Terme recherché

Le Groupe Schaeffler sera climatiquement neutre d’ici 2040

Pressrelease Stage Image
Le Groupe Schaeffler sera climatiquement neutre en 2040.

26/10/2021 | Haguenau

  • La production interne sera climatiquement neutre d’ici 2030 et la chaîne d’approvisionnement d’ici 2040.
  • Les objectifs et mesures spécifiques à moyen terme sont définis conformément à l’objectif de 1,5 degré Celsius.
  • Les premiers objectifs de la feuille de route sur le développement durable sont atteints.

En 2040, le groupe Schaeffler sera une entreprise climatiquement neutre. Cet objectif couvre l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et s’appuie sur des objectifs de développement durable ambitieux à moyen terme. Le groupe Schaeffler accélère donc le rythme pour réaliser la feuille de route sur le développement durable qu’il a adoptée en 2019.

L’entreprise se donne pour but d’avoir une production neutre sur le plan climatique dès 2030 (Scope 1 et 2), sachant qu’elle entend déjà éviter les trois quarts de ses émissions de production d’ici 2025. Les émissions provenant des produits intermédiaires et des matières premières de la chaîne d’approvisionnement (Scope 3 upstream) seront réduites de 25 % d’ici 2030. Le groupe Schaeffler vise à atteindre la neutralité climatique dans ce domaine également d’ici 2040. L’année de référence pour tous ces calculs est 2019. Pour atteindre ces objectifs, l’entreprise se concentrera sur des mesures de réduction concrètes, et seules les émissions inévitables seront neutralisées au moyen de la compensation carbone. Klaus Rosenfeld, président du directoire de Schaeffler AG, déclare : « Le développement durable occupe une place centrale dans la mise en œuvre de notre stratégie d’entreprise. Nous considérons la décarbonisation du groupe Schaeffler d’ici 2040 comme une priorité absolue. Grâce aux objectifs que nous avons définis et aux mesures concrètes que nous avons adoptées, nous contribuons à la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. Nous renforçons ainsi notre position de partenaire technologique privilégié et de fournisseur de solutions et de produits durables, par exemple dans les domaines de la mobilité électrique et des énergies renouvelables. »

Mesures pour une entreprise climatiquement neutre
Le groupe Schaeffler poursuit une stratégie claire pour atteindre les objectifs qu'il s'est lui-même fixés et pour qu’en 2040, toutes ses activités soient climatiquement neutres. Les mesures concrètes mises en œuvre et définies pour les divisions, les régions et les fonctions le sont pour l’ensemble de l’entreprise, car Schaeffler poursuit rigoureusement la voie dans laquelle il s'est engagé il y a quelques années. Concrètement, l’intensité carbone est désormais intégrée au modèle de gestion de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement du groupe Schaeffler, ce qui permet d’enregistrer et de gérer l'impact sur le climat de chaque étape du processus. L'intégration des objectifs de développement durable dans les structures de rémunération des cadres dirigeants témoigne également de l’engagement manifeste de l’entreprise en faveur du développement durable.

De premiers objectifs sont déjà atteints
Depuis 2020 déjà, 100 % de l’électricité achetée pour tous les sites de production en Allemagne proviennent de sources renouvelables. Cela a également permis d'éviter l’émission d’environ 260 000 tonnes de CO2 l’année dernière. En 2024, tous les sites Schaeffler dans le monde achèteront de l’électricité produite à partir de sources 100 % renouvelables. Les gains d’efficacité énergétique cumulés seront alors de 100 gigawattheures. Cela correspond à peu près à la consommation électrique annuelle de 28 500 ménages de trois personnes en Allemagne. En 2020, plus de 100 mesures avaient déjà permis de réaliser des économies annuelles de plus de 27 gigawattheures. « L’un de nos objectifs est également d’avoir un bon score CDP. Le fait qu’en 2020, après seulement deux ans, nous ayons pu passer de «D» à «A-» , a été une énorme motivation pour nous. Le développement durable sous toutes ses facettes fait partie intégrante de l’ADN de Schaeffler. Nous nous remettons constamment en question et rendons ce processus transparent, comme le prouve notre rapport complet sur le développement durable », déclare Corinna Schittenhelm, Directrice des ressources humaines et du développement durable au sein du Directoire de Schaeffler AG. Le fait que Schaeffler considère le développement durable de manière globale s’illustre par ailleurs dans ses autres objectifs, comme l’amélioration continue de la sécurité au travail en réduisant le taux annuel d’accidents de 10 % en moyenne, et une diminution de 20 % de la consommation d’eau douce d'ici 2030.

Partenariats avec les sous-traitants et les clients
Avec ses nouveaux objectifs climatiques, le groupe Schaeffler intensifie également ses relations avec les sous-traitants dans le domaine de la neutralité climatique. L’implication des sous-traitants signifie qu’à l’avenir, Schaeffler utilisera des matières premières et des produits intermédiaires fabriqués selon des processus plus respectueux du climat. Il s’agit d’un défi majeur dans les domaines justement très consommateurs en énergie que sont l’acier et l’aluminium. À cette fin, Schaeffler s’attache à développer et promouvoir, dans le cadre de partenariats, des thèmes tels que la disponibilité d’acier vert et d’autres matières premières produites de manière durable, ainsi que l’optimisation de l’économie circulaire. Pour le fournisseur automobile et industriel mondial de premier plan qu’est Schaeffler, la transformation des marchés de la mobilité et du mouvement revêt une importance fondamentale. Par exemple, dans les domaines de la mobilité électrique, de la production d’énergie renouvelable ou de la production et de l’utilisation d’hydrogène, Schaeffler et ses partenaires se concentrent sur les innovations durables, car l’objectif de 1,5 degré Celsius ne peut être atteint que si toutes les parties prenantes y travaillent ensemble. C’est également la raison pour laquelle le groupe Schaeffler a signé le Pacte mondial des Nations unies et a été choisi comme l’un des « 50 leaders en matière de développement durable et de climat » par les Nations unies en avril 2021.

Déclarations prospectives et prévisions

Certaines des déclarations faites dans le présent communiqué de presse se rapportent à l’avenir. Ces déclarations sont naturellement liées à un certain nombre de risques, d’impondérables et d’hypothèses pouvant influencer et modifier sensiblement les résultats et développements réels par rapport aux prévisions annoncées. Ces risques, impondérables et hypothèses peuvent avoir des répercussions négatives sur le résultat et les conséquences financières des projets et développements décrits dans le présent document. Il n’existe pas d’obligation d’actualiser ou de modifier ces déclarations se référant à l’avenir par le biais de publications en raison de nouvelles informations, de développements futurs ou pour tout autre motif. Les destinataires de ce communiqué de presse sont appelés à ne pas se fier outre mesure aux déclarations concernant le futur ; elles reflètent exclusivement la situation à la date de ce communiqué de presse. Les déclarations contenues dans le présent communiqué de presse portant sur les tendances et développements passés ne doivent en aucun cas être interprétées comme révélatrices des tendances à venir. Les avertissements donnés ci-dessus se rapportent également aux déclarations orales ou écrites concernant l’avenir que pourra faire ultérieurement Schaeffler ou toute autre personne agissant en son nom.

Editeur : Schaeffler France
Pays d’édition : France

Supports correspondants

Consignes d’utilisation des photos de presse Schaeffler

Les photos de presse Schaeffler doivent uniquement être utilisées à des fins éditoriales. Sauf indication contraire, tous les droits d’auteur, d’utilisation et de valorisation sont détenus par Schaeffler Technologies AG & Co. KG, Herzogenaurach, ou auprès de l’une de ses sociétés affiliées. La reproduction et la publication des photos de presse Schaeffler doivent impérativement être accompagnées d’une mention de la source, comme suit : ‘Image : Schaeffler’. Dans ce cas, l’utilisation est gratuite. L’autorisation d’utiliser les photos à des fins publicitaires ou à d’autres fins commerciales, en particulier pour la transmission commerciale à des tiers, n’est pas accordée. Toute modification doit être soumise au consentement de Schaeffler.

Si les photos de presse Schaeffler sont publiées dans la presse écrite, veuillez nous envoyer un exemplaire (si elles sont publiées dans les médias électroniques, veuillez nous envoyer une copie numérique ou un lien). En cas d’utilisation des photos de presse Schaeffler dans un film, nous vous prions de nous en informer et de nous indiquer le titre du film.

L’utilisation des photos de presse Schaeffler est soumise au droit allemand, à l’exception des dispositions relatives aux conflits de lois. Le lieu de juridiction est Nuremberg, en Allemagne.

Adresse:
Schaeffler Technologies AG & Co. KG
Corporate Communication
Industriestraße 1-3
91074 Herzogenaurach
Allemagne

presse@schaeffler.com

Downloads

Pack (communiqué de presse + supports)

Partager la page

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Pour l’utilisation de ce site Internet, vous acceptez l’usage de cookies. Plus d’informations

Accepter