverse.

Le résultat du groupe affectable aux actionnaires de la société mère a augmenté considérablement au premier semestre pour atteindre 463 millions d’euros (exercice précédent : moins 361 millions d’euros). Le résultat du groupe avant éléments exceptionnels s'élevait à 437 millions d’euros (exercice précédent : moins 84 millions d’euros). Le résultat par action de priorité s’élevait à 0,70 euro (exercice précédent : 0,53 euros).

Les dépenses d’investissement en biens matériels et immatériels (Capex) ont chuté à 268 millions d’euros (exercice précédent : 300 millions d’euros), ce qui représente un taux d’investissement par rapport au chiffre d’affaires de 3,8 % (exercice précédent : 5,4 %). La dette financière nette a baissé légèrement au 30 juin 2021 jusqu’à 2 228 millions d’euros (31 décembre 2020 : 2 312 millions d’euros).

À cette même date, le groupe employait 83 945 collaborateurs (31 décembre 2020 : 83 297).

Prévisions pour 2021 – Perspectives encore revues à la hausse pour l’exercice complet
Le directoire de Schaeffler AG a décidé en date du 26 juillet 2021 d’augmenter une nouvelle fois les prévisions pour l’exercice 2021 et prévoit désormais une croissance du chiffre d’affaires corrigé des effets de change de plus de 11 % (jusqu’à présent plus de 10 %). Après un premier semestre fort, cette révision est réalisée malgré des incertitudes difficiles à évaluer qui persisteront au deuxième semestre de l’exercice.

Parallèlement, l’entreprise prévoit désormais d’atteindre pour l’exercice 2021 une marge EBIT avant éléments exceptionnels de 8 à 9,5 % (jusqu’à présent 7 à 9 %). Les prévisions pour le flux de trésorerie disponible avant encaissements et décaissements pour activités de fusion-acquisition ont également été revues à la hausse à plus de 400 millions d’euros (jusqu’à présent plus de 300 millions d’euros).

Pour les trois divisions, l’entreprise prévoit désormais pour l’exercice en cours les chiffres suivants :

link for picture

1) corrigé des effets de change ; 2) avant éléments exceptionnels

« Après avoir clôturé le deuxième trimestre avec des résultats supérieurs à nos prévisions, nous avons une nouvelle fois revu à la hausse nos prévisions pour l’exercice 2021. Nous sommes confiants et pensons pourvoir atteindre nos objectifs pour l’année 2021, mais nous voulons rester prudents. Le programme de mise en œuvre de notre stratégie 2025 avance bien. Les mesures structurelles initiées sont mises en œuvre telles que prévues. Compte-tenu des impondérables du deuxième semestre, la discipline reste de mise en matière de capital et de coûts pour tout le reste de l’année », déclare Klaus Rosenfeld, président du directoire de Schaeffler AG.

Vous trouverez ici une photo de presse de Klaus Rosenfeld :

www.schaeffler.com/en/executive-board

Déclarations prospectives et prévisions

Certaines déclarations contenues dans ce communiqué de presse sont des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives comportent de par leur nature un certain nombre de risques, aléas et hypothèses impliquant que les résultats ou évolutions réels puissent être susceptibles de différer sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives. Ces risques, aléas et hypothèses peuvent avoir un impact négatif sur les résultats et les conséquences financières des projets et développements décrits dans le présent document. Il n’y a pas d’obligation de mettre à jour ni de modifier les déclarations prospectives par le biais d'une annonce publique, en cas d’informations nouvelles, de développements futurs ou pour toute autre raison. Les destinataires du présent communiqué ne sont pas censés accorder une confiance sans réserve à ces déclarations prospectives, qui ne sont valables qu’à la date du présent communiqué. Les déclarations contenues dans ce communiqué de presse concernant les tendances ou évolutions du passé ne doivent pas être interprétées comme des déclarations selon lesquelles ces tendances et évolutions se poursuivront à l’avenir. Les avertissements précités s’appliquent à toute déclaration prospective verbale ou écrite future de la part de Schaeffler ou de toute personne agissant en son nom.

Editeur : Schaeffler France
Pays d’édition : France

Downloads

Pack (communiqué de presse + supports)

Partager la page

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Pour l’utilisation de ce site Internet, vous acceptez l’usage de cookies. Plus d’informations

Accepter