Schaeffler au salon Bauma 2025 (Hall A6, Stand 103) Réduire la consommation d’énergie des engins de chantier grâce à des roulements à faible frottement
03/04/2025 | Haguenau
- Réduction des besoins d’énergie et des émissions d’un engin de chantier grâce à des roulements à faible frottement dans la chaîne cinématique et la pompe hydraulique
- Réduction du frottement grâce à des contacts sur les bords et des états de surface optimisés
- Optimisation en matière d’efficacité énergétique de la conception interne des roulements pour une utilisation dans une chargeuse sur pneus
Les roulements présentent, par nature, un frottement particulièrement faible. Dans les roulements à rouleaux cylindriques et à rouleaux coniques, il existe cependant des contacts avec une forte part de glissement, qui provoquent un pourcentage élevé de leur couple de frottement. Les ingénieurs de développement de Schaeffler ont réussi, grâce à des mesures d’optimisation ciblées, à réduire cette proportion de manière encore plus significative.
Roulements à rouleaux cylindriques à faible frottement
Les roulements à rouleaux cylindriques sont utilisés pour diverses applications dans les engins de chantier. Ainsi, les roulements à rouleaux cylindriques peuvent être utilisés de manière idéale pour des paliers de roues planétaire intégrés, dans des réducteurs. C’est précisément en cela qu’ils offrent un grand avantage pour des applications à faible encombrement et fortes charges radiales et qu’ils peuvent, par une optimisation du frottement, directement influer sur la consommation d’énergie nécessaire et donc les émissions d’un engin de chantier.
De plus, les roulements à rouleaux cylindriques peuvent drastiquement réduire la consommation d’énergie des pompes hydrauliques. Les ingénieurs de Schaeffler ont présenté un cas d’application en utilisant des roulements à rouleaux cylindriques et à rouleaux coniques optimisés en matière de frottements dans le système hydraulique d’une chargeuse sur pneus de 140 kW. Résultat : dans ce cas, l’utilisation de composants et de roulements X-life avec une pompe hydraulique et deux moteurs hydrauliques ainsi optimisés permet d’économiser jusqu’à 9 kW. Pour une flotte de 1 000 chargeuses sur pneus avec une durée d’utilisation normale, 16 000 tonnes de CO2 peuvent être économisées chaque année.
Roulements à rouleaux coniques à frottements réduits
Alors que les roulements à rouleaux coniques classiques présentent déjà un faible frottement, les roulements à rouleaux coniques de qualité X-Life augmentent encore davantage l’efficacité énergétique et la capacité de charge. Les contacts sur les bords des roulements à rouleaux coniques ont été optimisés, l’état de surface, la précision dimensionnelle et de rotation ainsi que la qualité des matériaux ont été considérablement améliorées. Il en résulte une augmentation des charges dynamiques de base pouvant aller jusqu’à 25 %, ce qui s’accompagne d’un doublement de la durée de vie. En parallèle, le couple de frottement est réduit de près de 75 % par rapport aux produits courants. Cela permet également de réduire sensiblement le bruit des roulements à rouleaux coniques. Par ailleurs, des mesures ciblées, comme une géométrie intérieure optimisée en fonction de l’application, ont pour effet de réduire les frottements bien au-delà de la qualité X-Life.
Editeur : Schaeffler France SAS
Pays d’édition : France
Consignes d’utilisation des photos de presse Schaeffler
Les photos de presse Schaeffler doivent uniquement être utilisées à des fins éditoriales. Sauf indication contraire, tous les droits d’auteur, d’utilisation et de valorisation sont détenus par Schaeffler Technologies AG & Co. KG, Herzogenaurach, ou auprès de l’une de ses sociétés affiliées. La reproduction et la publication des photos de presse Schaeffler doivent impérativement être accompagnées d’une mention de la source, comme suit : ‘Image : Schaeffler’. Dans ce cas, l’utilisation est gratuite. L’autorisation d’utiliser les photos à des fins publicitaires ou à d’autres fins commerciales, en particulier pour la transmission commerciale à des tiers, n’est pas accordée. Toute modification doit être soumise au consentement de Schaeffler.
Si les photos de presse Schaeffler sont publiées dans la presse écrite, veuillez nous envoyer un exemplaire (si elles sont publiées dans les médias électroniques, veuillez nous envoyer une copie numérique ou un lien). En cas d’utilisation des photos de presse Schaeffler dans un film, nous vous prions de nous en informer et de nous indiquer le titre du film.
L’utilisation des photos de presse Schaeffler est soumise au droit allemand, à l’exception des dispositions relatives aux conflits de lois. Le lieu de juridiction est Nuremberg, en Allemagne.
Adresse:
Schaeffler Technologies AG & Co. KG
Corporate Communication
Industriestraße 1-3
91074 Herzogenaurach
Allemagne
Communiqués de presse
Pack (communiqué de presse + supports)