Schaeffler au salon EMO 2023 Schaeffler présente de nouveaux roulements à rouleaux cylindriques de haute précision pour une gamme étendue d’applications

18/09/2023 | Haguenau

• Schaeffler présente une gamme complète de roulements de broche
  • Roulements à rouleaux cylindriques de haute précision : la nouvelle conception de cage simplifie la lubrification huile-air et permet un comportement thermique plus uniforme
  • Roulements à rouleaux cylindriques hybrides pour une plus longue durée de vie des broches et machines

Les roulements à rouleaux cylindriques à une rangée N10 et à deux rangées NN30 (bords sur la bague intérieure) et NNU49 (bords sur la bague extérieure) font partie intégrante de la gamme de haute précision de Schaeffler. Ils sont utilisés lorsqu’une précision maximale est requise pour des charges radiales très élevées. Le domaine d’application typique est le support radial de la broche principale. Les roulements garantissent ici des configurations hautement précises, rigides radialement et très résistantes aux charges.

Bon comportement thermique du roulement grâce à la nouvelle conception de la cage
A l’occasion du salon EMO 2023, Schaeffler présente la série N10 dotée d’une nouvelle géométrie intérieure et d’une nouvelle cage en PEEK (suffixe PVPA1-XL). Tout comme la version précédente, également conçue en PEEK, la cage optimisée assure un frottement et un niveau sonore particulièrement faibles ainsi qu’une consommation de lubrifiant réduite. Ce matériau est par conséquent privilégié dans les roulements à rouleaux cylindriques à grande vitesse. Les avantages sont une plus longue durée de vie de la graisse et des vitesses limites plus élevées.

Contrairement aux autres conceptions disponibles sur le marché, la cage de la nouvelle série N10 est guidée d’un seul côté sur la bague extérieure. La répartition de la graisse est ainsi plus rapide avec des températures maximales plus basses, et le niveau de température du roulement est plus bas avec une faible dispersion. La fonction de palier libre est par conséquent plus fiable, même dans les plages de vitesse les plus élevées.

Avantages de la lubrification huile-air
Grâce au guidage unilatéral de la cage, l’excès d’huile peut s’écouler librement hors du roulement pendant la lubrification huile-air, offrant un comportement thermique très uniforme du roulement. En outre, la nouvelle cage est conçue pour permettre une alimentation en huile à la fois axiale et angulaire. Lors du passage des roulements de broche d’autres fabricants aux roulements N10…PVPA1-XL de Schaeffler, la position des buses de pulvérisation d’huile n’a par conséquent pas besoin d’être ajustée. La modification de la conception interne permet également d’utiliser des rouleaux cylindriques plus petits, avec des effets positifs sur la rigidité et les vitesses maximales des nouveaux roulements.

Roulements à rouleaux cylindriques hybrides avec moitié moins de rouleaux
Les rouleaux des roulements à rouleaux cylindriques hybrides de la série N10 sont fabriqués en céramique haute performance. De plus, le nombre de rouleaux est divisé par deux. Cette variante de roulement se caractérise par un frottement et une usure encore plus faibles, une consommation de lubrifiant considérablement réduite et des températures nettement plus basses dans le roulement. Grâce à ces roulements hybrides, la durée de vie de la broche et de la machine est considérablement prolongée et les systèmes sont nettement plus rentables. Les rouleaux en céramique augmentent également la rigidité, tant d’un point de vue statique que dynamique, ce qui garantit une meilleure qualité des résultats d’usinage.

Adaptabilité maximale : la gamme de roulements de broche
Un aperçu complet de la gamme de roulements de broche Schaeffler a été proposé à l’EMO 2023 d’Hanovre. Les visiteurs du salon ont pu découvrir les variantes, propriétés et applications de la série de roulements de broche, disponibles avec trois tailles de billes différentes. Ici aussi, le principe est de pouvoir couvrir la large gamme de solutions de broche existantes grâce à une adaptabilité maximale du système modulaire. En outre, des options alternatives d’aciers à roulement, de revêtements, de conceptions de cage et d’éléments roulants en céramique sont disponibles pour offrir la configuration de roulement idéale pour quasiment toutes les broches de tournage, fraisage et meulage.

Editeur : Schaeffler France SAS