Terme recherché

Développement Durable

Le développement durable, dans toutes ses dimensions, est un élément central de notre stratégie d'entreprise. Le groupe Schaeffler opérera de manière climatiquement neutre à partir de 2040. Cet objectif inclut l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement et est étayé par des objectifs ambitieux de développement durable à moyen terme. Nous voulons relever ces défis avec nos partenaires commerciaux. Notre objectif est de rendre le réseau de fournisseurs transparent afin d'identifier et de minimiser les risques à un stade précoce. De cette manière, nous répondons également ensemble aux exigences et aux attentes de nos clients et des autres parties prenantes.

Développer la durabilité dans la chaîne d'approvisionnement en partenariat

Créer la base

Le code de conduite des fournisseurs de Schaeffler est la base d'une coopération responsable avec nos fournisseurs.

Identifier les risques

Nous procédons à une évaluation des risques liés au développement durable de nos fournisseurs.

Réduire les risques

Nous réduisons les risques identifiés grâce à des normes, des évaluations et des audits mondiaux.

Evaluer le développement durable

Les auto-évaluations fournies par nos fournisseurs nous donnent un aperçu plus détaillé de leur performance en matière de développement durable.

Créer des incitations

Dans nos décisions d'approvisionnement, nous tenons compte des actions durables de nos fournisseurs.

Code de conduite des fournisseurs

Afin de répondre à notre responsabilité et aux attentes de nos clients et parties prenantes, nous avons défini des exigences correspondantes pour nos fournisseurs dans notre code de conduite des fournisseurs. Afin d'assurer une conformité constante, celles-ci doivent être transmises à l'ensemble du réseau de fournisseurs. L'acceptation par le fournisseur du code de conduite des fournisseurs du groupe Schaeffler représente donc une base obligatoire pour toutes les relations commerciales existantes et futures.

Code de conduite des fournisseurs du Groupe Schaeffler

Code de conduite des fournisseurs

Politique d'achats durables

Politique d'achats durables

Le développement durable est définie par la Commission mondiale sur l'environnement et le développement des Nations Unies comme "répondant aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs". Nos clients prennent également leurs décisions d'approvisionnement en se basant notamment sur des aspects de protection de l'environnement et de responsabilité sociale. Au-delà des exigences légales en matière de développement durable, ainsi que des évaluations des ONG et des investisseurs, une stratégie d'achat durable devient de plus en plus importante.

Dans cette optique, nous nous fixons un cadre contraignant avec notre « Politique d'achat durable » dans laquelle nous répondons à nos besoins en produits, processus et services de manière à créer de la valeur sur la base du cycle de vie non seulement pour nous en tant qu'organisation, mais aussi pour la société et l'économie, tout en minimisant les dommages à l'environnement.

Politique d’approvisionnement durable

Auto-évaluation du développement durable

Pour comprendre et développer la performance en matière de développement durable des fournisseurs identifiés, nous utilisons le questionnaire d'auto-évaluation (SAQ) standardisé sur le développement durable de l'initiative Drive Sustainability. Les fournisseurs sélectionnés à cet effet reçoivent une invitation via NQC Ltd. à remplir le questionnaire sur la plateforme SupplierAssurance. Si votre entreprise est déjà inscrite sur NQC Ltd., nous sommes attendons votre contact afin de pouvoir consulter votre SAQ.

Self-Assessment Questionnaire

Supplier Assurance

FAQ – Supplier Sustainability Self-Assessment Questionnaire (SAQ)

Auto-évaluation du développement durable

Politique sur les minerais de conflit

Politique sur les minerais de conflit

Schaeffler n'achète aucun des minerais concernés directement pour sa valeur ajoutée, mais est conscient que des minerais de conflit peuvent être utilisés dans la chaîne d'approvisionnement. Schaeffler exige donc d'elle-même et de ses fournisseurs que tous les produits Schaeffler soient exempts de minerais dont le commerce est directement ou indirectement utilisé pour financer des conflits dans des pays ou qui proviennent d'activités minières dans des zones de conflit ou à haut risque.

Dans ce contexte, Schaeffler exige un approvisionnement responsable de ces minerais dans son réseau de fournisseurs et se réfère à la directive "Guide OCDE sur le devoir de diligence pour des chaînes d'approvisionnement responsables en minerais provenant de zones de conflit ou à haut risque" pour cette exigence.

Schaeffler attend des fournisseurs identifiés qu'ils se conforment à l'enquête annuelle sur les minerais de conflit et qu'ils utilisent le format mondialement reconnu - RMI CMRT Reporting Template - pour les rapports.

La dernière version du modèle de rapport peut toujours être téléchargée sur le site Web de Responsible Minerals Initiative - Conflict Minerals Reporting Template (responsiblemineralsinitiative.org)

Conflict Minerals Policy

Politique sur la traite des êtres humains

Presque tous les pays du monde sont touchés par la traite des êtres humains, que ce soit en tant que pays d'origine, de transit ou de destination des victimes. C'est pourquoi le groupe Schaeffler accorde une attention particulière à la traite des êtres humains.

La politique relative à la traite des êtres humains décrit les principes fondamentaux et les mesures visant à prévenir le travail forcé et la traite des êtres humains. La politique s'applique à tous les domaines de notre entreprise. Nous demandons à nos partenaires commerciaux et à leurs chaînes d'approvisionnement de mettre en œuvre des mesures efficaces pour prévenir le travail forcé et la traite des êtres humains et de contrôler régulièrement leur efficacité.

Human Trafficking Policy

Politique sur la traite des êtres humains

Formation des fournisseurs et guide d'action du BMAS (Ministère Fédéral Allemand du Travail)

Formation des fournisseurs et guide d'action du BMAS (Ministère Fédéral Allemand du Travail)

Le développement conjoint continu ne peut réussir que si nous avons une compréhension commune des exigences et de leur contexte. Pour vous en tant que fournisseur, nous avons donc créé une plateforme avec notre partenaire BSD/Elevate qui vous donne accès à des sessions de formation gratuites. Ces formations servent à clarifier vos questions par rapport à nos exigences et à expliquer le contexte.

Dans le cadre de la loi allemande sur l'obligation de diligence raisonnable en matière de chaîne d'approvisionnement, il est de votre responsabilité conjointe d'utiliser cette offre gratuite après vous être enregistré en tant que fournisseur Schaeffler afin de mieux comprendre les exigences de Schaeffler (enregistrement gratuit avec le code de branche "SGSUP").

Comme autre mode d'utilisation, nous voyons également une recommandation contraignante ciblée de participation à la formation, par exemple, si nous convenons avec vous d'améliorations potentielles sur la base de notre analyse des risques de développement durable (Risk Exposure Sustainability ou Self Assessment Questionnaire) (inscription gratuite avec code de branche « SGCAP »).

Les formations comprennent une vérification de la validation des aquis à la fin.

Toutes les informations sont soumises aux accords de confidentialité ainsi qu'aux règles du RGPD.

Veuillez vous inscrire avec les informations nécessaires et le code "SGSUP" ou "SGCAP" et suivez les instructions : S'inscrire à EiQ Learn

Après votre inscription, vous pouvez vous connecter directement en saisissant votre nom et votre mot de passe : Connexion à EiQ Learn

Manuel d'instruction BMAS
Les lignes directrices pour les cinq éléments fondamentaux de la diligence raisonnable en matière de droits de l'homme (déclaration de principes, analyse des risques, mesures, mécanisme de signalement et de plainte) ont été élaborées dans le cadre du Automotive Industry Dialogue

Ce sont des guides autonomes qui répondent pleinement aux exigences du Plan d'action national (PAN). De plus, les exigences du LkSG sont prises en compte et identifiées séparément. Les instructions axées sur la mise en œuvre servent de boîte à outils et de lignes directrices pour le processus individuel et continu de mise en œuvre de la diligence raisonnable en matière de droits de l'homme.

Les instructions sont disponibles en téléchargement : Instructions de téléchargement

Protection de l'environnement et sécurité au travail

La protection de l'environnement et la sécurité au travail sont des éléments fondamentaux de la directive de gestion de Schaeffler.

Notre politique EHS (protection de l'environnement, santé et sécurité au travail) décrit les principes et fait partie de la ligne directrice de gestion. Nous contribuons à assurer la continuité et le succès de notre entreprise en créant et en maintenant un environnement de travail sûr, sain et propice à la performance et en protégeant activement l'environnement.

Les principes suivants s'appliquent à tous les domaines de notre entreprise. Nous nous engageons à assumer la responsabilité de nos employés, de la société et des générations futures.

EHS policy

Nous encourageons nos partenaires commerciaux et leur chaîne d'approvisionnement à agir en conséquence.

Protection de l'environnement et sécurité au travail

Substances interdites et déclarables

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez les normes contraignantes concernant les « substances interdites et déclarables » pour les fournisseurs de matériaux de production de Schaeffler. En conséquence, tous les fournisseurs sont tenus de déclarer toutes les substances dans leur intégralité et ne peuvent pas fournir de substances interdites dans les produits à Schaeffler.

S132030-1 Prohibited and declarable substances

Documents applicables

Veuillez sélectionner la catégorie appropriée pour votre produit. Si la catégorie n'est pas claire, veuillez contacter votre interlocuteur Schaeffler, par service achat, gestionnaire matériel ou ingénierie d'application.

La catégorie A doit être sélectionnée pour les produits achetés qui restent dans ou sur les produits vendus par Schaeffler.

Conformity declaration Category A

La catégorie B doit être sélectionnée pour les produits achetés qui sont utilisés dans les processus de fabrication et de maintenance mais qui ne restent pas dans les produits vendus par Schaeffler. Pour les pièces achetées de catégorie B, qui ne sont pas des produits chimiques et des mélanges, le point 7 de la déclaration de conformité n'a pas besoin d'être rempli !

Conformity declaration Category B

La catégorie C doit être sélectionnée pour les produits achetés qui sont utilisés comme emballage pour les produits vendus par Schaeffler et livrés aux clients.

Conformity declaration Category C

Documents de formation et exemples

Process instruction on prohibited and declarable substances S132030-1

Example: Conformity declaration Category A

Example: Conformity declaration Category B

Example: Conformity declaration Category C

Formation à S 132030-1

Registration live training

Informations générales sur la conformité matérielle

Material compliance topics

Protection du climat et efficacité énergétique

Protection du climat et efficacité énergétique

Notre politique énergétique décrit les principes d'utilisation responsable des ressources énergétiques. Cela inclut également le système de gestion de l'énergie mis en place, qui garantit une amélioration continue de la performance énergétique de l'entreprise. Grâce aux conditions techniques de livraison S151010-25, nous fixons des normes d'efficacité énergétique lors de l'achat de nouvelles machines et installations.

Avec ces mesures, Schaeffler soutient les objectifs de protection climatique applicables et assume ainsi sa responsabilité envers la société et les générations futures. Les principes suivants s'appliquent à tous les domaines de notre entreprise dans le monde entier et nous encourageons donc également nos partenaires commerciaux et leur chaîne d'approvisionnement à les suivre.

Politique énergétique

Calcul des émissions

La protection du climat est étroitement liée à l'émission ou à la génération d'émissions de CO2. Une part importante des émissions de CO2 de nos produits est générée au cours de la chaîne d'approvisionnement et est qualifiée d'émissions de portée 3 en amont. Nous attendons donc de nos fournisseurs qu'ils fournissent des informations transparentes et compréhensibles dans ce contexte. Un aperçu du calcul standardisé requis des émissions est présenté dans le document suivant.

Product Carbon Footprint Calculation (overview)

En plus de cet aperçu, la ligne directrice PCF fournit des informations supplémentaires et plus détaillées sur le calcul d'une empreinte carbone du produit.

Product Carbon Footprint Calculation (Insights)

Partager la page

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Pour l’utilisation de ce site Internet, vous acceptez l’usage de cookies. Plus d’informations

Accepter