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Schaeffler annonce des mesures structurelles en Europe pour augmenter sa compétitivité

Schaeffler headquarters in Herzogenaurach

05/11/2024 | Haguenau

  • Le programme de mesures comprend trois volets :
    (1) l’amélioration des résultats de Bearings & Industrial Solutions
    (2) la réalisation de synergies suite à la fusion avec Vitesco.
    (3) l’adaptation des capacités en raison de la transformation en cours de l’industrie de la sous-traitance automobile
  • Perte brute de quelque 4 700 emplois en Europe, dont quelque 2 800 en Allemagne ; les délocalisations de production réduiront la perte nette à environ 3700 emplois
  • La réduction des effectifs concerne essentiellement dix sites en Allemagne, cinq autres en Europe sont concernés, dont deux vont être fermés
  • Ces mesures devraient permettre d’économiser environ 290 millions d’euros par an à partir de fin 2029 ; elles nécessiteront une dépense unique d’environ 580 millions d’euros
  • Les mesures sont mises en œuvre de manière socialement équitable sur la base du pacte pour l’avenir de 2018
  • L’objectif principal est d’augmenter à long terme la compétitivité du groupe

Le directoire de Schaeffler AG a décidé de prendre des mesures structurelles concernant principalement l’Allemagne et l’Europe, qui visent à augmenter à long terme la compétitivité du groupe. L’entreprise réagit ainsi à l’environnement de marché difficile, à l’intensité croissante de la concurrence mondiale ainsi qu’aux processus de transformation en cours, qui affectent notamment l’industrie de la sous-traitance automobile.

Les mesures structurelles s’articulent autour de trois axes principaux. Le premier axe concerne l’amélioration des résultats de la division Bearings & Industrial Solutions, qui est confrontée à une faiblesse économique persistante, à des problèmes structurels et à une concurrence accrue.

La deuxième ligne d’action a pour but, comme annoncé précédemment, de réaliser des synergies suite à la fusion avec Vitesco Technologies Group AG (ci-après « Vitesco »), notamment sous forme de synergies en matière de revenus et d’achat, mais aussi, pour une partie, par une réduction des effectifs.

La troisième ligne d’action englobe des mesures découlant de la transformation en cours de l’industrie de la sous-traitance automobile. Il s’agit de mesures liées à la baisse des volumes de la technologie des moteurs à combustion ainsi qu’au ralentissement actuel des nouveaux programmes pour les moteurs électriques en Europe. En conséquence, ces mesures concernent à la fois la division Powertrain & Chassis que la division E-Mobility.

Perte brute de 4 700 emplois en Europe
Les mesures vont se traduire par une perte brute d’environ 4.700 emplois, dont environ 2 800 en Allemagne. Les délocalisations réduiront la perte nette à environ 3 700 emplois. Cela correspond à environ 3,1 pour cent de l’effectif total du groupe, qui a augmenté après la fusion d’environ 35.000 personnes depuis octobre 2024 pour atteindre quelque 120.000 salariés.

Ces mesures de réduction concernent dix sites en Allemagne ainsi que cinq autres en Europe, dont deux vont être fermés. De plus amples informations sur ces sites seront communiquées d’ici la fin de l’année. La mise en œuvre des mesures devrait avoir lieu pour la plupart entre 2025 et 2027.

Potentiel d’économies d’environ 290 millions d’euros par an d’ici 2029
Ces mesures se traduiront par un potentiel d’économies annuelles d’environ 290 millions d’euros à partir de 2029. Sur ce montant, environ 75 millions d’euros proviendront des synergies de coûts résultant de la fusion avec Vitesco, qui sont comprises dans l’objectif de 600 millions d’euros par an annoncé lors de la communication de la transaction. La mise en œuvre des mesures annoncées aujourd’hui nécessitera une charge unique d’environ 580 millions d’euros, composée principalement de provisions et de coûts de relocalisation.

Les mesures convenues dans le cadre des programmes déjà annoncés par Vitesco et Schaeffler continuent d’être mises en œuvre conformément au calendrier.

« Avec les mesures annoncées aujourd’hui, nous nous attaquons à trois choses : premièrement, nous remettons nos activités de stockage et industrielles sur les rails. Deuxièmement, nous réalisons des synergies de coûts grâce à la fusion avec Vitesco Technologies. Et troisièmement, nous poursuivons la transformation des divisions Powertrain & Chassis et E-Mobility. Dans le contexte actuel, ce programme est nécessaire pour assurer la compétitivité du groupe Schaeffler à long terme. Nous le mettrons en œuvre de manière socialement équitable et avec discernement » a déclaré Klaus Rosenfeld, président du directoire de Schaeffler AG.

La division Bearings & Industrial Solutions adapte ses capacités
Au cours des derniers mois, des mesures ont déjà été prises dans la division Bearings & Industrial Solutions pour faire face à la baisse persistante de la demande. Outre la réduction des compteurs temps, le chômage partiel et la réduction du temps de travail hebdomadaire dans certains secteurs, des mesures de promotion des ventes et de réduction des coûts externes de service et de maintenance ont notamment été initiées et intensifiées. Au regard de la situation toujours difficile du marché, ces mesures ne suffisent plus.

« En Europe notamment, la demande est constamment faible dans de nombreux secteurs, ce qui entraîne des surcapacités sur les sites allemands et européens. C’est pourquoi des adaptations structurelles sont nécessaires afin d’optimiser notre base de coûts, de regrouper les activités et d’améliorer durablement la compétitivité de l’entreprise. Outre les adaptations de capacité, cela implique d’autres relocalisations, que nous allons discuter en étroite concertation avec les salariés », a déclaré Sascha Zaps, CEO Bearings & Industrial Solutions.

Ce sont surtout les sites de Schweinfurt et de Homburg qui sont concernés par des activités de consolidation, des adaptations de capacités et des délocalisations, mais aussi par la suppression de postes dans les fonctions centrales et administratives.

Sur le site de Homburg, l’usine de la division Bearings & Industrial Solutions produit des composants pour les systèmes d’entraînement, les guidages et les solutions de systèmes mécatroniques dans le domaine de la technologie linéaire. Les activités liées à la technologie linéaire seront délocalisées afin de les consolider en réponse à la faiblesse persistante de la demande dans le secteur de l’automation industrielle. Cette mesure rendra l’activité de technologie linéaire plus compétitive et plus rentable. Les deux autres sites de production de Hombourg ne sont pas concernés par ces mesures de délocalisation.

L’usine principale de la division Bearings & Industrial Solutions sur le site de Schweinfurt accueillera en outre la production et les collaborateurs de l’ancienne usine Ewellix située dans le port de Schweinfurt, à environ cinq kilomètres de là. En dehors de l’Europe, dans le cadre de l’intégration d’Ewellix dans le groupe Schaeffler, l’ancien site Ewellix de Taoyuan sera également fermé.

Le groupe prévoit d’abandonner les activités de la société Melior Motion GmbH à Hameln, rachetée en 2022, où sont principalement fabriqués des réducteurs planétaires pour les robots industriels, et de vendre l’usine de Hameln.

À Steinhagen, Schaeffler a convenu de collaborer avec les représentants du personnel concernés afin d’élaborer conjointement des options pour l’avenir du site. L’usine de Steinhagen fabrique principalement des rotules pour diverses applications industrielles.

Réalisation de synergies de coûts grâce à la fusion avec Vitesco
Dans le cadre de leur intégration, Schaeffler et Vitesco ont convenu de gains de synergie de l’ordre de 600 millions d’euros par an, qu’ils visent à réaliser pleinement en 2029, principalement grâce à la croissance et aux économies d’échelle dans le domaine des achats. Comme déjà annoncé, une partie secondaire de ces synergies sera également réalisée par des mesures de réduction des effectifs. Ces mesures concerneront principalement les domaines fonctionnels et les départements centraux des sièges de Regensburg et de Herzogenaurach, bien que les activités de recherche et développement soient également concernées.

Regensburg sera à l’avenir le siège de Powertrain Solutions de la division Powertrain & Chassis de Schaeffler. Le siège de la nouvelle division E-Mobility de Schaeffler sera Herzogenaurach, qui restera également le siège du groupe.

Finalement, ces changements entraîneront la suppression d’environ 600 emplois en Allemagne, principalement sur les deux sites mentionnés. Les deux entreprises contribueront à ces chiffres dans des proportions à peu près égale.

Transformation des divisions Powertrain & Chassis et E-Mobility
La transformation en cours de la division Powertrain & Chassis nécessite de nouvelles adaptations, qui ont été définies ces dernières années aussi bien chez Schaeffler que chez Vitesco. Ainsi, en raison de la baisse de la demande due au recul continu de l’activité des véhicules à moteurs à combustion, d’autres adaptations seront effectuées afin de réduire encore la base de coûts. Les sites de Herzogenaurach, Schwalbach et Regensburg sont principalement concernés.

En raison de la voie empruntée par la division E-Mobility et de l’approche de gestion de portefeuille suivie par l’ancienne entité Vitesco, il est maintenant nécessaire de concrétiser la planification d’autres mesures qui avaient déjà été annoncées avant la fusion. Ces mesures supplémentaires sont également nécessaires parce que l’augmentation de la croissance, précédemment prévue, en particulier de la part des équipementiers européens, ne s’est pas vérifiée jusqu’à présent. De plus, l’intensification de la concurrence se traduit par une pression toujours plus forte sur les prix et les coûts et par la nécessité d’une plus grande localisation des services de recherche et de développement, notamment en Chine. Les sites de Regensburg, Nuremberg et Berlin sont particulièrement concernés par cette situation.

Une mise en œuvre socialement équitable s’inscrivant dans le cadre du pacte pour l’avenir
Comme par le passé, ces mesures seront mises en œuvre en Allemagne sur la base du pacte pour l’avenir conclu avec IG Metall en 2018. Les suppressions de postes seront essentiellement réalisées par le biais de départs naturels, de départs volontaires ainsi que de conventions de rupture et de contrats de cessation progressive d’activité. « Nous sommes en contact étroit avec les représentants de nos salariés. Nous sommes convenus que les mesures basées sur le pacte pour l’avenir doivent être mises en œuvre de manière équitable et socialement responsable. De plus, nous allons continuer à investir dans la qualification et la formation, surtout sur nos sites d’origine en Allemagne », a déclaré Dr. Astrid Fontaine, directrice des ressources humaines et du travail de Schaeffler AG.

Schaeffler investit de manière conséquente et continue dans la formation et le perfectionnement de ses collaborateurs en Allemagne et en Europe. Depuis 2022, environ 40 000 salariés à travers l'Europe ont participé à des programmes de formation et de reconversion qui leur ont permis d'acquérir les qualifications nécessaires pour s'engager avec succès dans de nouveaux domaines et technologies émergentes clés, dont près de 19 000 en Allemagne. La formation et le développement continus sont l'une des clés pour emmener le plus grand nombre possible de collaborateurs dans le changement.

« Ces mesures structurelles constituent une étape importante pour la préservation de la compétitivité de Schaeffler et dans la situation actuelle du marché européen et de la concurrence, il n’y a tout simplement pas d’autre alternative », assure Klaus Rosenfeld, CEO de Schaeffler. Et de poursuivre : « Notre engagement à l’égard de l’Allemagne en tant que site d’implantation reste inchangé. Dans l’intérêt de nos clients et de nos salariés, nous continuerons à investir dans des domaines et des technologies d’une importance capitale pour l’avenir, y compris en Allemagne et dans l’ensemble de l’Europe. »


Déclarations prospectives et prévisions
Certaines des déclarations faites dans le présent communiqué de presse se rapportent à l’avenir. Ces déclarations sont naturellement liées à un certain nombre de risques, d’impondérables et d’hypothèses pouvant influencer et modifier sensiblement les résultats et développements réels par rapport aux prévisions annoncées. Ces risques, impondérables et hypothèses peuvent avoir des répercussions négatives sur le résultat et les conséquences financières des projets et développements décrits dans le présent document. Il n’existe pas d’obligation d’actualiser ou de modifier ces déclarations se référant à l’avenir par le biais de publications en raison de nouvelles informations, de développements futurs ou pour tout autre motif. Les destinataires de ce communiqué de presse sont appelés à ne pas se fier outre mesure aux déclarations concernant le futur ; elles reflètent exclusivement la situation à la date de ce communiqué de presse. Les déclarations contenues dans le présent communiqué de presse portant sur les tendances et développements passés ne doivent en aucun cas être interprétées comme révélatrices des tendances à venir. Les avertissements donnés ci-dessus se rapportent également aux déclarations orales ou écrites concernant l’avenir que pourra faire ultérieurement Schaeffler ou toute autre personne agissant en son nom.

Editeur : Schaeffler France SAS
Pays d’édition : France

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