Foire de Hanovre 2025 Schaeffler présente des technologies innovantes pour la production d’hydrogène vert
01/04/2025 | Haguenau
- L’électrolyseur d’hydrogène de Schaeffler rend la production industrielle plus durable
- Le portefeuille étendu dans le domaine de l’hydrogène couvre l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène
- Les plaques bipolaires Schaeffler avec revêtement Enertect améliorent les performances des applications à hydrogène
La Motion Technology Company Schaeffler présente à la Foire de Hanovre des technologies innovantes pour le secteur d’avenir de l’hydrogène. L’entreprise considère la chaîne de valeur de l’hydrogène dans son ensemble et propose des solutions pour la production et l’utilisation de ce vecteur d’énergie durable grâce à son vaste savoir-faire en matière de produits, acquis ces dernières décennies. Schaeffler présente lors de la Foire de Hanovre des électrolyseurs d’une puissance allant jusqu’à un mégawatt ainsi que des piles à combustible et des plaques bipolaires pourvues du revêtement innovant Enertect. Ce revêtement plusieurs fois primé ne contient pas de métaux précieux et se caractérise par une conductivité électrique et une résistance à la corrosion exceptionnelles dans les applications à hydrogène.
“Schaeffler s’est fixé pour objectif de promouvoir la transition énergétique et, par conséquent, la décarbonisation de différents secteurs industriels”, déclare Florian Windisch, head of the Hydrogen business unitchez Schaeffler. “Pour y parvenir, la production d’hydrogène vert à l’échelle industrielle est d’une importance capitale. Chez Schaeffler, nous nous concentrons sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène, de la fabrication par électrolyse à l’utilisation de l’hydrogène dans les piles à combustible."
Electrolyseurs pour applications industrielles
Schaeffler montre à la Foire de Hanovre comment l’utilisation d’hydrogène vert dans la production peut contribuer à la transition énergétique du secteur industriel. La pièce maîtresse est un électrolyseur d’un mégawatt capable de produire environ 450 kilogrammes d’hydrogène par jour. La gamme de produits Schaeffler comprend des piles électrolytiques à membrane échangeuse de protons (MEP) d’une puissance évolutive de 50 kW à 1 MW. De plus, des électrolyseurs plus petits et livrés sans membrane sont également disponibles et conviennent parfaitement aux projets de recherche et de développement.
Un avantage remarquable de l’électrolyseur de Schaeffler est sa construction robuste qui, avec une surface cellulaire active élevée, permet une forte densité de puissance. Ces propriétés rendent les électrolyseurs PEM polyvalents et particulièrement adaptés aux applications exigeantes où l’efficacité et la fiabilité sont essentielles. Par exemple, l’intégration dans les systèmes de production d’hydrogène à petite ou moyenne échelle et à grande échelle industrielle est possible. Il s’agit notamment des applications commerciales décentralisées, de la production d’hydrogène directement couplée à des installations de production d’énergie renouvelable, ainsi que de la mise à disposition et du ravitaillement en hydrogène.
Piles à combustible innovantes et plaques bipolaires
L’utilisation de l’hydrogène est un autre aspect de son flux de valeur. Schaeffler présente une pile à combustible innovante qui, malgré son faible poids de moins de 0,5 kg/kW, présente une densité de puissance particulièrement élevée pour les applications de mobilité électrique. La pile à combustible se caractérise par un système de revêtement à plaques bipolaires de pointe, adaptable aux besoins spécifiques des clients. L’entreprise a également développé la famille de revêtements Enertect, qui peut être utilisée aussi bien dans les électrolyseurs que dans les systèmes de piles à combustible. Enertect ne contient pas de métaux précieux et est extrêmement résistant à la corrosion. Ce revêtement réduit l’empreinte carbone de la plaque bipolaire de plus de 75 % et augmente significativement l’efficacité des piles à combustible et des électrolyseurs. L’ensemble du processus de fabrication des plaques bipolaires métalliques est réalisé directement chez Schaeffler.
Schaeffler à la Foire de Hanovre
Les technologies innovantes de Schaeffler en matière d’hydrogène sont exposées du 31 mars au 4 avril 2025 à la Foire de Hanovre (hall 5, stand D18). Par ailleurs, Schaeffler est présent dans le hall 13, E41/1, avec un stand entièrement dédié à l’hydrogène. Dans ce cadre, une présentation intitulée “Metallic Bipolar Plate Production : Challenges & Mitigation Strategies” aura lieu le 2 avril 2025 à 13 h 45. Cet événement fait partie du programme-cadre “Hydrogen + Fuel Cells Europe”, hall 13, stand A30.
Pour en savoir plus sur la présence de Schaeffler à la Foire de Hanovre : Schaeffler à la Foire de Hanovre 2025 | Groupe Schaeffler
Editeur : Schaeffler France SAS
Pays d’édition : France
Consignes d’utilisation des photos de presse Schaeffler
Les photos de presse Schaeffler doivent uniquement être utilisées à des fins éditoriales. Sauf indication contraire, tous les droits d’auteur, d’utilisation et de valorisation sont détenus par Schaeffler Technologies AG & Co. KG, Herzogenaurach, ou auprès de l’une de ses sociétés affiliées. La reproduction et la publication des photos de presse Schaeffler doivent impérativement être accompagnées d’une mention de la source, comme suit : ‘Image : Schaeffler’. Dans ce cas, l’utilisation est gratuite. L’autorisation d’utiliser les photos à des fins publicitaires ou à d’autres fins commerciales, en particulier pour la transmission commerciale à des tiers, n’est pas accordée. Toute modification doit être soumise au consentement de Schaeffler.
Si les photos de presse Schaeffler sont publiées dans la presse écrite, veuillez nous envoyer un exemplaire (si elles sont publiées dans les médias électroniques, veuillez nous envoyer une copie numérique ou un lien). En cas d’utilisation des photos de presse Schaeffler dans un film, nous vous prions de nous en informer et de nous indiquer le titre du film.
L’utilisation des photos de presse Schaeffler est soumise au droit allemand, à l’exception des dispositions relatives aux conflits de lois. Le lieu de juridiction est Nuremberg, en Allemagne.
Adresse:
Schaeffler Technologies AG & Co. KG
Corporate Communication
Industriestraße 1-3
91074 Herzogenaurach
Allemagne
Communiqués de presse
Pack (communiqué de presse + supports)