Schaeffler enrichit sa gamme OPTIME : FAG OPTIME E-CM surveille les unités à entraînement électrique
27/01/2026 | Paris
- Surveillance de l’état électrique des moteurs triphasés avec FAG OPTIME E‑CM
- Une vision plus complète de l’état des systèmes de production
- Installation simple et évaluation des données assistée par IA
L’écosystème Schaeffler OPTIME est une solution de pointe pour la surveillance d’état et la lubrification intelligente des machines. La combinaison de technologies de capteurs, de logiciels et de l’expertise d’un fabricant de roulements leader mondial caractérise cette offre de la société spécialisée en Motion Technology.
Avec FAG OPTIME E‑CM (Electrical Condition Monitoring, E‑CM), Schaeffler étend désormais sa gamme pour inclure la surveillance électrique de l’état des moteurs triphasés – tels que ceux couramment utilisés pour les compresseurs, les pompes rotatives, les ventilateurs, les soufflantes, les rectifieuses et, plus généralement, ceux utilisés en grande quantité dans tous les secteurs industriels. Schaeffler franchit ainsi une nouvelle étape vers des processus de production en continu.
Une perspective supplémentaire pour la surveillance d’état
“La surveillance électrique de l’état apporte une perspective essentielle à l’écosystème OPTIME existant et permet aux équipes de maintenance de détecter à un stade précoce aussi bien les dysfonctionnements mécaniques qu’électriques”, déclare le Dr Philipp Jussen, Head of Schaeffler Industrial Lifetime Solutions Europe.
Les capteurs OPTIME existants sont spécialisés dans la détection des vibrations indiquant une usure prématurée et d’éventuels dysfonctionnements mécaniques. FAG OPTIME E‑CM complète la gamme de produits en surveillant et en évaluant les courants et la tension du système d’entraînement électrique. "Ainsi, nos clients peuvent désormais éviter encore plus efficacement les arrêts non planifiés dans les environnements de production ", explique le Dr Philipp Jussen.
Par exemple, FAG OPTIME E-CM permet la détection précoce des défauts et dommages d'isolation, des défauts de câbles, des déséquilibres statique et dynamique, des barres de rotor cassées, des fluctuations de tension et des surintensités. Les clients bénéficient ainsi d'une meilleure transparence du système, ce qui se traduit par une disponibilité accrue des installations, une planification proactive de la maintenance et, par conséquent, une réduction des coûts et des dépenses de personnel. Cela s’applique particulièrement aux systèmes situés dans des environnements difficiles d'accès, puisque les capteurs sont fixés aux câbles dans l'armoire de commande.
Installation facile – Analyse des données assistée par IA dans le cloud Schaeffler
L’installation technique est simple pour le personnel électricien. Le système se compose d’un module de mesure et des transformateurs de courant pour la surveillance électrique, qui sont fixés aux câbles d’alimentations sous tension. Les deux éléments sont situés dans les armoires de puissance, facilement accessibles pour le personnel de maintenance.
Des transformateurs de courant ouvrables ou des bobines de Rogowski (bobines enroulées placées autour d’un conducteur pour enregistrer la variation temporelle d’un courant) peuvent être utilisés comme capteurs. La distance entre le capteur et le module de mesure dans l’armoire de puissance peut atteindre dix mètres grâce à un câble spécifique. De plus, les signaux de tension triphasée du moteur électrique sont raccordés à module.
Le module de mesure transmet directement et sans fil, via une connexion de données LTE protégée, les données obtenues par FAG OPTIME E‑CM vers le cloud Schaeffler pour analyse. En plus de ses décennies d’expérience en tant que fabricant et développeur de roulements, Schaeffler utilise des technologies modernes d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle pour identifier des motifs typiques de défauts dans les relevés et en déduire des recommandations destinées aux équipes de maintenance.
Installation autonome ou intégration dans l’écosystème OPTIME existant
Les responsables de maintenance reçoivent des notifications via une interface Web ou via l’application lorsque des défauts surviennent. De plus, les données collectées peuvent être utilisées pour documenter et améliorer les processus existants. FAG OPTIME E‑CM peut être intégré dans un système existant ou déployé comme première solution OPTIME.
Avec l’écosystème OPTIME désormais encore plus complet, des environnements de production complexes comprenant de nombreux types d’équipements différents peuvent être surveillés et maintenus de manière simple, efficace, rentable et fiable. FAG OPTIME E‑CM sera commercialisé à partir de fin février 2026 en Europe et dans certains pays d’Asie, et sera progressivement disponible dans le monde entier.
Plus d'information sur le FAG OPTIME E-CM: medias.
Editeur : Schaeffler
Pays d’édition : France
Consignes d’utilisation des photos de presse Schaeffler
Les photos de presse Schaeffler doivent uniquement être utilisées à des fins éditoriales. Sauf indication contraire, tous les droits d’auteur, d’utilisation et de valorisation sont détenus par Schaeffler Technologies AG & Co. KG, Herzogenaurach, ou auprès de l’une de ses sociétés affiliées. La reproduction et la publication des photos de presse Schaeffler doivent impérativement être accompagnées d’une mention de la source, comme suit : ‘Image : Schaeffler’. Dans ce cas, l’utilisation est gratuite. L’autorisation d’utiliser les photos à des fins publicitaires ou à d’autres fins commerciales, en particulier pour la transmission commerciale à des tiers, n’est pas accordée. Toute modification doit être soumise au consentement de Schaeffler.
Si les photos de presse Schaeffler sont publiées dans la presse écrite, veuillez nous envoyer un exemplaire (si elles sont publiées dans les médias électroniques, veuillez nous envoyer une copie numérique ou un lien). En cas d’utilisation des photos de presse Schaeffler dans un film, nous vous prions de nous en informer et de nous indiquer le titre du film.
L’utilisation des photos de presse Schaeffler est soumise au droit allemand, à l’exception des dispositions relatives aux conflits de lois. Le lieu de juridiction est Nuremberg, en Allemagne.
Adresse:
Schaeffler Technologies AG & Co. KG
Corporate Communication
Industriestraße 1-3
91074 Herzogenaurach
Allemagne
Communiqués de presse
Pack (communiqué de presse + supports)