Schaeffler au salon EMO 2023 La nouvelle série de moteurs linéaires L7 atteint des valeurs optimales en matière d’efficacité énergétique et de dynamique

18/09/2023 | Haguenau

• Perte de puissance réduite jusqu’à 50 % : les moteurs linéaires L7 garantissent des coûts d’exploitation particulièrement faibles
  • Puissance nominale jusqu’à 40 % supérieure : les moteurs linéaires L7 permettent des cycles d’usinage nettement plus courts
  • Précision accrue de la machine grâce un échauffement réduit du moteur et du bâti de la machine

Schaeffler propose depuis de nombreuses années des moteurs linéaires à noyau fer refroidis par eau de la série L1, avec des efforts de pointe pouvant atteindre 5 171 N. Grâce à la nouvelle série L7, Schaeffler élargit sa gamme avec des moteurs linéaires permettant des efforts de pointe allant jusqu’à 24 300 N. Ainsi, les entraînements directs linéaires de Schaeffler peuvent désormais être utilisés à une échelle bien plus large dans les systèmes de manutention et les axes principaux des machines-outils.

L7 : une référence d’efficacité et de densité de force
Des optimisations au niveau des enroulements de cuivre, des transferts de chaleur et du circuit de refroidissement ont permis aux ingénieurs en développement d’obtenir, par rapport aux références actuelles, une réduction de perte de puissance pouvant atteindre 50 % avec la même force d’entraînement, ou une puissance nominale jusqu’à 40 % supérieure avec la même perte de puissance. Tandis que le marché propose des moteurs optimisés en matière d’effort de pointe ou de perte de puissance, le moteur linéaire L7 combine ces deux avantages et offre d’excellentes capacités d’accélération tout en restant nettement plus froid. Les coûts d’exploitation sont ainsi considérablement réduits et la productivité significativement accrue. Le moteur L7 démontre notamment ses points forts dans les mouvements oscillants permanents, lorsque des accélérations très importantes sont requises et que le moteur chauffe en continu : la grande capacité d’accélération réduit les temps de cycle et la réserve élevée d’énergie assure une grande précision dimensionnelle de la pièce. En raison de la très faible perte de puissance, peu de chaleur est transmise au bâti de la machine, ce qui a également un effet positif sur la précision globale de cette dernière.

Une configuration de moteur adaptée à chaque tâche
La série de moteurs linéaires L7 se compose de douze tailles dans les quatre largeurs de pièce secondaire de 100, 150, 200 et 300 mm, ainsi que dans trois longueurs de 350, 500 et 650 mm.

La réserve élevée d’énergie peut également être utilisée pour réduire l’encombrement. La masse mobile réduite qui en résulte a également un effet positif sur le comportement dynamique. Les dimensions des moteurs ont été choisies de manière à ce que les configurations d’axes existantes dans les machines de fraisage, de tournage et de meulage ainsi que dans la découpe laser puissent être modifiées à faibles coûts.

Editeur : Schaeffler France SAS