Schaeffler Grease App : pour une lubrification des roulements plus efficace et plus durable

09/03/2023 | Haguenau

• Schaeffler Grease App est une solution conviviale pour les questions complexes liées à la lubrification des roulements
  • Cette App détermine le type et la quantité de lubrifiant, la durée d’utilisation de la graisse et les intervalles de lubrification parfaitement adaptés pour chaque type de roulement
  • Pour une exploitation plus durable des installations : elle permet d’éviter toute lubrification excessive ou insuffisante et de réduire le risque de défaillances prématurées des roulements

Jusqu’à 80 % des défaillances prématurées des roulements sont dues à une lubrification incorrecte. C’est précisément dans ce contexte que Grease App de l’équipementier automobile et industriel mondial Schaeffler, entre en jeu en déterminant le type et la quantité de lubrifiant, la durée d’utilisation de la graisse et les intervalles de lubrification parfaitement adaptés pour tous les graissages de roulements effectués chez le client. Le logiciel base ses calculs sur les données de l’outil de calcul Bearinx pour les roulements. Les lubrifications excessives ou insuffisantes et les défaillances prématurées des roulements sont ainsi évitées.

L’App fournit en outre des informations sur les types de lubrifiants appropriés au sein de la gamme Arcanol. En associant l’App aux dispositifs de lubrification automatique de la gamme CONCEPT, aux dispositifs de lubrification intelligents OPTIME et aux lubrifiants Arcanol, Schaeffler offre un système parfaitement coordonné pour une lubrification durable des roulements.

Utilisation de Grease App
L’App est disponible gratuitement en version Web et peut également être téléchargée via les plateformes d’App courantes. Une fois les conditions de fonctionnement indiquées (par ex. les charges, vitesses et facteurs environnementaux), le système calcule et affiche les lubrifiants Arcanol appropriés, la durée d’utilisation de la graisse, l’intervalle de lubrification et la quantité de lubrifiant nécessaires pour tous les graissages de roulements effectués chez le client. La quantité appropriée de lubrifiant est calculée sur la base des spécifications du roulement concerné. Différentes géométries internes de roulements sont ainsi prises en compte.

L’App fournit également des informations visuelles et textuelles sur le réglage optimal des dispositifs de lubrification des gammes OPTIME et CONCEPT de Schaeffler.

Les lubrifiants Arcanol ont prouvé depuis des décennies leur efficacité dans les applications linéaires et roulements. Ils sont soumis à des tests d’adéquation complexes et sont optimisés pour des performances optimales lors d’essais basés sur les applications. Il en résulte une durée d’utilisation de la graisse prolongée et une durée de vie optimale des roulements. La gamme Arcanol comprend actuellement des lubrifiants pour des applications polyvalentes, à charge élevée, à haute température et pour des applications spéciales.

Les lubrifiants Arcanol font partie de la gamme Schaeffler Lifetime Solutions, qui propose une offre complète de produits, de services et de solutions pour la maintenance industrielle et est conçue pour assister les responsables maintenance tout au long de la durée de vie d’une machine.

Grease App a été intégrée à la plateforme Schaeffler medias, afin de fournir aux clients toutes les informations pertinentes de manière transparente.