Robotique humanoïde : Schaeffler renforce son partenariat d’innovation avec NTU à Singapour
28/11/2025 | Haguenau
- Schaeffler et l’Université Technologique de Nanyang (NTU) à Singapour consolident leur partenariat en inaugurant un nouveau laboratoire dédié à la robotique et à l’intelligence artificielle
- Un nouveau jalon pour Schaeffler dans sa stratégie visant à devenir un partenaire technologique privilégié dans le domaine de la robotique humanoïde
- De la recherche à la pratique : ce partenariat renforce l’expertise mondiale en développement de la robotique humanoïde
Schaeffler et l’Université Technologique de Nanyang (NTU) à Singapour ont renforcé leur partenariat existant. Un nouveau laboratoire de 900 m² sera principalement dédié à l’avancement des technologies pour la robotique et l’intelligence artificielle. La robotique humanoïde est un secteur clé de croissance où Schaeffler met à profit son savoir-faire en tant qu’utilisateur et fournisseur de composants innovants. L’entreprise a récemment annoncé des partenariats avec des fabricants majeurs de robots humanoïdes, incluant des contrats de fourniture de composants. De plus, Schaeffler prévoit d’intégrer un nombre significatif de robots humanoïdes dans ses installations de production à travers le monde. Cette coopération avec des institutions de recherche de premier plan soutient la Motion Technology Company dans ses efforts pour devenir un partenaire technologique incontournable dans ce domaine. Le programme SHARE (Schaeffler Hub for Advanced Research), dont la NTU fait partie, est un élément central de la stratégie d’innovation de Schaeffler. Ce concept « on-campus » crée un réseau international avec des universités de premier plan.
Comme le déclare Uwe Wagner, Chief Technology Officer de Schaeffler AG : “Schaeffler incarne le plus haut standard d’innovation et renforce son expertise dans les segments de croissance futurs que sont la robotique humanoïde et l’intelligence artificielle. L’ouverture du laboratoire à la NTU marque une nouvelle étape importante dans notre partenariat de longue date et fructueux. Grâce à notre étroite collaboration avec des chercheurs de premier plan, nous accélérons le développement de technologies disruptives jusqu’à leur production en série, créant ainsi une valeur ajoutée dont l’impact dépasse largement la région. ”
De la recherche à la pratique : transfert de connaissances pour des produits innovants
En collaboration avec les scientifiques et les étudiants de la NTU, Schaeffler mène également des recherches sur la robotique collaborative et les plateformes de robots mobiles automatisés. Ainsi, le nouveau centre de développement renforce non seulement la réputation d’innovateur de Schaeffler, mais favorise également la recherche interdisciplinaire. L’entreprise s’appuie sur ses alliances avec des partenaires scientifiques et industriels pour connecter efficacement la recherche et l’industrie. Cette collaboration étroite permet de transformer rapidement et concrètement les idées innovantes en technologies commercialisables, contribuant ainsi activement à façonner l’avenir de la robotique.
Schaeffler, partenaire technologique pour la robotique humanoïde
La robotique humanoïde est l’une des technologies les plus prometteuses pour la production industrielle du futur. Schaeffler contribue activement à façonner le développement de ces technologies disruptives, à la fois en tant qu’utilisateur et fournisseur de composants robotiques tout au long de la chaîne de création de valeur. Fort de ses décennies d’expertise et de son large portefeuille technologique (entraînements linéaires et rotatifs, roulements, capteurs, systèmes d’actionneurs intelligents), Schaeffler est en mesure d’adapter des solutions évolutives issues des secteurs automobile et industriel vers la robotique humanoïde. Les actionneurs à engrenages planétaires en sont un exemple. Initialement développés pour la mobilité électrique, ces actionneurs sont par exemple utilisés dans les épaules et les hanches des robots humanoïdes.
Maximilian Fiedler, Regional CEO Asia/Pacific (par intérim) de Schaeffler AG, déclare : “Nous sommes ravis d’élever notre partenariat de longue date avec l’Université technologique de Nanyang (NTU) à un niveau supérieur. Cette collaboration est au cœur de nos efforts d’innovation et ensemble, nous repoussons les limites de la robotique et des technologies avancées. En combinant l’expérience industrielle de Schaeffler avec l’excellence académique de la NTU, nous créons un partenariat puissant. En tant que leader de la technologie du mouvement, Schaeffler est fier de faire partie de l’écosystème dynamique de Singapour, qui continue de donner le rythme en matière de progrès technologique. La réputation de Singapour en tant que pôle mondial de l’innovation, combinée à son important vivier de talents, offre un environnement idéal pour que cette collaboration puisse s’épanouir. Nous nous réjouissons de ce nouveau chapitre, confiants qu’ensemble, nous continuerons à diriger et à inspirer l’innovation dans ce domaine en rapide évolution.”
Editeur : Schaeffler France SAS
Pays d’édition : France
Consignes d’utilisation des photos de presse Schaeffler
Les photos de presse Schaeffler doivent uniquement être utilisées à des fins éditoriales. Sauf indication contraire, tous les droits d’auteur, d’utilisation et de valorisation sont détenus par Schaeffler Technologies AG & Co. KG, Herzogenaurach, ou auprès de l’une de ses sociétés affiliées. La reproduction et la publication des photos de presse Schaeffler doivent impérativement être accompagnées d’une mention de la source, comme suit : ‘Image : Schaeffler’. Dans ce cas, l’utilisation est gratuite. L’autorisation d’utiliser les photos à des fins publicitaires ou à d’autres fins commerciales, en particulier pour la transmission commerciale à des tiers, n’est pas accordée. Toute modification doit être soumise au consentement de Schaeffler.
Si les photos de presse Schaeffler sont publiées dans la presse écrite, veuillez nous envoyer un exemplaire (si elles sont publiées dans les médias électroniques, veuillez nous envoyer une copie numérique ou un lien). En cas d’utilisation des photos de presse Schaeffler dans un film, nous vous prions de nous en informer et de nous indiquer le titre du film.
L’utilisation des photos de presse Schaeffler est soumise au droit allemand, à l’exception des dispositions relatives aux conflits de lois. Le lieu de juridiction est Nuremberg, en Allemagne.
Adresse:
Schaeffler Technologies AG & Co. KG
Corporate Communication
Industriestraße 1-3
91074 Herzogenaurach
Allemagne
Communiqués de presse
Pack (communiqué de presse + supports)