Schaeffler commence bien l'année 2025

07/05/2025 | Haguenau
- Chiffre d’Affaires de 5,9 milliards d'euros, légèrement en dessous de l'année précédente (année précédente Q1 2024 : 6,1 milliards d'euros), en baisse de 2,9 % à taux de change constant
- Marge EBIT avant éléments exceptionnels de 4,7 %, au même niveau que l'année précédente (année précédente Q1 2024 : 4,7 %)
- Croissance solide des revenus dans l'E-Mobilité, marges EBIT à deux chiffres avant éléments exceptionnels dans les divisions Powertrain & Chassis, Vehicle Lifetime Solutions, et Bearings & Industrial Solutions
- Free cash flow avant entrées et sorties de trésorerie pour les activités de fusions et acquisitions à -155 millions d'euros (année précédente Q1 2024 : -272 millions d'euros)
- Prévisions pour l'année 2025 confirmées
Schaeffler AG a publié aujourd'hui ses résultats pour le premier trimestre 2025. Les revenus des trois premiers mois de l'année s'élèvent à 5 924 millions d'euros ; sur la base de l’année précédente, les montants comparatifs sont basés sur l'hypothèse que Vitesco a été acquis au 1er janvier 2024 et est donc inclus en totalité dans les montants de l'année précédente. Voir p. 4 du rapport intermédiaire Q1 2025 pour plus d'informations. Les montants de l’année précédente 2024 et les informations connexes n'ont pas fait l'objet d'un audit des états financiers 2024. À taux de change constant, le chiffre d’affaires était inférieur de 2,9 % à celui de l'année précédente (année précédente : 6 141 millions d'euros).
Le chiffre d’affaires au niveau du groupe a baissé de 5,3 % dans la région Europe au premier trimestre, comparé à l’année précédente, à taux de change constant. Les régions Amériques et Grande Chine ont enregistré des baisses de chiffre d’affaires à taux de change constant de 0,9 % et 5,4 %, respectivement, en comparaison à l’année précédente. En revanche, le chiffre d’affaires de la région Asie/Pacifique a augmenté de 5,7 % à taux de change constant au premier trimestre de l'année, comparé à l’année précédente.
Le groupe Schaeffler a généré 276 millions d'euros d'EBIT avant éléments exceptionnels au cours des trois premiers mois (année précédente : 287 millions d'euros). La marge EBIT avant éléments exceptionnels de 4,7 % était stable par rapport à l'année précédente.
Klaus Rosenfeld, CEO de Schaeffler AG, a déclaré : « Le premier trimestre 2025 est la première fois que le groupe Schaeffler publie ses résultats en tant qu'entreprise fusionnée avec quatre divisions orientées produits. Nous commençons bien l'année 2025 avec les résultats du premier trimestre. L'environnement dans lequel nous opérons reste risqué et incertain. Notre positionnement large nous donne la résilience nécessaire et nous aide à opérer avec succès et à atteindre nos objectifs même dans cet environnement. »
E-Mobilité – Augmentation considérable du chiffre d’affaires, prise de commandes de 3 milliards d'euros
La division E-Mobilité a généré un chiffre d’affaires de 1 174 millions d'euros au premier trimestre, une augmentation de 9,6 % à taux de change constant comparée à l’année précédente (année précédente : 1 089 millions d'euros). L'augmentation est principalement due aux montées en cadence de production dans les régions Europe, Amériques et Asie/Pacifique. La prise de commandes de la division au premier trimestre s'est élevée à 3 milliards d'euros.
EBIT before special items of -268 million euros was generated during the reporting Un EBIT avant éléments exceptionnels de -268 millions d'euros a été généré pendant la période de référence (année précédente : -324 millions d'euros), représentant une marge EBIT avant éléments exceptionnels de -22,9 % pour le premier trimestre (année précédente : -29,8 %). L'amélioration de la marge EBIT avant éléments exceptionnels, par rapport à l’année précédente, est principalement due à un impact favorable des volumes.
Powertrain & Chassis – Marge EBIT avant éléments exceptionnels de 12,4 %
Comparé sur une base pro forma, le chiffre d’affaires de la division Powertrain & Chassis a baissé de 10,7 % à taux de change constant au premier trimestre 2025, en grande partie en raison d'une baisse des volumes sur le marché dans la région Europe. La division a généré un chiffre d’affaires total de 2 302 millions d'euros (année précédente : 2 588 millions d'euros) et a enregistré une prise de commandes de 2,8 milliards d'euros pendant la période de référence.
La division Powertrain & Chassis a généré un EBIT avant éléments exceptionnels de 286 millions d'euros au premier trimestre (année précédente : 328 millions d'euros). La marge EBIT avant éléments exceptionnels s'est élevée à 12,4 % (année précédente : 12,7 %) et est principalement marquée par l'impact des volumes.
Vehicle Lifetime Solutions – Marge EBIT avant éléments exceptionnels de 15,7 %
Dans la division Vehicle Lifetime Solutions, le chiffre d’affaires pour la période de référence a augmenté de 10,7 % par rapport à l’année précédente et à taux de change constant, pour atteindre 783 millions d'euros (année précédente : 717 millions d'euros), en grande partie en raison de volumes plus élevés.
123 millions d'euros d'EBIT avant éléments exceptionnels ont été générés au premier trimestre (année précédente : 114 millions d'euros). La marge EBIT avant éléments exceptionnels de 15,7 % était stable par rapport à l'année précédente lorsqu'elle est comparée la base de l’année précédente (année précédente : 15,8 %), les pertes de change étant compensées par l'impact favorable des volumes et des prix de vente.
Bearings & Industrial Solutions – Marge EBIT avant éléments exceptionnels de 10,1 %
Comparée sur une base pro forma, le chiffre d’affaires de la division Bearings & Industrial Solutions a baissé de 2,1 % à taux de change constant au premier trimestre 2025, en grande partie en raison d'une baisse des volumes sur le marché dans la région Europe. La division a généré un chiffre d’affaires total de 1 627 millions d'euros (année précédente : 1 663 millions d'euros).
La division a généré un EBIT avant éléments exceptionnels de 164 millions d'euros (année précédente : 190 millions d'euros). La marge EBIT avant éléments exceptionnels s'est élevée à 10,1 % (année précédente : 11,4 %). La baisse par rapport à l'année précédente est principalement due à une baisse des volumes sur le marché dans la région Europe.
Free cash flow – Négatif en raison de facteurs saisonniers mais meilleur que l'année précédente
Le Free cash flow avant entrées et sorties de trésorerie pour les activités de fusions et acquisitions pour le premier trimestre était de -155 millions d'euros (année précédente : -272 millions d'euros) en raison de facteurs saisonniers. Les dépenses d'investissement en immobilisations corporelles et incorporelles (capex) étaient de 250 millions d'euros au premier trimestre 2025 (année précédente : 317 millions d'euros).
Le résultat net attribuable aux actionnaires de la société mère s'élevait à 83 millions d'euros. Le bénéfice par action ordinaire était de 0,09 euros.
La dette financière nette du groupe Schaeffler s'élevait à 5 013 millions d'euros au 31 mars 2025. Le ratio de la dette financière nette sur EBITDA avant éléments exceptionnels sur une base pro forma était de 2,2 au 31 mars 2025. Le ratio de la dette financière nette sur les capitaux propres (gearing ratio) s'élevait à 122,6 %.
Claus Bauer, CFO de Schaeffler AG, a déclaré : « Schaeffler AG a réussi à maintenir la qualité de ses résultats au niveau de l'année précédente au premier trimestre 2025, malgré la transformation continue et les conditions de marché difficiles. Le Free Cash flow est influencé par des facteurs saisonniers mais est considérablement meilleur que l'année précédente. Nous continuerons à gérer soigneusement nos ressources financières. Avec un bon début en 2025, notre priorité principale pour les prochains trimestres sera désormais de jouer sur nos forces et de continuer à nous aligner vers l'avenir, malgré la situation commerciale et géopolitique dynamique.”
L'entreprise comptait 113 682 salariés dans le monde au 31 mars 2025.
Prévisions confirmées – Les conflits commerciaux augmentent le manque de fiabilité de la planification
Lors de sa réunion du 28 avril 2025, le conseil d'administration de Schaeffler AG a confirmé les prévisions émises le 18 février 2025.
Schaeffler examine actuellement et met en œuvre des mesures pour atténuer l'impact des réglementations tarifaires actuelles. En raison de la situation dynamique, une évaluation quantitative concluante n'est possible que dans une mesure limitée à ce stade.
Sur cette base, le groupe Schaeffler continue de prévoir un chiffre d’affaires de 23 à 25 milliards d'euros en 2025. De plus, l'entreprise s'attend à générer une marge EBIT avant éléments exceptionnels de 3 à 5 % en 2025. Le groupe Schaeffler continue de prévoir un free cash flow avant entrées et sorties de trésorerie pour les activités de fusions et acquisitions de -200 à 0 millions d'euros pour 2025.
« Nous maintenons nos prévisions malgré l'environnement difficile, conscients du fait que les conflits commerciaux actuels augmentent le manque de fiabilité de la planification », a déclaré Klaus Rosenfeld.
Vous pouvez trouver des photos de presse des membres du conseil d'administration ici: www.schaeffler.com/en/executive-board
Déclarations prospectives et prévisions
Certaines des déclarations faites dans le présent communiqué de presse se rapportent à l’avenir. Ces déclarations sont naturellement liées à un certain nombre de risques, d’impondérables et d’hypothèses pouvant influencer et modifier sensiblement les résultats et développements réels par rapport aux prévisions annoncées. Ces risques, impondérables et hypothèses peuvent avoir des répercussions négatives sur le résultat et les conséquences financières des projets et développements décrits dans le présent document. Il n’existe pas d’obligation d’actualiser ou de modifier ces déclarations se référant à l’avenir par le biais de publications en raison de nouvelles informations, de développements futurs ou pour tout autre motif. Les destinataires de ce communiqué de presse sont appelés à ne pas se fier outre mesure aux déclarations concernant le futur ; elles reflètent exclusivement la situation à la date de ce communiqué de presse. Les déclarations contenues dans le présent communiqué de presse portant sur les tendances et développements passés ne doivent en aucun cas être interprétées comme révélatrices des tendances à venir. Les avertissements donnés ci-dessus se rapportent également aux déclarations orales ou écrites concernant l’avenir que pourra faire ultérieurement Schaeffler ou toute autre personne agissant en son nom.
Editeur : Schaeffler France SAS
Pays d’édition : France
Communiqués de presse
Pack (communiqué de presse + supports)