Schaeffler et Neura Robotics lancent un partenariat technologique tourné vers l'avenir
04/11/2025 | Haguenau
- Schaeffler et Neura Robotics établissent un partenariat pour développer et fournir conjointement des composants clés destinés aux robots humanoïdes
- Accord d'achat de robots humanoïdes et intégration au réseau de production mondial de Schaeffler
- Schaeffler fournit des données pour l'écosystème de l'IA physique et développe de nouvelles capacités humanoïdes industrielles en collaboration avec Neura Robotics
- Témoignage d'une force d'innovation exceptionnelle et d'une excellence de fabrication sur le marché en croissance des robots humanoïdes
Schaeffler et Neura Robotics, une entreprise de haute technologie dans le domaine de la robotique cognitive, ont conclu un partenariat technologique novateur. La collaboration porte sur le développement et la fourniture de composants clés, tels que des actionneurs innovants, pour les robots humanoïdes. Schaeffler va intégrer des robots humanoïdes Neura dans son réseau mondial de production, avec l’objectif d’en déployer plusieurs milliers d’ici 2035, en collaboration avec d’autres grands fabricants. Grâce à ce partenariat, Neura Robotics sécurise une partie importante de ses besoins en actionneurs compacts et légers pour un fonctionnement en continu. Les deux sociétés génèrent des données d'application réelles qui sont essentielles pour l'apprentissage des robots humanoïdes. Ces données seront intégrées dans le Neuraverse, un écosystème cognitif mondial qui connecte l'IA physique et lui permet d'apprendre plus rapidement afin d'optimiser en permanence les capacités des robots.
Andreas Schick, COO de Schaeffler AG, souligne : « La robotique humanoïde est un segment de forte croissance pour Schaeffler, et Neura est l'une des entreprises les plus innovantes d'Europe. Cette collaboration souligne notre position de partenaire technologique privilégié dans ce domaine. Notre savoir-faire industriel et produit renforcera la compétitivité des deux entreprises, tout en positionnant l’Allemagne comme un pôle d’excellence technologique. »
David Reger, CEO et fondateur de Neura Robotics, déclare : « Avec Schaeffler, l'un des acteurs industriels les plus importants et les plus expérimentés d'Allemagne, nous montrons qu’il faut être acteur, et non simple spectateur, du développement des nouvelles technologies. C'est ainsi que l'industrie automobile allemande est devenue un leader mondial,en travaillant main dans la main avec le secteur de l'automatisation. Ensemble, nous travaillons à faire progresser l’industrialisation des humanoïdes et à bâtir un écosystème global pour une intelligence physique autonome, reposant sur une base de données européenne indépendante.
Un élément clé du partenariat est la collecte et l'utilisation conjointes des données de production comme base pour développer les compétences en robotique industrielle qui seront nécessaires dans l'environnement de production du futur. Des systèmes de pointe permettront de récolter des données de mouvements et interactions en milieu industriel, qui alimenteront les modèles d’IA. Ainsi, les robots humanoïdes pourront être entraînés précisément à accomplir et à perfectionner des tâches spécifiques, grâce à des données réelles. Cette boucle d’amélioration continue bénéficiera à Schaeffler et enrichira la base de données Neuraverse.
Schaeffler apportera également sa vaste expertise dans le développement d'actionneurs à engrenages planétaires. Ces actionneurs sont utilisés, par exemple, dans les articulations qui effectuent des mouvements de rotation précis tels que les épaules, les coudes, les genoux ou les poignets. Malgré leur construction compacte et légère, ces actionneurs délivrent un couple élevé en fonctionnement continu. La gamme d'actionneurs pour humanoïdes de Schaeffler offre des couples allant jusqu'à Nm 250. Cela permettrait aux humanoïdes 4NE1, par exemple, de manipuler sans difficulté des charges lourdes.
Déclarations prospectives et prévisions
Certaines des déclarations faites dans le présent communiqué de presse se rapportent à l’avenir. Ces déclarations sont naturellement liées à un certain nombre de risques, d’impondérables et d’hypothèses pouvant influencer et modifier sensiblement les résultats et développements réels par rapport aux prévisions annoncées. Ces risques, impondérables et hypothèses peuvent avoir des répercussions négatives sur le résultat et les conséquences financières des projets et développements décrits dans le présent document. Il n’existe pas d’obligation d’actualiser ou de modifier ces déclarations se référant à l’avenir par le biais de publications en raison de nouvelles informations, de développements futurs ou pour tout autre motif. Les destinataires de ce communiqué de presse sont appelés à ne pas se fier outre mesure aux déclarations concernant le futur ; elles reflètent exclusivement la situation à la date de ce communiqué de presse. Les déclarations contenues dans le présent communiqué de presse portant sur les tendances et développements passés ne doivent en aucun cas être interprétées comme révélatrices des tendances à venir. Les avertissements donnés ci-dessus se rapportent également aux déclarations orales ou écrites concernant l’avenir que pourra faire ultérieurement Schaeffler ou toute autre personne agissant en son nom.
Editeur : Schaeffler France SAS
Pays d’édition : France
Consignes d’utilisation des photos de presse Schaeffler
Les photos de presse Schaeffler doivent uniquement être utilisées à des fins éditoriales. Sauf indication contraire, tous les droits d’auteur, d’utilisation et de valorisation sont détenus par Schaeffler Technologies AG & Co. KG, Herzogenaurach, ou auprès de l’une de ses sociétés affiliées. La reproduction et la publication des photos de presse Schaeffler doivent impérativement être accompagnées d’une mention de la source, comme suit : ‘Image : Schaeffler’. Dans ce cas, l’utilisation est gratuite. L’autorisation d’utiliser les photos à des fins publicitaires ou à d’autres fins commerciales, en particulier pour la transmission commerciale à des tiers, n’est pas accordée. Toute modification doit être soumise au consentement de Schaeffler.
Si les photos de presse Schaeffler sont publiées dans la presse écrite, veuillez nous envoyer un exemplaire (si elles sont publiées dans les médias électroniques, veuillez nous envoyer une copie numérique ou un lien). En cas d’utilisation des photos de presse Schaeffler dans un film, nous vous prions de nous en informer et de nous indiquer le titre du film.
L’utilisation des photos de presse Schaeffler est soumise au droit allemand, à l’exception des dispositions relatives aux conflits de lois. Le lieu de juridiction est Nuremberg, en Allemagne.
Adresse:
Schaeffler Technologies AG & Co. KG
Corporate Communication
Industriestraße 1-3
91074 Herzogenaurach
Allemagne
Communiqués de presse
Pack (communiqué de presse + supports)