Schaeffler remporte le Siemens Mobility Supplier Award 2025 – les roulements d’essieu établissent de nouvelles références dans les trains à grande vitesse
02/12/2025 | Haguenau
- Cette distinction reconnaît la performance technique et la grande qualité de la dernière génération de roulements d’essieux haute vitesse de Schaeffler
- Nouveau record dans le segment du train à grande vitesse en Allemagne : la plateforme Siemens Velaro Novo a atteint une vitesse de 405 km/h grâce à la technologie de roulements Schaeffler
- Les roulements optimisés pour les essieux à fusées intérieures réduisent le coût total de possession (TCO) et prolongent les intervalles de maintenance
Siemens Mobility a décerné à la Motion Technology Company Schaeffler le Supplier Award 2025 dans la catégorie « Moving Beyond ». Cette récompense reconnaît le roulement nouvellement développé pour les essieux à fusées intérieures, optimisé en collaboration avec Siemens Mobility pour une utilisation dans les trains à grande vitesse. Il sera notamment utilisé dans le Siemens Velaro de la flotte ICE de la Deutsche Bahn.
“Nous sommes fiers d’avoir reçu cette distinction sous la forme du Siemens Mobility Supplier Award. Elle confirme notre rôle de leader technologique dans le domaine du développement de roulements d’essieux pour le trafic ferroviaire à grande vitesse”, déclare le Dr Michael Holzapfel, Global Sector Lead Rail chez Schaeffler. “Grâce à notre expertise technologique systémique, de la conception à la production, nous accompagnons nos clients avec des produits de premier ordre pour le développement de trains à grande vitesse fiables et performants.”
Cette distinction reconnaît également le niveau élevé d’engagement et la performance constante de l’équipe mondiale Schaeffler dans sa collaboration avec Siemens Mobility, visant à porter conjointement la vision de Siemens Mobility sous la devise ‘Moving Beyond’.
Roulements d’essieux spécialement conçus pour les grandes vitesses
Les roulements pour essieux à fusées intérieures reposent sur une technologie de roulement avancée. Ils ont été conçus à l’aide du système de conception de roulements Bearinx OptiKit de Schaeffler, spécifiquement pour des vitesses extrêmes supérieures à 360 km/h et pour des intervalles de maintenance longs, de plus de 1,2 million de kilomètres.
Les roulements nouvellement développés présentent également une géométrie interne optimisée, des températures de fonctionnement réduites et une capacité de réserve robuste à très haute vitesse. Grâce à leur haute efficacité et leur longue durée de vie, ils contribuent de manière significative à la réduction du coût total de possession (TCO) des trains à grande vitesse.
Informations importantes pour le train à grande vitesse
En juin 2025, la plateforme ferroviaire à grande vitesse Siemens Velaro Novo a atteint des vitesses de pointe de 405 km/h grâce aux roulements Schaeffler lors des essais sur la ligne Erfurt – Leipzig/Halle (Lien). Deutsche Bahn et Siemens Mobility ont confirmé l’importance considérable de ces essais pour les concepts futurs du train à grande vitesse.
En plus de leur utilisation dans les trains Siemens Velaro de la flotte ICE de la Deutsche Bahn, les roulements d’essieux Schaeffler équipent également d’autres véhicules Siemens.
Editeur : Schaeffler France SAS
Pays d’édition : France
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