Le Groupe Schaeffler croît malgré un environnement économique difficile
06/08/2024 | Haguenau
- Le Groupe Schaeffler augmente son chiffre d’affaires de 2,0 pour cent qui atteint 8 276 millions d’euros après correction des effets de change au premier semestre (exercice précédent : 8 208 millions d’euros)
- La marge EBIT avant éléments exceptionnels baisse à 6,3 pour cent (exercice précédent : 7,6 pour cent)
- La division Automotive Technologies génère une croissance à deux chiffres dans le domaine de l’e-mobilité, la division Vehicle Lifetime Solutions s’impose comme le moteur de la croissance, tandis que le chiffre d’affaires et les résultats de la division Bearings & Industrial Solutions déclinent
- Affecté par l’intégration de Vitesco, le Free Cash-Flow avant encaissements et décaissements liés aux opérations de fusions et d’acquisitions s’établit à moins 91 millions d’euros
- Ajustement des prévisions annuelles combinées pour l’année 2024
- Intégration de Vitesco en bonne voie
Schaeffler AG a publié ce jour son rapport financier intermédiaire pour le premier semestre 2024. Le chiffre d’affaires du Groupe Schaeffler pour le premier semestre s’établit à 8 276 millions d’euros (exercice précédent : 8 208 millions d’euros). L’augmentation du chiffre d’affaires corrigé des effets de change atteint 2 % et s’explique principalement par la hausse des volumes de vente de la division Vehicle Lifetime Solutions. La division Automotive Technologies a, elle aussi, apporté une légère contribution à la croissance, contrée par le recul de la division Bearings & Industrial Solutions. Au deuxième trimestre 2024, le chiffre d’affaires a augmenté de 4,2 % et atteint 4 191 millions d’euros après correction des effets de change (exercice précédent : 4 056 millions d’euros).
L’augmentation du chiffre d’affaires corrigé des effets de change de 1,5 % affiché par la division Automotive Technologies au premier semestre s’explique principalement par la hausse des volumes de la division commerciale E-Mobility dans les régions Europe et Amériques. La hausse de 17,6 % du chiffre d’affaires corrigé des effets de change de la division Vehicle Lifetime Solutions résulte notamment des effets de volumes des activités dans le secteur du service après-vente indépendant dans les régions Europe et Amériques. La division Bearings & Industrial Solutions a enregistré une baisse de 3,9 pour cent du chiffre d’affaires corrigé des effets de change au cours du premier semestre 2024, qui s’explique principalement par les effets de volumes dans le secteur de l’automation industrielle dans la région Europe et dans le secteur éolien dans la région Grande Chine.
Les régions du Groupe Schaeffler ont connu des évolutions contrastées au cours de ce premier semestre. Tandis que les régions Europe (2,2 pour cent), Amériques (5,7 pour cent) et Asie/Pacifique (1,1 pour cent) ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires corrigé des effets de change, celui de la région Grande Chine a baissé de 1,7 % au cours de la même période.
Le Groupe Schaffler a généré un EBIT avant éléments exceptionnels de 525 millions d’euros (exercice précédent : 624 millions d’euros) au cours du premier semestre, ce qui représente une marge EBIT avant éléments exceptionnels de 6,3 % (année précédente : 7,6 %). La baisse de la marge EBIT avant éléments exceptionnels est principalement due à l’évolution de la division Bearings & Solutions ainsi qu’aux résultats (perte) de l’entreprise Vitesco Technologies Group AG (Vitesco), comptabilisés selon la méthode de mise en équivalence.
« Le Groupe Schaeffler a une fois de plus enregistré de bons résultats malgré un environnement économique difficile et a augmenté son chiffre d’affaires au cours de cette année de transition liée à la fusion avec Vitesco. La division Automotive Technologies affiche des taux de croissance à deux chiffres dans la division commerciale E-Mobility, tandis que la division Vehicle Lifetime Solutions a fortement contribué aux résultats du groupe au cours du semestre le plus fructueux de son histoire, compensant en partie la baisse du chiffre d’affaires et des résultats de la division Bearings & Industrial Solutions. L’intégration de Vitesco est en bonne voie. Face à cet environnement difficile, diversification et résilience demeurent nos mots d’ordre », a déclaré Klaus Rosenfeld, CEO de Schaeffler AG.
Automotive Technologies – croissance à deux chiffres pour l’électromobilité
La division Automotive Technologies a réalisé 3 534 millions d’euros de chiffre d’affaires au cours du premier semestre 2024 (exercice précédent : 3 508 millions d’euros). Cette croissance de 1,5 % du chiffre d’affaires corrigé des effets de change revient aux régions Europe et Amériques. Les changements structurels survenus dans la région Grande Chine ont entraîné une baisse de la demande locale des constructeurs automobiles étrangers implantés en Chine et n’ont été que partiellement compensés par une nouvelle croissance de la demande des constructeurs automobiles locaux. Dans un contexte de léger recul de la production mondiale des véhicules personnels et utilitaires légers (-0,2 pour cent), la division Automotive Technologies a marqué une belle performance de 1,7 point de pourcentage.[1]
[1] Inclut le contenu fourni par S&P Global Mobility© [IHS Markit Light Vehicle Production Forecast (Base), July 2024]. Tous droits réservés.
Malgré les retards observés dans l’essor du marché de la mobilité électrique, la division commerciale E-Mobility a enregistré un taux de croissance à deux chiffres dans les régions Europe et Amériques. Au cours de la période de référence, la division commerciale E-Mobility a marqué une croissance totale du chiffre d’affaires corrigé des effets de change de 10,3 pour cent. Ses entrées de commandes se sont élevées à 2,1 milliards d’euros, atteignant déjà la fourchette de 2 à 3 milliards d’euros visée pour l’ensemble de l’année. Le chiffre d’affaires corrigé des effets de change des divisions commerciales Engine & Transmission Systems et Chassis Systems au cours du premier semestre a diminué de 0,4 à 0,3 pour cent par rapport à l’exercice précédent.
La division Automotive Technologies a généré un EBIT avant éléments exceptionnels de 161 millions d’euros au cours du premier semestre de l’année (exercice précédent : 176 millions d’euros). La marge EBIT avant éléments exceptionnels s’élevait à 4,6 % pour la même période (exercice précédent : 5,0 %). La baisse de la marge EBIT avant éléments exceptionnels s’explique notamment par l’augmentation des coûts des projets clients, principalement dans le domaine de la recherche et du développement.
Vehicle Lifetime Solutions – un moteur de croissance
La division Vehicle Lifetime Solutions a réalisé un chiffre d’affaires de 1 309 millions d’euros au cours des six premiers mois de l’exercice 2024 (exercice précédent : 1 129 millions d’euros). La nette croissance du chiffre d’affaires atteignant 17,6 pour cent après correction des effets de change résulte principalement d’effets positifs de volumes. Les ajustements des prix de vente réalisés durant l’exercice précédent ont par ailleurs soutenu l’évolution favorable du chiffre d’affaires.
La région Europe, qui réalisé le chiffre d’affaires le plus élevé, a enregistré un chiffre d’affaires corrigé des effets de change, en croissance de 14,7 pour cent au premier semestre 2024, tandis que le chiffre d’affaires de la région Amériques dépasse de 24,2 pour cent celui de l’exercice précédent, sur cette même période. La région Grande Chine, quant à elle, a marqué une hausse de son chiffre d’affaires de 27,4 pour cent qui résulte principalement de l’augmentation de ses activités dans le secteur de l’e-commerce. La croissance de la région Asie/Pacifique, qui affiche un chiffre d’affaires en hausse de 14,5 pour cent, découle pour l’essentiel de la contribution apportée par Koovers, la plateforme d’e-commerce acquise à la fin de l’exercice 2023.
La marge EBIT avant éléments exceptionnels s'élevait à 6,3 % (exercice précédent : 163 millions d’euros), ce qui correspond à une augmentation de 40 pour cent et à une marge EBIT avant éléments exceptionnels de 17,4 pour cent (exercice précédent : 14,4 pour cent). L’augmentation de la marge EBIT avant effets exceptionnels au cours du premier semestre 2024 s’explique essentiellement par les effets de volumes et les prix de vente.
Bearings & Industrial Solutions – recul du chiffre d’affaires et des résultats
La division Bearings & Industrial Solutions a réalisé un chiffre d’affaires de 3 367 millions d’euros au cours des six premiers mois de l’exercice 2024 (exercice précédent : 3 556 millions d’euros). Le recul du chiffre d’affaires après correction des effets de change de 3,9 pour cent résulte essentiellement d’effets de volumes dans les régions Europe et Grande Chine, résultant d’un environnement de marché difficile.
Dans la région Europe, les ventes de la période de référence ont reculé de 6,5 pour cent après correction des effets de change, impactées par le déclin du marché du secteur de l’automation industrielle. Alors que la région Amériques a réalisé une croissance de 3,4 pour cent de son chiffre d’affaires corrigé des effets de change, la région Grande Chine accuse une baisse de 7,9 pour cent de son chiffre d’affaires par rapport à l’exercice précédent, après correction des effets de change, en raison de l’environnement concurrentiel local dans le secteur de l’éolien. Après correction des effets de change, le chiffre d’affaires de la région Asie/Pacifique reste stable par rapport à l’exercice précédent.
La division Bearings & Industrial Solutions a généré un EBIT de 185 millions d’euros avant éléments exceptionnels pour la période de référence (exercice précédent : 290 millions d’euros), ce qui correspond à une marge EBIT avant éléments exceptionnels de 5,5 pour cent (exercice précédent : 8,2 pour cent). Le recul de la marge EBIT avant effets exceptionnels est principalement dû à des effets de volumes et aux prix de vente.
Dépenses d’investissement stables par rapport à l’exercice précédent
Le Free Cash-Flow avant encaissements et décaissements liés aux opérations de fusion et d’acquisition a augmenté au deuxième trimestre et, après avoir atteint
-166 millions d’euros au premier trimestre de l’exercice, s'élevait à -91 millions d’euros au terme du premier semestre (exercice précédent : 29 millions d’euros). Ce changement de situation par rapport à l’exercice précédent est imputable au coût d’intégration de Vitesco et à l’augmentation des intérêts payés qui en résulte.
Les dépenses d’investissement (Capex) pour immobilisations corporelles et les actifs incorporels sont restées stables à 418 millions d’euros (exercice précédent : 419 millions d’euros). Les dépenses d’investissement s'élevaient à 5,0 pour cent (exercice précédent : 5,1 pour cent) du chiffre d’affaires (ratio avec les dépenses d’investissement).
« Le Groupe Schaeffler a clôturé un premier semestre difficile sur une base saine. Notre attention reste centrée sur un management cohérent de la performance, plus particulièrement encore dans un environnement difficile. Cela compte aussi pour les activités de Vitesco que nous reprenons », a déclaré Claus Bauer, CFO Schaeffler Group.
Le résultat net attribuable aux actionnaires de la société mère était de 263 millions d’euros (exercice précédent : 266 millions d’euros) au cours des six premiers mois de l’exercice 2024. Le résultat net avant éléments exceptionnels atteignait 209 millions d’euros (année précédente : 337 millions d’euros). Le dividende par action préférentielle s'élevait à 0,40 euros (exercice précédent : 0,41 euros).
L’endettement financier net du Groupe Schaeffler s’établit à 4 920 millions en date du 30 juin 2024 (31 décembre 2023 : 3 189 millions d’euros). L’augmentation de l’endettement financier résulte principalement du déblocage intégral d’un prêt contracté auprès de la Banque d’investissement européenne et de l’émission de bons. Le ratio entre les dettes financières nettes et l’EBITDA avant éléments exceptionnels a augmenté à 2,4 en date du 30 juin 2024 (31 décembre 2023 : 1,5). Le ratio d’endettement, c’est-à-dire le rapport entre les dettes financières et les fonds propres, s’élevait à 125,6 pour cent à cette même date (31 décembre 2023 : 81,5 pour cent).
Au 30 juin 2024, le Groupe Schaeffler compte un effectif de 83 900 collaborateurs dans le monde (31 décembre 2023 : 83 362 collaborateurs).
Prévisions combinées – ajustement pour l’année 2024
Avec la publication de ses résultats financiers consolidés pour 2023, Schaeffler AG a émis des prévisions combinées pour l’exercice 2024 qui incluent les résultats du Groupe Schaeffler pour les neuf premiers mois et prévoient la consolidation intégrale de Vitesco en date du 1er octobre 2024.
Suite aux ajustements des résultats prévisionnels de Vitesco, publiés en date du 22 juillet 2024, le Conseil d’Administration de Schaeffler AG a décidé d’ajuster également les prévisions combinées pour l’année 2024 de la Schaeffler AG.
Durant cette année 2024 de transition, nous renonçons à publier des perspectives volontaires pour les différentes divisions.
Intégration de Vitesco en bonne voie
Sur le chemin vers une entreprise leader de la technologie de mobilité, Schaeffler et Vitesco ont atteint des jalons décisifs du processus d’intégration au cours des dernières semaines. Après l’annonce de la structure organisationnelle et des dirigeants du premier niveau de direction subordonné au Conseil d’Administration à la mi-mars, la structure organisationnelle a été définie plus en détails. Le business plan conjoint a par ailleurs été élaboré et des préparatifs ont été mis en œuvre pour regrouper les infrastructures.
« L’intégration de Vitesco avance bien. Notre devise ’Stronger Together’ porte ses fruits. Nous sommes dans la dernière ligne droite de la fusion des deux sociétés qui sera effective au 1er octobre 2024, conformément aux prévisions. Avec nos quatre grandes divisions et nos quatre régions, nous continuerons à améliorer en continu notre aptitude à faire face à la concurrence et à créer une Motion Technology Company leader », a affirmé Klaus Rosenfeld, CEO de Schaeffler AG.
Vous trouverez les photos des membres du conseil d'administration ici: www.schaeffler.com/en/executive-board
1 Inclut le contenu fourni par S&P Global Mobility© [IHS Markit Light Vehicle Production Forecast (Base), July 2024]. Tous droits réservés.
2 CCroissance du CA corrigé des effets de change par rapport à l’exercice précédent
3 Avant éléments exceptionnels
4 Avant encaissements et décaissements liés aux opérations de fusions et d’acquisitions
Déclarations prospectives et prévisions
Certaines des déclarations faites dans le présent communiqué de presse se rapportent à l’avenir. Ces déclarations sont naturellement liées à un certain nombre de risques, d’impondérables et d’hypothèses pouvant influencer et modifier sensiblement les résultats et développements réels par rapport aux prévisions annoncées. Ces risques, impondérables et hypothèses peuvent avoir un impact négatif sur les résultats et conséquences financières des projets et événements décrits dans le présent document. Il n’existe aucune obligation de notification publique si des déclarations prospectives sont mises à jour ou modifiées à la suite de nouvelles informations et événements futurs ou pour toute autre raison. Il est recommandé aux destinataires de ne pas accorder une confiance excessive aux déclarations prospectives, uniquement valables à la date du présent communiqué de presse. Les déclarations émises dans le présent communiqué de presse relatives aux tendances ou évolutions passées ne garantissent pas la poursuite de cette progression à l’avenir. Les mises en garde mentionnées ci-dessus s’inscrivent dans le contexte de déclarations prospectives ultérieures, orales ou écrites, formulées par Schaeffler ou par des personnes agissant en son nom.
Editeur : Schaeffler France SAS
Pays d’édition : France
Communiqués de presse
Pack (communiqué de presse + supports)