Schaeffler publie son rapport de développement durable 2022

Sustainability Report 2022 Image: Schaeffler

07/03/2023 | Haguenau

• Le groupe Schaeffler aligne clairement sa stratégie de développement durable sur les trois critères ESG
  • Un plan d’action global est mis en place pour atteindre les objectifs climatiques
  • Le développement durable passe sous la responsabilité directe du président du directoire
  • La journée mondiale d’action pour le climat génère près de 23 000 idées
  • La prestigieuse organisation d’évaluation de la durabilité CDP attribue deux « A » à Schaeffler pour la protection du climat et la sécurité de l’eau

Le développement durable fait partie intégrante de notre stratégie d’entreprise. Le groupe Schaeffler en a fait l’une de ses quatre valeurs et s’engage à assumer sa responsabilité écologique et sociale tout au long de la chaîne de création de valeur. Depuis 2022, Schaeffler s’applique à intégrer encore davantage les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans sa stratégie de développement durable. Cette nouvelle orientation repose sur dix champs d’action, à travers lesquels le groupe Schaeffler définit des priorités et répond aux exigences des partenaires externes. Pour gérer cette réorientation, l’entreprise a ajouté de nouveaux indicateurs de performance mesurables à son système d’objectifs et a accéléré l’intégration dans le système de rémunération. « Le thème du développement durable est l’un des grands défis de notre époque. Chez Schaeffler, nous visons la neutralité climatique d’ici 2040. Cela requiert une action déterminée, rapide et ciblée dans tous les domaines de l’entreprise », affirme Klaus Rosenfeld, président du directoire de Schaeffler AG.

L’importance des trois dimensions ESG est également illustrée par le fait que les objectifs ESG sont davantage pris en compte dans la rémunération des cadres, tant à court terme qu'à long terme. Ainsi, le conseil de surveillance définit chaque année jusqu’à deux objectifs ESG qui reflètent les différentes dimensions de l’ESG dans la rémunération. Parmi les éléments de rémunération à court terme au cours de l’exercice examiné, on peut notamment citer la réduction du taux d’accidents et les mesures relatives à l’eau mises en œuvre au cours de l’année 2022 et ayant permis de réduire la consommation d’eau douce de 150 000 mètres cubes par an. Andreas Schick, COO de Schaeffler AG, déclare : « La réduction de la consommation d’eau douce représente un levier essentiel pour parvenir à une production durable. Grâce à des mesures fructueuses, comme par exemple le traitement de l’eau de refroidissement au moyen d’une installation d’eau de circuit ou la récupération de l’eau de pluie, nous nous sommes considérablement rapprochés de notre objectif de réduire les achats d’eau douce de 20 pour cent d’ici 2030 par rapport à 2019 ».

La neutralité climatique joue un rôle central
Dans la mise en œuvre de la stratégie de développement durable de Schaeffler, la « neutralité climatique » joue un rôle central. Le groupe Schaeffler s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité climatique à partir de 2040 et de réduire les émissions de CO2 tant dans sa propre production que dans la chaîne d’approvisionnement, par exemple en utilisant des énergies renouvelables. Pour ce faire, l’entreprise a développé un Plan d’action pour le climat (Climate Action Plan) en 2022. Celui-ci comprend des mesures concrètes visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à adapter les processus de gestion et de décision. Les éléments essentiels du plan sont entre autres les domaines « Achats verts », « Production verte » et « Produits verts ». Le domaine « Achats verts » décrit notamment les mesures visant à acheter des matériaux et des services à faibles émissions. En fait partie, par exemple, le programme « Green Steel Activation », qui examine les avantages et les incidences des options technologiques disponibles pour la production et la transformation de l’acier. Dans le cadre de ce programme, le groupe Schaeffler a convenu avec la start-up suédoise H2 Green Steel d’acheter chaque année, à partir de 2027, 100 000 tonnes d’acier produit à l'hydrogène et pratiquement exempt de CO2.

Depuis 2022, toutes nos usines européennes et chinoises s’approvisionnent en électricité à 100 pour cent à partir de sources renouvelables. Cela a notamment permis d’économiser environ 530 000 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre en 2022 (par rapport à 2019). D’ici 2024, tous les sites Schaeffler dans le monde achèteront de l’électricité produite à 100 pour cent à partir de sources renouvelables. D’ici 2030, 25 % des besoins annuels en électricité des usines Schaeffler du monde entier seront couverts par des énergies renouvelables produites en interne.

Dans le cadre du développement de produits verts, Schaeffler travaille actuellement sur un concept global de calcul automatisé de l’empreinte carbone afin de garantir et de suivre les réductions d’émissions également au niveau des produits. « Le développement durable commence dès la conception des produits. C’est là que se détermine une grande partie de l’empreinte carbone. Pour la réduire, nous nous concentrons dans notre processus de développement non seulement sur la faisabilité économique et technique, mais aussi sur la durabilité », explique Uwe Wagner, directeur de la recherche et du développement. « Ce n’est qu’en tenant compte de tous ces critères qu’il est possible de concevoir des produits d’avenir ».

Afin de favoriser la compréhension et susciter l’engagement de tous les collaborateurs, Schaeffler a organisé en juin 2022 une journée d’action pour le climat à l’échelle de l’entreprise. Dans le cadre de nombreux ateliers, les collaborateurs ont développé quelque 23 000 propositions qui sont maintenant à l’étude pour être progressivement mises en œuvre. Par ailleurs, Schaeffler forme en permanence ses collaborateurs dans les domaines du développement durable et de la protection du climat en élargissant son offre de formation interne.

Pour atteindre l’objectif de neutralité climatique, il est indispensable de réduire les émissions générées dans la chaîne d’approvisionnement. Par exemple, Schaeffler a conclu en 2022 une coopération avec l’entreprise norvégienne REEtec A pour l’achat d’oxydes de terres rares afin de rendre les moteurs électriques pour les modules hybrides, les transmissions hybrides et les transmissions d’essieux purement électriques encore plus écologiques. Le groupe Schaeffler crée également une valeur durable avec ses produits en proposant à ses clients des solutions innovantes, par exemple dans le domaine de l’électromobilité, de la production d’énergie renouvelable ou de la production et de l’utilisation d’hydrogène. Parallèlement, l’entreprise souhaite fabriquer ses propres produits de manière aussi neutre que possible sur le plan climatique. Avec les produits de la division Automotive Aftermarket, Schaeffler fournit des solutions de réparation novatrices en qualité première monte et contribue ainsi à prolonger la durée de vie des véhicules.

Responsabilité sociale et respect des droits de l’homme
Outre la protection du climat, Schaeffler place également la responsabilité sociale en tête de ses priorités. L’amélioration continue de la protection de la santé et de la sécurité au travail est une priorité absolue pour l’entreprise. De plus, elle se donne pour objectif de porter la part des femmes dans le top management à 20 pour cent d’ici 2025. Convaincu que les collaborateurs contribuent de manière décisive au succès de l’entreprise, Schaeffler encourage le développement professionnel et personnel de ses employés et investit largement dans la formation afin de se préparer le plus efficacement possible au monde de demain.

Le groupe Schaeffler considère le respect des droits de l’homme comme un élément indispensable de sa culture d’entreprise. Ainsi, un programme de gestion de la conformité aux droits de l’homme (Human Rights Compliance Management System, HRCMS) est en cours de développement et sera appliqué à l’avenir aux clients et aux partenaires commerciaux. Par ailleurs, une directive sur les droits de l’homme ainsi qu’une déclaration de principe sur le respect des droits de l’homme sont en cours d’élaboration. L’entreprise met en place des processus et des mesures visant à empêcher les violations ou atténuer les risques liés aux droits de l’homme. Le programme inclut également un mécanisme de plainte : les collaborateurs ainsi que les personnes concernées en dehors de l’entreprise ont la possibilité de signaler des violations potentielles des droits de l’homme via le système mondial d’alerte du groupe Schaeffler.

Une gestion d’entreprise responsable
Pour le groupe Schaeffler, la gouvernance d’entreprise est synonyme d’une gestion responsable, axée sur la création de valeur à long terme. L’intégrité et la conformité sont d’une importance capitale pour son action entrepreneuriale. C’est pourquoi le groupe Schaeffler applique des normes exigeantes, notamment en ce qui concerne la prévention de la corruption, du lobbying, du blanchiment d’argent et de la criminalité économique ou la protection des droits de l’homme. L’accent est également mis sur la protection des données ainsi que sur la sécurité de l’information, la cybersécurité et la sécurité informatique. Afin de préserver ses valeurs et ses standards, l’entreprise mise sur un système de gestion de la conformité (Compliance Management System, CMS) ainsi que sur une organisation de la conformité englobant l’ensemble du groupe Schaeffler.

Le groupe Schaeffler a également mis en place différents processus de conformité afin d’aider les collaborateurs à respecter les directives internes et légales. Cela comprend, entre autres, un programme de formation systématique et spécifique aux groupes cibles, grâce auquel Schaeffler transmet aux collaborateurs et aux cadres la compréhension nécessaire de la notion de « conformité » et les sensibilise aux risques de conformité dans leur quotidien professionnel. Dans le cadre de formations en ligne ou en présentiel, ils se familiarisent avec le code d’entreprise et les directives pertinentes du groupe Schaeffler. En 2022, 14 402 collaborateurs ont participé aux différentes formations proposées en ligne et en présentiel. Les formations sont constamment développées et adaptées aux différents domaines d’activité des collaborateurs.

Deux « A » attribués par le CDP, l’organisation d’évaluation du développement durable
Au cours de l’année écoulée, les efforts accrus du groupe Schaeffler pour rendre ses propres actions aussi transparentes que possible ont de nouveau été reconnus par l’organisation internationale à but non lucratif CDP (Climate Disclosure Project) chargée d’évaluer le développement durable. En ce qui concerne le changement climatique et la sécurité de l’eau, Schaeffler a une nouvelle fois amélioré ses performances et obtenu un « A », soit la meilleure note pour chacune de ces catégories, ce qui le place dans le premier pour cent des entreprises participantes. Schaeffler a également amélioré sa notation en matière de développement durable auprès d’EcoVadis, avec un total de 76 points sur 100. Cela lui confère le statut de « Platine » et la place parmi les 1 % les plus performants de notre groupe de pairs.

En s’engageant globalement pour un développement durable, le groupe Schaeffler adhère aux dix principes du Pacte mondial des Nations Unies ainsi qu’au Plan d’Action pour le Financement durable de l’UE, qui prévoit que les entreprises investissent des capitaux dans des activités durables afin de réaliser les objectifs existants en matière de climat et de développement durable. Selon Klaus Rosenfeld, CEO de Schaeffler, « le groupe Schaeffler s’est fixé des objectifs ambitieux mais réalisables sur la voie de la neutralité climatique et, au cours des dernières années, il a franchi des étapes décisives en matière de développement durable. La définition plus stricte de la stratégie de développement durable et la décision de transférer la responsabilité du développement durable au président du directoire soulignent clairement l’importance centrale de cette question pour Schaeffler. Nos premiers succès confirment que nous sommes sur la bonne voie et nous motivent à maintenir le cap ».

Le rapport de développement durable du groupe Schaeffler montre ce sur quoi l’entreprise a concentré ses efforts en 2022 ainsi que son évolution en termes d’indicateurs de performance et d’objectifs clés. Une version numérique du rapport peut être téléchargée sur le microsite de l’entreprise :
www.schaeffler-sustainability-report.com/2022

Vous trouverez ici des photos de presse des membres du directoire :
www.schaeffler.com/en/group/executive-board/

Déclarations prospectives et prévisions
Certaines des déclarations faites dans le présent communiqué de presse se rapportent à l’avenir. Ces déclarations sont naturellement liées à un certain nombre de risques, d’impondérables et d’hypothèses pouvant influencer et modifier sensiblement les résultats et développements réels par rapport aux prévisions annoncées. Ces risques, impondérables et hypothèses peuvent avoir des répercussions négatives sur le résultat et les conséquences financières des projets et développements décrits dans le présent document. Il n’existe pas d’obligation d’actualiser ou de modifier ces déclarations se référant à l’avenir par le biais de publications en raison de nouvelles informations, de développements futurs ou pour tout autre motif. Les destinataires de ce communiqué de presse sont appelés à ne pas se fier outre mesure aux déclarations concernant le futur ; elles reflètent exclusivement la situation à la date de ce communiqué de presse. Les déclarations contenues dans le présent communiqué de presse portant sur les tendances et développements passés ne doivent en aucun cas être interprétées comme révélatrices des tendances à venir. Les avertissements donnés ci-dessus se rapportent également aux déclarations orales ou écrites concernant l’avenir que pourra faire ultérieurement Schaeffler ou toute autre personne agissant en son nom.