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En cette année de transition 2024, Schaeffler reste sur la bonne voie

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05/11/2024 | Haguenau

  • Chiffre d’affaires en hausse de 1,0% sur les neuf premiers mois de 2024, après correction des effets de change, pour atteindre 12 233 millions d’euros (année précédente : 12 270 millions d’euros)
  • EBIT avant éléments exceptionnels sur la période de référence à 713 millions d’euros (année précédente : 964 millions d’euros), marge EBIT à 5,8 pour cent (année précédente : 7,9 pour cent)
  • Automotive Technologies enregistre 4,4 milliards d’euros de commandes dans l’e-mobilité, Vehicle Lifetime Solutions poursuit sa croissance rentable à deux chiffres, Bearings & Industrial Solutions voit son chiffre d’affaires baisser
  • Solide free cash-flow avant encaissements et décaissements pour les opérations de fusions et d’acquisitions au troisième trimestre 2024 avec environ 97 millions d’euros réalisés pour la période de référence (année précédente : 211 millions d’euros)
  • Confirmation des prévisions 2024 au niveau du groupe, consolidation intégrale de Vitesco au 1er octobre 2024

Schaeffler AG a publié ses résultats pour les neuf premiers mois de l’année 2024. Pour cette période de référence, le chiffre d’affaires s’élève à 12 233 millions d’euros (année précédente : 12 270 millions d’euros). La légère augmentation de 1,0% du chiffre d’affaires corrigé des effets de change par rapport à la période correspondante de l’année précédente résulte notamment d’une augmentation des volumes dans la division Vehicle Lifetime Solutions. Le chiffre d’affaires de la division Automotive Technologies est légèrement supérieur à celui de l’année précédente. En revanche, la division Bearings & Industrial Solutions enregistre une baisse de son chiffre d’affaires. Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires au niveau du groupe a diminué de 1,1 % après correction des effets de change, pour atteindre 3 957 millions d’euros (année précédente : 4 062 millions d’euros).

Dans la division Automotive Technologies, le chiffre d’affaires des neuf premiers mois est supérieur de 0,2 pour cent, après correction des effets de change, à celui de l’année précédente, ce qui s’explique principalement par la croissance de l’activité e-mobilité dans les régions Europe et Amériques. Dans la division Vehicle Lifetime Solutions, le chiffre d’affaires a augmenté de 16,1 pour cent après correction des effets de change, notamment en raison de la hausse significative des activités Independent Aftermarket dans les mêmes régions. En revanche, la division Bearings & Industrial Solutions a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires de 4,2 % après correction des effets de change, principalement en raison de l’impact des volumes dans le secteur Industrial Automation dans la région Europe et de celui des prix de vente dans le secteur Wind dans la région Grande Chine.

Au cours des neuf premiers mois de l’année, les régions Europe (0,5 %), Amériques (5,2 %) et Asie-Pacifique (2,0 %) ont enregistré une croissance du chiffre d’affaires après correction des effets de change, tandis que le chiffre d’affaires de la région Grande Chine est inférieur de 3,3 % après correction des effets de change par rapport à l’année précédente.

Au cours des neuf premiers mois, le groupe Schaeffler a réalisé un EBIT avant éléments exceptionnels de 713 millions d’euros (année précédente : 964 millions d’euros). Cela correspond à une marge EBIT avant éléments exceptionnels de 5,8 pour cent (année précédente : 7,9 pour cent).

« Au cours des neuf premiers mois de l’année 2024, le groupe Schaeffler s’est bien défendu, parvenant à conserver le niveau de chiffre d’affaires de l’année précédente malgré un contexte difficile. La division Automotive Technologies atteint un niveau de commandes de 4,4 milliards d’euros dans le domaine de l’e-mobilité, la division Vehicle Lifetime Solutions a encore dépassé l’excellent résultat de la période correspondante de l’année précédente, ce qui a permis de compenser partiellement la baisse du chiffre d’affaires et du résultat de Bearings & Industrial Solutions. Compte tenu du contexte difficile, le résultat du troisième trimestre 2024 est acceptable, d’autant que nous avons finalisé l’acquisition de Vitesco comme prévu le 1er octobre », a déclaré Klaus Rosenfeld, président du directoire de Schaeffler AG.

Tableau 1 - Chiffres Cles Schaeffler

Automotive Technologies - L’e-mobilité connaît une croissance à deux chiffres.
La division Automotive Technologies a enregistré un chiffre d’affaires de 5 212 millions d’euros au cours de la période de référence (année précédente : 5 256 millions d’euros). Après correction des effets de change, le chiffre d’affaires des neuf premiers mois est supérieur de 0,2 % à celui de l’année précédente. Par rapport à la baisse de la production mondiale de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers (moins 1,6 pour cent), la division enregistre une surperformance de 1,8 pour cent.[1]

L’activité e-mobilité a vu son chiffre d’affaires augmenter dans toutes les régions. L’augmentation des volumes a été particulièrement marquée en Europe et aux Amériques, où les taux de croissance à deux chiffres ont été atteints malgré les retards dans la montée en puissance du marché de l’e-mobilité. Au total, l’activité e-mobilité a enregistré une croissance du chiffre d’affaires de 10,7 pour cent après correction des effets de change au cours de la période de référence. Les entrées de commandes de Schaeffler à hauteur de 4,4 milliards d’euros enregistrées au cours des neuf premiers mois ont nettement dépassé la fourchette de 2 à 3 milliards d’euros visée pour l’ensemble de l’année. Les chiffres d’affaires des activités Systèmes de moteurs et de transmissions et Systèmes de châssis réalisés au cours des neuf premiers mois sont inférieurs de 2,2 pour cent et de 2,0 pour cent, après correction des effets de change, aux valeurs de l’année précédente.

L’EBIT avant éléments exceptionnels réalisé au cours des neuf premiers mois de 2024 s’élève à 200 millions d’euros (année précédente : 283 millions d’euros). La marge EBIT avant éléments exceptionnels s’établit à 3,8 pour cent (année précédente : 5,4 pour cent). Le recul de la marge EBIT avant éléments exceptionnels est également dû à l’augmentation des coûts dans la recherche et le développement, notamment en raison de projets clients, ainsi que dans la distribution et l’administration.

Vehicle Lifetime Solutions – Une forte croissance rentable
Au cours de la période de référence, la division Vehicle Lifetime Solutions a réalisé un chiffre d’affaires de 1 953 millions d’euros (contre 1 710 millions d’euros l’année précédente), soit une augmentation de 16,1 % du chiffre d’affaires, après correction des effets de change, par rapport à la même période de l’année précédente. La nette croissance du chiffre d’affaires corrigé des effets de change au cours des neuf premiers mois de 2024 résulte essentiellement des effets de volume positifs. De plus, les ajustements de prix de vente de l’année dernière ont encore eu un impact légèrement positif sur l’évolution du chiffre d’affaires.

Dans la région la plus importante en termes de chiffre d’affaires, l’Europe, le chiffre d’affaires a augmenté de 13,7 pour cent après correction des effets de change au cours de la période de référence. La région Amériques a enregistré une hausse des ventes de 19,4 pour cent après correction des effets de change, notamment grâce à l’augmentation significative de l’activité Independent Aftermarket. Dans la région Greater China, le chiffre d’affaires a augmenté de 28,1 pour cent après correction des effets de change au cours de la même période, ce qui résulte en grande partie de l’augmentation des activités de commerce électronique. Dans la région Asie/Pacifique, le chiffre d’affaires des neuf premiers mois est supérieur de 17,5 pour cent, après correction des effets de change, à celui de l’année précédente.

L’EBIT avant éléments exceptionnels réalisé par la division au cours des neuf premiers mois s’élève à 333 millions d’euros (année précédente : 263 millions d’euros). Cela correspond à une augmentation de 26,5 % et à une marge EBIT avant éléments exceptionnels de 17,1 % (année précédente : 15,4 %). L’augmentation de la marge EBIT avant éléments exceptionnels résulte notamment d’effets positifs sur les prix de vente.

Bearings & Industrial Solutions – Baisse du chiffre d’affaires due aux volumes et aux prix
La division Bearings & Industrial Solutions enregistre un chiffre d’affaires de 4 976 millions d’euros pour la période de référence (contre 5 270 millions d’euros l’année précédente). La baisse de 4,2 % du chiffre d’affaires corrigé des effets de change au cours des neuf premiers mois est principalement due à des effets de volume dans la région Europe et à des effets de prix de vente dans la région Grande Chine. La division avait déjà pris des mesures au cours des mois précédents afin d’adapter les capacités de production à cette évolution. Outre la réduction des compteurs temps dans les secteurs concernés et la réduction du temps de travail hebdomadaire, des mesures supplémentaires de promotion des ventes ont également été mises en œuvre.

Dans la région Europe, le chiffre d’affaires a baissé de 8,5 % après correction des effets de change. Cette évolution a été principalement marquée par un recul du chiffre d’affaires dans le secteur Industrial Automation, dû au marché. Alors que le chiffre d’affaires de la région Amériques a augmenté de 3,1 % après correction des effets de change au cours des neuf premiers mois, la région Grande Chine enregistre un recul de 5,8 % après correction des effets de change. La faiblesse du marché et la situation concurrentielle locale, notamment dans le secteur de l’éolien, ont pesé sur l’évolution du chiffre d’affaires. Le chiffre d’affaires de la région Asie-Pacifique a augmenté de 1,0 % après correction des effets de change au cours de la période sous revue, principalement en raison de l’évolution positive des secteurs éolien et deux roues.

Au cours des neuf premiers mois de l’année, la division Bearings & Industrial Solutions a réalisé un EBIT avant éléments exceptionnels de 257 millions d’euros (contre 428 millions d’euros l’année précédente), ce qui correspond à une marge EBIT avant éléments exceptionnels de 5,2 pour cent (contre 8,1 pour cent l’année précédente). Cette baisse est notamment due à des effets de volume et de prix de vente.

Tableau 2 - Chiffres Cles Divisions

Free cash clow – Un solide troisième trimestre 2024 avec 188 millions d’euros
Au troisième trimestre, le free cash-flow avant encaissements et décaissements pour les opérations de fusion et d’acquisition s’élève à 188 millions d’euros, se situant ainsi au niveau de l’année précédente (182 millions d’euros). Pour la période de référence, le free cash-flow avant encaissements et décaissements pour les opérations de fusions et acquisitions du groupe Schaeffler s’élève à 97 millions d’euros (année précédente : 211 millions d’euros). La baisse est également due aux décaissements liés aux activités d’intégration ainsi qu’aux paiements d’intérêts résultant des transactions de financement dans le cadre de la fusion.

Les décaissements pour les investissements en immobilisations corporelles et incorporelles (Capex) réalisés au troisième trimestre 2024 s’élèvent à 227 millions d’euros (année précédente : 247 millions d’euros). Cela correspond à un taux d’investissement de 5,7 pour cent (année précédente : 6,1 pour cent). À la date de référence du 30 septembre 2024, les dettes financières nettes du groupe Schaeffler s’élèvent à 4.812 millions d’euros (31 décembre 2023 : 3.189 millions d’euros). Le taux d’endettement avant éléments exceptionnels est passé à 2,5 à la même date de référence (31 décembre 2023 : 1,5).

« Le groupe Schaeffler a généré de solides bénéfices au cours des neuf premiers mois de 2024 tout en menant à bien la fusion avec Vitesco. Cela démontre notre concentration sur les activités opérationnelles, qui constituent la base financière d’une intégration réussie et de la réalisation des synergies potentielles de la fusion », a déclaré Claus Bauer, CFO de Schaeffler AG.

Le résultat consolidé attribuable aux actionnaires de la société mère au cours des neuf premiers mois de 2024 s’établit à 250 millions d’euros (année précédente : 416 millions d’euros). Le résultat par action préférentielle est de 0,38 euro (année précédente : 0,63 euro). Au 30 septembre 2024, le groupe employait 82 074 personnes dans le monde (31 décembre 2023 : 83 362).

Confirmation des prévisions 2024 – Réussite de l’intégration de Vitesco
Pour l’exercice 2024, le groupe Schaeffler table toujours sur une nette croissance du chiffre d’affaires après correction des effets de change. Parallèlement, l’entreprise s’attend à réaliser une marge EBIT avant éléments exceptionnels comprise entre 5 et 8 %. Pour 2024, le groupe Schaeffler continue d’escompter un free cash-flow avant encaissements et décaissements pour les opérations de fusion et d’acquisition à hauteur de 200 à 300 millions d’euros.

Avec l’inscription de la transaction au registre du commerce de Schaeffler AG le 1er octobre 2024, la fusion-absorption de Vitesco par Schaeffler est devenue effective. Depuis le 2 octobre 2024, les actions ordinaires avec droit de vote de Schaeffler AG sont cotées en bourse. La négociation des actions Vitesco et des actions préférentielles Schaeffler sans droit de vote, jusqu’alors cotées en bourse, a cessé. Ainsi, Schaeffler a mené à bien le regroupement d’entreprises annoncé le 9 octobre 2023 et uniformisé la catégorie d’actions au début du quatrième trimestre 2024. À l’avenir, le groupe Schaeffler se présentera de manière uniforme sous la marque d’entreprise « Schaeffler ».

Klaus Rosenfeld, CEO de Schaeffler AG, a déclaré : « Le succès de la fusion de Vitesco avec Schaeffler AG et la normalisation de la catégorie d’actions marquent l’aboutissement de cette transaction complexe en trois étapes. Nous envisageons maintenant avec confiance l’intégration à venir et les opportunités qui découleront de cette fusion. Nous nous sommes rapprochés de notre objectif stratégique qui est de devenir la principale Motion Technology Company, à partir du 1er octobre 2024 ».

[1] Inclut les données fournies par S&P Global Mobility© [IHS Markit Light Vehicle Production Forecast (Base), octobre 2024]. Tous droits réservés.

Vous trouverez ici des photos de presse des membres du directoire : www.schaeffler.com/en/executive-board


Déclarations prospectives et prévisions
Certaines des déclarations faites dans le présent communiqué de presse se rapportent à l’avenir. Ces déclarations sont naturellement liées à un certain nombre de risques, d’impondérables et d’hypothèses pouvant influencer et modifier sensiblement les résultats et développements réels par rapport aux prévisions annoncées. Ces risques, impondérables et hypothèses peuvent avoir des répercussions négatives sur le résultat et les conséquences financières des projets et développements décrits dans le présent document. Il n’existe pas d’obligation d’actualiser ou de modifier ces déclarations se référant à l’avenir par le biais de publications en raison de nouvelles informations, de développements futurs ou pour tout autre motif. Les destinataires de ce communiqué de presse sont appelés à ne pas se fier outre mesure aux déclarations concernant le futur ; elles reflètent exclusivement la situation à la date de ce communiqué de presse. Les déclarations contenues dans le présent communiqué de presse portant sur les tendances et développements passés ne doivent en aucun cas être interprétées comme révélatrices des tendances à venir. Les avertissements donnés ci-dessus se rapportent également aux déclarations orales ou écrites concernant l’avenir que pourra faire ultérieurement Schaeffler ou toute autre personne agissant en son nom.

Editeur : Schaeffler France SAS
Pays d’édition : France

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