Terme recherché

Schaeffler et LORC inaugurent ensemble au Danemark le banc d’essai de roulements pour éoliennes le plus puissant au monde

Today, the world's most powerful wind turbine bearing test facility was commissioned in Lindø, Denmark. Image: Schaeffler (craft/Jochen Weltz)
Aujourd’hui, le banc d’essai pour roulements d’éoliennes le plus puissant au monde a été mis en service à Lindø, au Danemark (de gauche à droite) : Torben Lorentzen, CEO du Lindø Offshore Renewables Center ; Sascha Zaps, CEO Bearings & Industrial Solutions, Schaeffler AG ; Bernd Endres, Vice President Regional Business Unit Wind, Schaeffler.

09/10/2025 | Haguenau

  • Le banc d’essai de roulements de rotor le plus puissant au monde renforce la position de Schaeffler en tant que partenaire systèmes de l’industrie éolienne
  • Projet réalisé en partenariat avec le LORC (Lindø Offshore Renewables Center) et R&D Test Systems à Lindø, au Danemark
  • Cette installation constitue un élément clé pour le développement et la validation des éoliennes de nouvelle génération

| Schaeffler, en tant que partenaire du LORC (Lindø Offshore Renewables Center), a mis en service le banc d’essai pour roulements de rotor le plus puissant au monde à Lindø, au Danemark, soulignant ainsi le positionnement solide de la “Motion Technology Company” en tant que partenaire systèmes de l’industrie éolienne.

“Depuis les premières esquisses du produit jusqu’à la fabrication et la validation dans des conditions réelles de fonctionnement, en tant que leader mondial du marché des roulements pour éoliennes, nous contribuons de manière décisive, grâce à notre compréhension approfondie des systèmes, à garantir que les éoliennes de nos clients produisent de l’énergie de manière toujours plus efficace, fiable et économique. Cette approche holistique, que nous appelons « closed loop engineering », nous distingue clairement de nos concurrents sur le marché”, a déclaré Sascha Zaps, CEO Bearings & Industrial Solutions, Schaeffler AG, lors de l’inauguration. “Le marché exige des solutions sûres et robustes. Avec cet engagement tourné vers l’avenir à Lindø, nous nous assurons qu’il les obtienne. Nos clients bénéficient d’un partenaire qui allie innovation, rentabilité et sécurité maximale.”

Uwe Wagner, Chief Technology Officer de Schaeffler AG, a déclaré : “Notre large gamme de familles de produits et de technologies de fabrication constitue la base sur laquelle nous continuons d’impressionner nos clients par des innovations technologiques. Nous y parvenons dans une grande variété de secteurs, des deux-roues et de l’automobile aux technologies ferroviaires et aux énergies renouvelables. Le banc d’essai de Lindø est une nouvelle étape clé grâce à laquelle Schaeffler, en tant que “Motion Technology Company”, établit de nouvelles normes et renforce son rôle de leader dans la concurrence mondiale.”

La coopération avec les partenaires et les clients est un élément essentiel de l’approche holistique de Schaeffler en matière de « closed loop engineering ». A Lindø, la “Motion Technology Company” s’est associée avec LORC et R&D Test Systems. LORC est un opérateur expérimenté de centres d’essais et le propriétaire de l’installation de pointe au port d’Odense à Munkebo. L’objectif de la société danoise est de promouvoir l’innovation dans le domaine des énergies renouvelables, en couvrant un large éventail d’essais à grande échelle : nacelles d’éoliennes, chaînes de transmission, roulements principaux, roulements de pales, composants et structures, ainsi que des systèmes de stockage d’énergie par batteries à l’échelle industrielle. R&D Test Systems est un développeur renommé de bancs d’essai pour l’industrie de l’énergie éolienne.

Schaeffler a joué un rôle majeur dans la définition des spécifications du banc d’essai le plus puissant au monde et en sera le premier utilisateur. A partir de maintenant, il testera exclusivement, en coopération avec les fabricants d’éoliennes, les agencements de roulements de rotor pour les prochaines générations d’éoliennes sur ce site. “Le développement est rapide ; nous parlons désormais d’éoliennes avec une puissance nominale de 25 mégawatts. Les exigences envers nos roulements pour éoliennes évoluent en conséquence déclare Bernd Endres, Vice President Regional Business Unit Wind.

Unité de charge d’essai de 560 tonnes
Le cœur de l’installation de Lindø est l’unité de charge d’essai de 560 tonnes. Elle mesure 16 mètres de long, 9 mètres de large et plus de 8 mètres de haut. Elle a été spécifiquement développée par les trois partenaires du projet pour simuler les charges extrêmes auxquelles les roulements de rotor des éoliennes sont soumis sur terre et, surtout, en haute mer. Dans l’ensemble de la transmission, le système de roulements de rotor joue un rôle particulièrement important : il doit supporter toutes les forces et tous les moments transmis par le rotor, qui peut atteindre jusqu’à 300 mètres de diamètre.

“La fiabilité est un facteur décisif pour nous et pour nos clients, en particulier dans le secteur offshore. Nous sommes à l’avant-garde avec nos outils d’ingénierie et nos technologies de fabrication. Ce nouveau banc d’essai, que nous pouvons utiliser en toute confiance grâce à notre excellente coopération avec LORC, renforce notre infrastructure de test et de validation. C’est là que nous allons préparer nos innovations aux exigences du marché ”, explique Bernd Endres. “Certains scénarios ne peuvent pas être simulés par ordinateur. Grâce à notre approche de « closed loop engineering », nous nous assurons que tous les modèles et calculs s’appuient sur des tests en conditions réelles. Cela offre à nos clients un niveau de fiabilité unique sur le marché et constitue une base fiable pour la création d’éoliennes sûres et durables.”

Editeur : Schaeffler France SAS
Pays d’édition : France

Supports correspondants

Consignes d’utilisation des photos de presse Schaeffler

Les photos de presse Schaeffler doivent uniquement être utilisées à des fins éditoriales. Sauf indication contraire, tous les droits d’auteur, d’utilisation et de valorisation sont détenus par Schaeffler Technologies AG & Co. KG, Herzogenaurach, ou auprès de l’une de ses sociétés affiliées. La reproduction et la publication des photos de presse Schaeffler doivent impérativement être accompagnées d’une mention de la source, comme suit : ‘Image : Schaeffler’. Dans ce cas, l’utilisation est gratuite. L’autorisation d’utiliser les photos à des fins publicitaires ou à d’autres fins commerciales, en particulier pour la transmission commerciale à des tiers, n’est pas accordée. Toute modification doit être soumise au consentement de Schaeffler.

Si les photos de presse Schaeffler sont publiées dans la presse écrite, veuillez nous envoyer un exemplaire (si elles sont publiées dans les médias électroniques, veuillez nous envoyer une copie numérique ou un lien). En cas d’utilisation des photos de presse Schaeffler dans un film, nous vous prions de nous en informer et de nous indiquer le titre du film.

L’utilisation des photos de presse Schaeffler est soumise au droit allemand, à l’exception des dispositions relatives aux conflits de lois. Le lieu de juridiction est Nuremberg, en Allemagne.

Adresse:
Schaeffler Technologies AG & Co. KG
Corporate Communication
Industriestraße 1-3
91074 Herzogenaurach
Allemagne

presse@schaeffler.com

Downloads

Pack (communiqué de presse + supports)

Partager la page

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Pour l’utilisation de ce site Internet, vous acceptez l’usage de cookies. Plus d’informations

Accepter