Schaeffler publie son rapport de développement durable 2021
08/03/2022 | Haguenau
- Dès 2040, les opérations du groupe Schaeffler seront climatiquement neutres
- Depuis 2021, les sites de production européens s'approvisionnent à 100 % en électricité provenant de sources renouvelables
- Le groupe coopère avec H2greensteel en vue d’acheter de l’acier sans CO2 à partir de 2025
- Objectifs de développement durable ancrés dans le système de rémunération, rating climatique CDP confirmé "A-"
- Malgré les incertitudes géopolitiques actuelles, le développement durable demeure d'une importance stratégique pour les années à venir
Le groupe Schaeffler assume sa responsabilité sociale et sera climatiquement neutre à partir de 2040. Cet objectif qui implique l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement repose sur des objectifs ambitieux à moyen terme. Notre propre production sera déjà climatiquement neutre d'ici 2030. Au cours de l'exercice écoulé, l'entreprise a bien progressé sur cette voie. Ainsi, depuis 2021, Schaeffler s'approvisionne à 100 % en électricité issue de sources renouvelables sur ses sites de production en Europe. « Dans le cadre de ce programme d'efficacité énergétique convainquant, une économie d’environ 47 gigawattheures au total sera réalisée à partir de 2022, ce qui correspond à peu près à la consommation annuelle d'électricité de 15 000 foyers de deux personnes en Allemagne », explique Corinna Schittenhelm, Chief Human Resources Officer.
L'acier vert de Suède
Pour atteindre l'objectif de neutralité climatique, il est également nécessaire de réduire les émissions des produits intermédiaires et des matières premières générées dans la chaîne d'approvisionnement. « Une première étape importante est la collaboration avec la start-up suédoise H2greensteel, à laquelle Schaeffler achètera, dès 2025, 100 000 tonnes d'acier produit avec de l'hydrogène et pratiquement exempt de CO2 », déclare Andreas Schick, Chief Operating Officer. Cet accord conclu à long terme porte sur la fourniture de bandes d’acier. L'acier produit en Suède ne nécessite aucun combustible fossile et réduit de 200.000 tonnes les émissions annuelles de CO2 de Schaeffler ».
Le groupe Schaeffler crée également une valeur durable avec ses produits en proposant à ses clients des solutions innovantes, par exemple dans le domaine de l'électromobilité, de la production d'énergie renouvelable ou de la production et de l'utilisation d'hydrogène. Parallèlement, nous travaillons de plus en plus à fabriquer nos propres produits de manière aussi neutre que possible pour le climat.
La responsabilité sociale en tête des priorités
Outre la protection du climat, Schaeffler place également la responsabilité sociale en tête de ses priorités. L'amélioration continue de la protection de la santé et de la sécurité au travail est une priorité absolue pour l'entreprise. D'ici 2024, Schaeffler veut réduire le taux d'accidents de dix pour cent en moyenne par an. Grâce à des mesures ciblées, cet objectif a même été dépassé pour 2021.
Le CDP confirme la notation climatique « A- »
Comme l'ont montré les résultats obtenus dans d'importantes notations de durabilité au cours de l'année de référence, la mise en œuvre systématique de la feuille de route Développement durable porte ses fruits. En effet, le groupe Schaeffler s'est amélioré dans le classement de durabilité d'EcoVadis avec un total de 75 points sur 100, obtenant ainsi le statut Platinium et faisant désormais partie des 1 % les plus performants parmi ses pairs. Schaeffler a progressé de manière significative dans les domaines du droit du travail et des droits de l'homme, de l'éthique et de l'approvisionnement durable. Au cours de l'année de référence, Schaeffler a également obtenu à nouveau la notation « A-» dans le classement climatique du CDP pourtant devenu encore plus exigeant, et une meilleure notation dans le classement de l'eau, passant de « B- » à « A- ».
Afin d'étayer son engagement global en faveur du développement durable, le groupe Schaeffler adhère - comme les années précédentes - aux dix principes du Pacte mondial des Nations Unies. A l’occasion d'un événement en direct dans le cadre de la 26e conférence des Nations Unies sur le climat à Glasgow, Schaeffler a présenté ses ambitions en matière de développement durable, ses nouvelles solutions produits ainsi que ses coopérations dans le domaine du développement durable. Schaeffler s'engage également à respecter le plan d'action pour le financement durable de l'UE, qui prévoit que les entreprises investissent des capitaux dans des activités durables afin de réaliser les objectifs existants en matière de climat et de développement durable.
Klaus Rosenfeld, Président du directoire, déclare : « Le thème du développement durable revêt pour Schaeffler une importance stratégique. Nous allons nous y tenir malgré les incertitudes géopolitiques actuelles et poursuivre nos activités dans ce domaine afin d'atteindre nos objectifs. »
Le rapport sur le développement durable du groupe Schaeffler présente les thèmes clés sur lesquels l'entreprise s’est concentrée en 2021 et la manière dont le groupe Schaeffler s'est développé au regard des indicateurs de performance majeurs et des principaux objectifs. Le rapport est disponible sous forme digitale et peut être consulté et téléchargé sur le microsite de l'entreprise :
www.schaeffler-sustainability-report.com
Vous trouverez ici des photos de presse des membres du directoire :
www.schaeffler.com/en/executive-board
Editeur : Schaeffler France SAS
Pays d’édition : France
Consignes d’utilisation des photos de presse Schaeffler
Les photos de presse Schaeffler doivent uniquement être utilisées à des fins éditoriales. Sauf indication contraire, tous les droits d’auteur, d’utilisation et de valorisation sont détenus par Schaeffler Technologies AG & Co. KG, Herzogenaurach, ou auprès de l’une de ses sociétés affiliées. La reproduction et la publication des photos de presse Schaeffler doivent impérativement être accompagnées d’une mention de la source, comme suit : ‘Image : Schaeffler’. Dans ce cas, l’utilisation est gratuite. L’autorisation d’utiliser les photos à des fins publicitaires ou à d’autres fins commerciales, en particulier pour la transmission commerciale à des tiers, n’est pas accordée. Toute modification doit être soumise au consentement de Schaeffler.
Si les photos de presse Schaeffler sont publiées dans la presse écrite, veuillez nous envoyer un exemplaire (si elles sont publiées dans les médias électroniques, veuillez nous envoyer une copie numérique ou un lien). En cas d’utilisation des photos de presse Schaeffler dans un film, nous vous prions de nous en informer et de nous indiquer le titre du film.
L’utilisation des photos de presse Schaeffler est soumise au droit allemand, à l’exception des dispositions relatives aux conflits de lois. Le lieu de juridiction est Nuremberg, en Allemagne.
Adresse:
Schaeffler Technologies AG & Co. KG
Corporate Communication
Industriestraße 1-3
91074 Herzogenaurach
Allemagne
Communiqués de presse
Pack (communiqué de presse + supports)