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Le groupe Schaeffer clôture l’exercice 2021 avec de bons résultats et augmente les dividendes

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08/03/2022 | Haguenau

  • Le groupe Schaeffler augmente son chiffre d’affaires corrigé des effets de change de 9,7 pour cent
  • La marge EBIT avant éléments exceptionnels s’élève à 9,1 pour cent (après 6,3 pour cent l‘année précédente), l’EBIT avant éléments exceptionnels augmente de 59 pour cent
  • La diversification et la résilience portent leurs fruits, la contribution au résultat des divisions Automotive Aftermarket et Industrie est supérieur à 50 %
  • Le bon Free Cash-Flow de 523 millions d’euros avant les encaissements et décaissements liés aux opérations de fusions et acquisitions s’établit au niveau de celui de l’année précédente (539 millions d’euros)
  • Le directoire de Schaeffler AG propose un dividende de 50 centimes par action préférentielle, soit le double de l'année précédente
  • En raison des événements actuels, les prévisions sont suspendues

L'équipementier automobile et industriel mondial Schaeffler, a publié ce jour ses résultats pour l’exercice 2021. Au cours de l’année de référence, le chiffre d’affaires du groupe Schaeffler s’établit à 13,9 milliards d’euros (année précédente : env. 12,6 milliards d'euros). Le chiffre d’affaires corrigé des effets de change a augmenté de 9,7 pour cent. L’année a été marquée par une nette croissance du chiffre d'affaires dans toutes les divisions et toutes les régions.

Le résultat avant résultat financier, participations évaluées selon la méthode de la mise en équivalence et impôts sur le revenu (EBIT) a été impacté par des éléments exceptionnels à hauteur de 1 million d’euros (exercice précédent : 946 millions d’euros) et s’élève à 1 266 millions d’euros contre 798 millions d’euros l’année précédente, soit une augmentation d’environ 59 pour cent. En 2021, le groupe Schaeffler a réalisé une marge EBIT avant éléments exceptionnels de 9,1 pour cent (année précédente : 6,3 pour cent). La poursuite de l'amélioration des résultats de la division Industrie et de la division Automotive Technologies au cours du premier semestre a été le principal moteur de cette évolution. A cela s’ajoute l’effet positif des mesures structurelles de réduction des coûts.

Au cours de la période considérée, le résultat consolidé attribuable aux actionnaires de la maison mère se situe à 756 millions d’euros alors qu’il s’établissait à moins 428 millions d’euros l’année précédente. Le résultat par action préférentielle s’élève à 1,14 euro (exercice précédent : moins 0,64 euro).

Le résultat consolidé avant éléments exceptionnels attribuable aux actionnaires s’établit à 748 millions d’euros (année précédente : 321 millions d’euros). Sur cette base, le directoire de Schaeffler AG proposera à l’assemblée générale des actionnaires le versement d’un dividende de 50 centimes d’euro par action préférentielle (année précédente : 25 centimes d’euro). Cela correspond à un taux de distribution d'environ 44 pour cent (année précédente : environ 50 pour cent) par rapport au résultat consolidé avant éléments exceptionnels attribuable aux actionnaires ainsi qu'un doublement du dividende proposé par action par rapport à l'année précédente.

La division Automotive Technologies enregistre une forte hausse des commandes dans le domaine de l’e-mobilité
La division Automotive Technologies a réalisé un chiffre d’affaires de 8 436 millions d’euros (année précédente : 7 816 millions d’euros), soit un chiffre d’affaires corrigé des effets de change en augmentation de 7,4 pour cent par rapport à l’année précédente. L'évolution positive du chiffre d'affaires au cours de l'année de référence a été portée par la tendance à la reprise après la pandémie de coronavirus, surtout au premier semestre, tandis que la production automobile mondiale a évolué en sens inverse au second semestre. Sur cette base, la production automobile a augmenté d'environ 3,4 pour cent au cours de la période de référence.

IGlobalement, la division Automotive Technologies a réalisé une surperformance de 4,0 points de pourcentage par rapport à la production mondiale de véhicules de tourisme et de véhicules utilitaires légers. La division a enregistré un volume de commandes de 10,2 milliards d'euros au cours de l'année de référence. Sur ce montant, 3,2 milliards d'euros sont imputables à l’activité e-mobilité. Les objectifs initiaux de 1,5 à 2 milliards d'euros sont ainsi largement dépassés.

Malgré une croissance de la production automobile mondiale modérée en 2021, la division Automotive Technologies a enregistré, contrairement aux prévisions initiales, une nette augmentation de son chiffre d'affaires dans toutes les régions. La région Europe, où le chiffre d'affaires a augmenté de 7,1 pour cent après correction des effets de change, a connu la plus forte croissance en valeur absolue. Dans les régions Amériques, Grande Chine et Asie/Pacifique, le chiffre d’affaires corrigé des effets de change a augmenté respectivement de 6,8 pour cent, 5,7 pour cent et 13,8 pour cent.

L’EBIT avant éléments exceptionnels a augmenté pour s’établir à 585 millions d’euros (année précédente : 263 millions d’euros). La marge EBIT avant éléments exceptionnels a augmenté pour s’établir à 6,9 pour cent (année précédente : 3,4 pour cent).

Nette augmentation du chiffre d’affaires de la division Automotive Aftermarket
La division Automotive Aftermarket réalise en 2021 une nette augmentation de son chiffre d’affaires. En raison de la hausse des volumes, ce dernier s’établit à 1 848 millions d’euros (année précédente : 1 642 millions d’euros), soit un retour au niveau de 2019. Cela correspond, après correction des effets de change, à une croissance de 13,0 pour cent. L'évolution du chiffre d'affaires a été sensiblement positive dans toutes les régions.

Dans la région Europe, le chiffre d’affaires corrigé des effets de change a augmenté de 8,1 pour cent ce qui fait que cette région affiche la plus forte croissance en termes absolus. Dans les régions Amériques, Grande Chine et Asie-Pacifique, les ventes ont augmenté respectivement de 26,1 %, 27,5 % et 37,9 %, après correction des effets de change.

L’EBIT avant éléments exceptionnels est de 254 millions d’euros (année précédente : 258 millions d’euros). En raison de l'augmentation des coûts des produits et des coûts de distribution supplémentaires liés à la mise en service du nouveau centre d'assemblage et de conditionnement pour l'Europe, la marge EBIT avant éléments exceptionnels a reculé à 13,8 pour cent (année précédente : 15,7 pour cent).

La division Industrie continue d'augmenter sa contribution au résultat
En 2021, la division Industrie a poursuivi sa croissance rentable et réalisé un chiffre d'affaires de 3 568 millions d'euros (contre 3 132 millions d'euros l'année précédente), ce qui correspond à une augmentation de 13,6 % après correction des effets de change. Les secteurs d’activités ont connu des évolutions différentes. La croissance a été particulièrement forte dans les secteurs Industrial Automation, Power Transmission et Offroad ainsi que dans l'activité commerciale Industrial Distribution.

Dans la région Europe, le chiffre d'affaires a augmenté de 12,3 % après correction des effets de change, et les secteurs Industrial Automation et Power Transmission ainsi que Industrial Distribution ont notamment enregistré des taux de croissance significatifs au cours du second semestre. La croissance de 13,8 % corrigée des effets de change dans la région Amériques est principalement due à l’Industrial Distribution. Dans la région Grande Chine, le chiffre d'affaires a augmenté de 14,5 pour cent corrigé des effets de change, bien que la fin des subventions ait eu l'effet escompté sur la demande dans le secteur éolien. Dans la région Asie/Pacifique, le chiffre d'affaires a augmenté de 18,3 % par rapport à l'année précédente, après correction des effets de change. Cette hausse est principalement due à l'augmentation des volumes dans le secteur éolien en Inde.

L'EBIT avant éléments exceptionnels a connu une forte hausse de 54,4 pour cent pour atteindre 426 millions d'euros (année précédente : 276 millions d'euros). La marge EBIT avant éléments exceptionnels s'est améliorée pour atteindre 12,0 pour cent (année précédente : 8,8 pour cent).

Très bon Free Cash-Flow, nouvelle réduction de l'endettement net
Avec 523 millions d'euros, le flux de trésorerie disponible avant encaissements et décaissements pour les activités de fusions et acquisitions du groupe Schaeffler se situe au niveau de l'année précédente (539 millions d'euros) et donc dans le cadre des perspectives ajustées au cours de l'année. Les dépenses d'investissement (Capex) pour les immobilisations corporelles et les actifs incorporels ont augmenté au cours de la période de référence à 671 millions d'euros (année précédente : 632 millions d'euros). Cela correspond à un taux d'investissement de 4,8 pour cent (année précédente : 5,0 pour cent). Le taux de réinvestissement était de 0,74 (année précédente : 0,67).

Au 31 décembre 2021, l'endettement financier net s’établit à 1 954 millions d’euros (31 décembre 2020 : 2 312 millions d’euros). Le Gearing-Ratio, c’est-à-dire le rapport entre l’endettement financier net et les capitaux propres, a diminué pour atteindre 62 pour cent (31 décembre 2020 : 114,4 pour cent). Le groupe Schaeffler dont le total au bilan au 31 décembre 2021 a augmenté pour s’établir à environ 14,4 milliards d’euros (année précédente : env. 13,5 milliards d’euros) employait à cette date 82.981 personnes (année précédente : 83.297), soit une légère diminution des effectifs de 0,4 pour cent.

Claus Bauer, CFO de Schaeffler AG, a déclaré : « L'exercice 2021 a pu être clôturé avec succès dans tous les secteurs et toutes les régions et souligne que nous sommes en mesure d'harmoniser notre transformation avec un fort résultat commercial, même dans un environnement de marché difficile. Le niveau élevé du Free Cash-Flow nous permet à nouveau de présenter à l'assemblée générale une proposition de dividende attractive, nettement meilleure que l'année précédente ».

Accélération de la transformation, amélioration de la pérennité
Avec les préparatifs pour la construction du laboratoire central, la mise en place du centre de compétences pour la technologie de l'hydrogène sur le site de Herzogenaurach ainsi que le début de la construction du nouveau centre de technologie de l'outillage sur le site de Höchstadt, le groupe Schaeffler concrétise de manière conséquente les mesures prévues pour augmenter sa compétitivité. La division Industrial met également en œuvre les mesures décidées en septembre 2020 pour consolider les sites allemands. Dans ce contexte, les capacités de production ont été regroupées au siège de Schweinfurt, la création de valeur sur le site a été nettement améliorée et la production de pièces de transmission de haute précision pour les robots a été lancée. Simultanément, le renforcement des régions hors Europe se poursuit par la délocalisation des lignes de fabrication et de montage nécessaires localement. Un nouveau hall de production a été ouvert à Nanjing, en Chine, pour la fabrication de roulements de grandes dimensions pour l'énergie éolienne. Cette extension renforce le réseau d'usines asiatiques du Groupe et consolide la position de Schaeffler en tant que fournisseur leader sur cet important marché en croissance. Dans la division Automotive Technologies, l'exercice écoulé a été jalonné de deux réussites, d’une part le regroupement des compétences pour l'e-mobilité, entamé sur le site de Bühl, et d’autre part le démarrage de la production dans la nouvelle usine de composants et de systèmes pour les chaînes cinématiques électrifiées à Szombathely en Hongrie. De plus, le groupe Schaeffler a réussi à obtenir des accords décisifs avec les représentants des salariés. Pour tous les sites concernés par les mesures annoncées en septembre 2020, les restructurations correspondantes ont été actées et sont déjà en partie mises en œuvre. Les coûts de ces mesures sont inférieurs aux dépenses initialement prévues.

Suspension des prévisions pour 2022
En raison des événements en Ukraine et de leurs répercussions sur l'économie mondiale, le directoire de Schaeffler AG a suspendu les prévisions pour l'année 2022 publiées le 8 mars 2022 pour le groupe Schaeffler et ses divisions. Le 22 février 2022, lors de l'établissement des comptes annuels, le directoire de Schaeffler AG avait adopté des perspectives pour l'exercice 2022 qui ne peuvent pas être maintenues en raison des événements survenus dans les jours qui ont suivi. En l'état actuel des choses, il n'est pas possible d'évaluer de manière fiable ni l'évolution future ni les conséquences économiques. De nouvelles prévisions seront émises dès que cela sera possible.

Klaus Rosenfeld, président du directoire de Schaeffler AG, a déclaré : « Malgré un contexte difficile, l'exercice 2021 a été une année réussie pour le groupe Schaeffler. Nous avons pu augmenter le chiffre d'affaires du groupe d'environ 10 % après correction des effets de change et notre résultat opérationnel avant éléments exceptionnels d'environ 60 %. Du fait des évènements dramatiques liés à l'Ukraine et des incertitudes et bouleversements croissants qui en résultent, nous avons décidé de suspendre nos prévisions adoptées en interne par le conseil d'administration le 22 février 2022, avant même l'invasion. Toutefois notre positionnement diversifié, avec trois divisions et quatre régions, la qualité de nos activités opérationnelles et la solidité de nos finances nous aideront à traverser cette nouvelle crise. Les initiatives et priorités stratégiques définies dans notre feuille de route 2025 restent valables. Cela vaut en particulier pour le thème du développement durable. »

Lire notre rapport d’activités : www.schaeffler-annual-report.com

Accéder à notre dossier de presse numérique : www.schaeffler.com/apc

Déclarations prospectives et prévisions

Certaines des déclarations faites dans le présent communiqué de presse se rapportent à l’avenir. Ces déclarations sont naturellement liées à un certain nombre de risques, d’impondérables et d’hypothèses pouvant influencer et modifier sensiblement les résultats et développements réels par rapport aux prévisions annoncées. Ces risques, impondérables et hypothèses peuvent avoir des répercussions négatives sur le résultat et les conséquences financières des projets et développements décrits dans le présent document. Il n’existe pas d’obligation d’actualiser ou de modifier ces déclarations se référant à l’avenir par le biais de publications en raison de nouvelles informations, de développements futurs ou pour tout autre motif. Les destinataires de ce communiqué de presse sont appelés à ne pas se fier outre mesure aux déclarations concernant le futur ; elles reflètent exclusivement la situation à la date de ce communiqué de presse. Les déclarations contenues dans le présent communiqué de presse portant sur les tendances et développements passés ne doivent en aucun cas être interprétées comme révélatrices des tendances à venir. Les avertissements donnés ci-dessus se rapportent également aux déclarations orales ou écrites concernant l’avenir que pourra faire ultérieurement Schaeffler ou toute autre personne agissant en son nom.

Editeur : Schaeffler France SAS
Pays d’édition : France

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