Capacité de charge dynamique élevée et durée de vie deux fois plus longue Nouveaux roulements à rouleaux cylindriques pour réducteurs industriels lourds et engins de chantier

Les nouveaux roulements à rouleaux cylindriques de la série NJ23-ILR offrent une capacité de charge dynamique très élevée. Parmi les roulements à rouleaux cylindriques disponibles sur le marché pour les applications à charge élevée, ils occupent ainsi une place de choix. Photo: Schaeffler

26/03/2024 | Haguenau

• Capacité de charge dynamique augmentée de 24 % par rapport au modèle de base NJ23
  • Conception compacte et interchangeable selon DIN 5412-1
  • Pour répondre aux exigences accrues des secteurs de l’industrie et de l’Offroad

Avec les nouveaux roulements à rouleaux cylindriques NJ23-ILR, Schaeffler présente une série de roulements pour réducteurs industriels lourds et engins de chantier. Ces roulements compacts, équipés d’une cage MPAX haute performance, ont une capacité de charge dynamique très élevée. La capacité de charge a été augmentée de 24 % en moyenne par rapport au modèle de base NJ23, doublant ainsi la durée de vie. Parmi les roulements à rouleaux cylindriques disponibles sur le marché pour les applications à charge élevée, les nouveaux roulements NJ23-ILR occupent ainsi une place de choix. Ils fonctionnent mieux que les roulements standard du même type, même en cas de frottement mixte dû à un manque de lubrification. Le remplacement en fin de cycle de vie s’effectue conformément à la norme DIN 5412-1. Les utilisateurs dans les secteurs de l’industrie et de l’Offroad disposent ainsi d’une solution de roulement évolutive, fiable et facile à manipuler pour les arbres fortement sollicités. Elle impressionne par sa grande longévité et apporte ainsi une contribution précieuse pour réduire les émissions de CO2.

Exigences accrues pour la technologie de roulements
Les roulements à rouleaux cylindriques NJ23-ILR Schaeffler permettent de surmonter presque tous les défis actuels de la technologie de roulements dans le domaine des applications à charge élevée. Les roulements pour réducteurs industriels lourds et véhicules de chantiers doivent traditionnellement résister à des charges radiales très élevées et souvent supporter en outre des forces axiales unilatérales. D’ailleurs, les exigences ont récemment encore augmenté : aujourd’hui, les roulements fortement sollicités sur les arbres et les arbres intermédiaires des réducteurs exigent des charges dynamiques toujours plus élevées, tout comme les forces d’accélération extrêmes des machines vibrantes et les fortes vibrations des compacteurs de sol. Les attentes quant aux propriétés de résistance du guidage de la cage ne cessent elles aussi d’augmenter. Parallèlement, de moins en moins d’espace s’avère disponible en raison d’une tendance générale à la réduction et à une plus grande densité de puissance. Dans un souci de durabilité et de réduction des émissions de CO2, les roulements doivent en plus faire preuve d’une grande longévité et combiner une rentabilité élevée avec la protection de l’environnement et du climat. Il faut donc des roulements compacts et très stables, qui marquent des points grâce à une durée de vie supérieure à la moyenne et peuvent être facilement installés et remplacés, même dans un espace limité.

Une nouvelle série spécialement conçue pour répondre à des exigences de performances accrues
“Notre nouvelle série de roulements à rouleaux cylindriques a été spécifiquement adaptée à ces exigences de performance accrues en optimisant la sélection des matériaux, la conception, la qualité des surfaces et le traitement thermique”, explique Sebastian Pfeuffer, responsable produit pour les roulements à rouleaux cylindriques chez Schaeffler. “La cage MPAX haute performance, avec ses propriétés de résistance éprouvées, garantit également une capacité de charge bien supérieure à la moyenne et s’avère exceptionnellement robuste, notamment dans les applications avec vibrations. Afin d’obtenir une meilleure protection contre l’usure, les bagues et rouleaux peuvent également être pourvus d’un revêtement Durotect-B.”

Les roulements à rouleaux cylindriques de la nouvelle série NJ23-ILR seront disponibles à partir du 1er trimestre 2024 pour les indices d’alésage 16 à 44, et à partir du 4e trimestre 2024 pour les indices d’alésage 48 à 60. Les roulements compris dans la plage de tailles jusqu’à l’indice d’alésage 36 sont d’ores et déjà équipés du label de qualité X-Life garantissant une durée de vie plus longue, une capacité de charge plus élevée et une conception particulièrement compacte.

Editeur : Schaeffler France SAS