Schaeffler enregistre un bon 3e trimestre dans un environnement difficile

08/11/2022 | Haguenau

• Le chiffre d’affaires est en hausse de 20,2 % au troisième trimestre par rapport à l’année précédente après correction des effets de change. La marge EBIT avant éléments exceptionnels atteint 8,4 pour cent au troisième trimestre (année précédente : 7,8 pour cent)
  • La division Automotive Technologies enregistre une hausse de 25,2 % de son chiffre d’affaires après correction des effets de change au troisième trimestre 2022, grâce à une forte augmentation des volumes
  • Le chiffre d’affaires de l’Automotive Aftermarket profite de la forte demande du marché
  • La division Industrie convainc sur la période de référence avec une marge EBIT corrigée de 12,5 pour cent et une contribution au résultat de près de 50 pour cent
  • Le free cash flow positif avant encaissements et décaissements pour opérations de fusions et acquisitions augmente à 240 millions d’euros au troisième trimestre 2022 (trimestre de l’année précédente : 225 millions d’euros)
  • Le groupe confirme ses prévisions pour l’exercice 2022

L’équipementier automobile et industriel mondial Schaeffler a présenté son rapport intermédiaire pour les neuf premiers mois de l’année 2022. Pour cette période de référence, le chiffre d’affaires du groupe Schaeffler s’élève à 11 790 millions d’euros (année précédente : 10 346 millions d’euros). La croissance du chiffre d’affaires de 8,7 % après correction des effets de change par rapport à la période correspondante de l’année précédente résulte en grande partie de l’augmentation des volumes. De plus, des effets positifs sur les prix de vente ont favorisé l’évolution positive du chiffre d’affaires dans les trois divisions, l’augmentation des coûts d’approvisionnement ayant pu être de mieux en mieux répercutée sur le marché. Au cours du troisième trimestre 2022, que l’on peut qualifier de solide, le chiffre d’affaires a augmenté de 20,2 %, après correction des effets de change, pour atteindre 4 242 millions d’euros (année précédente : 3 332 millions d’euros).

Toutes les régions ont contribué à la croissance du chiffre d’affaires au cours de la période de référence. Les régions Europe et Amériques, en particulier, ont enregistré des taux de croissance significatifs respectifs de 11,2 et 11,8 pour cent après correction des effets de change au cours des neuf premiers mois.

Dans la région Grande Chine, alors que les ventes étaient encore en baisse au deuxième trimestre en raison des mesures de confinement prises pour endiguer la pandémie de coronavirus, la croissance du chiffre d’affaires sur les neuf premiers mois s’établit à nouveau à 2,7 % après correction des effets de change. Au troisième trimestre, le taux de croissance s’élevait à 24,8 pour cent après correction des effets de change, contre moins 12,5 pour cent au trimestre précédent. La région Asie/Pacifique enregistre une croissance du chiffre d’affaires de 6,0 pour cent après correction des effets de change.

Au cours des neuf premiers mois, le groupe Schaeffler a réalisé un EBIT avant éléments exceptionnels d’un montant de 813 millions d’euros (année précédente : 962 millions d’euros). Cela correspond à une marge EBIT avant éléments exceptionnels de 6,9 pour cent (année précédente : 9,3 pour cent). La marge EBIT avant éléments exceptionnels a été affectée par les coûts élevés de fret et de logistique. Au troisième trimestre, la marge EBIT corrigée est de 8,4 pour cent.

« Malgré un environnement difficile, Schaeffler a réalisé une bonne performance opérationnelle au cours des neuf premiers mois. Nous avons réussi dans toutes les divisions à répercuter l’augmentation des prix de consommation sur le marché. Notre rigueur conséquente en matière de coûts et de capital crée une bonne base pour maintenir notre compétitivité et augmenter notre rentabilité », a déclaré Claus Bauer, directeur financier et informatique de Schaeffler AG.

Afin d’améliorer encore la compétitivité et de réduire les coûts fixes, le directoire de Schaeffler AG a décidé de prendre de nouvelles mesures structurelles dans la division Automotive Technologies.

De plus amples détails sont disponibles dans un autre communiqué de presse publié à la suite de ce communiqué.

Chiffres Clés Groupe Schaeffler

La division Automotive Technologies enregistre une forte augmentation des commandes dans l’e-mobilité
La division Automotive Technologies a enregistré un chiffre d’affaires de 7 070 millions d’euros au cours des neuf premiers mois de l’année (contre 6 286 millions d’euros l’année précédente). La croissance de 7,0 pour cent du chiffre d’affaires après correction des effets de change est notamment due à la forte augmentation des volumes au troisième trimestre 2022 et est donc légèrement inférieure à la croissance de la production automobile mondiale de 7,5[1] pour cent. La forte augmentation des coûts d’approvisionnement a pu être de mieux en mieux répercutée.
[1] Source : S&P Global Mobility (octobre 2022). Inclut les informations mises à dispositions par S&P Global © [IHS Markit Light Vehicle Production Forecast (Base), octobre 2022].

Au cours des neuf premiers mois, le chiffre d’affaires a augmenté dans toutes les activités de l’entreprise et dans toutes les régions, les activités e-mobilité et systèmes de châssis affichant les taux de croissance les plus élevés avec respectivement 28,4 pour cent et 28,1 pour cent après correction des effets de change. Les commandes enregistrées par la division s’élèvent au total à 9,7 milliards d’euros, dont 4,7 milliards d’euros pour l’activité e-mobilité.

Pour la période de référence, l’EBIT avant éléments exceptionnels s’élève à 213 millions d’euros (année précédente : 437 millions d’euros). La marge EBIT avant éléments exceptionnels s’établit donc à 3,0 pour cent sur la période correspondante, en baisse par rapport aux 6,9 pour cent de l’année précédente.

L'Automotive Aftermarket profite d’une forte demande du marché
La division Automotive Aftermarket a réalisé un chiffre d’affaires de 1 516 millions d’euros au cours des neuf premiers mois de l’année (contre 1 411 millions d’euros l’année précédente), ce qui correspond à une croissance du chiffre d’affaires de 4,0 pour cent sur une base corrigée des effets de change. Cette évolution est essentiellement due aux ajustements positifs des prix de vente ; en effet, une part importante de l’augmentation sensible des coûts d'approvisionnement a pu être répercutée sur le marché. En raison également de l’augmentation continue du parc et de l'âge moyen des véhicules, la demande de pièces de rechange, en particulier sur le marché l’Aftermarket indépendant reste à un niveau élevé. Le recul du chiffre d’affaires dans la sous-région Europe centrale et orientale suite à la guerre en Ukraine a pu être compensé avec succès par des augmentations sur d’autres marchés.

Sur cette base, l’EBIT avant éléments exceptionnels s’élève à 198 millions d’euros (année précédente : 207 millions d’euros) et a de nouveau apporté une forte contribution au résultat du groupe. Cela correspond à une marge EBIT avant éléments exceptionnels de 13,1 pour cent (année précédente : 14,7 pour cent). Ce recul par rapport à la valeur de l’année précédente s’explique en particulier par la hausse des coûts de distribution, dus notamment à des effets positifs non récurrents au cours de la période correspondante de l’année précédente. Les ajustements des prix de vente ont compensé en grande partie la nette augmentation des coûts d’approvisionnement, de sorte que la marge brute n’est que légèrement inférieure à celle de la période correspondante de l’année précédente.

La division Industrie contribue au résultat du groupe à hauteur de près de 50 pour cent
Au cours de la période de référence, la division Industrie a réalisé un chiffre d’affaires total de 3 205 millions d’euros (année précédente : 2 649 millions d’euros). Corrigée des effets de change, la croissance du chiffre d’affaires est de 15,0 pour cent. Cette croissance est due en grande partie à la forte augmentation des volumes. De plus, les effets de prix de vente ont eu un impact positif sur l’évolution du chiffre d’affaires. La région Europe est le principal moteur de l’augmentation des volumes, avec une hausse significative de la demande par rapport à la période correspondante de l’année précédente, en particulier pour la distribution industrielle et le secteur Industrial Automation. Le secteur éolien qui enregistre de nouveau un très bon troisième trimestre 2022 apporte une fois de plus la plus grande contribution au chiffre d’affaires de tous les secteurs au cours des neuf premiers mois.

L’EBIT avant éléments exceptionnels réalisé au cours des neuf premiers mois par la division Industrie est de 402 millions d’euros (contre 318 millions d’euros l’année précédente). Cette division contribue ainsi pour près de 50 pour cent au résultat EBIT du groupe avant éléments exceptionnels (contre 33 pour cent l’année précédente). La marge EBIT avant éléments exceptionnels s’établit à 12,5 pour cent, soit une légère hausse par rapport à l’année précédente (12,0 pour cent), notamment en raison de la marge brute. Au troisième trimestre 2022, la marge EBIT avant éléments exceptionnels atteint 14,1 pour cent (même trimestre de l’année précédente : 12,3 pour cent). Outre l’ajustement réussi des prix de vente, ce sont surtout les effets d’échelle dus à la forte augmentation du volume des ventes qui ont influencé positivement ce résultat. Cela a permis de surcompenser les charges telles que l’augmentation des coûts d'approvisionnement, de fret et de logistique.

Au troisième trimestre, un contrat d’acquisition du groupe Ewellix a également pu être signé. Grâce à l'achat de ce fabricant et fournisseur mondial de composants et de systèmes linéaires, Schaeffler améliore sa position sur le marché, notamment dans le secteur linéaire. Après l'acquisition de Melior Motion en début d'année, le secteur Industrial Automation s’en trouve à nouveau renforcé. La réalisation du contrat de vente est prévue pour le premier trimestre 2023.

Chiffres Clés Divisions

Free cash-flow positif en forte hausse au troisième trimestre
Le free cash-flow avant encaissements et décaissements pour les opérations de fusions et d’acquisitions s’élève à 240 millions d’euros au troisième trimestre 2022 et dépasse ainsi la valeur du même trimestre de l’année précédente (225 millions d’euros). Pour la période de référence, le groupe Schaeffler enregistre ainsi un free cash-flow positif avant encaissements et décaissements pour les opérations de fusions et d’acquisitions de 35 millions d’euros (année précédente : 468 millions d’euros).

Les dépenses pour les investissements en immobilisations corporelles et incorporelles (Capex) atteignent 219 millions d’euros au troisième trimestre 2022 (contre 215 millions d’euros pour la période correspondante de l’année précédente). Cela correspond à un taux d’investissement rapporté au chiffre d’affaires de 5,2 pour cent (année précédente : 6,4 pour cent). La dette financière nette a augmenté pour atteindre 2 331 millions d’euros au 30 septembre 2022 (31 décembre 2021 : 1 954 millions d’euros). Le ratio d’endettement, défini comme la dette financière nette divisée par l’EBITDA avant éléments exceptionnels, s’élève à 1,1x à fin septembre 2022 (31 décembre 2021 : 0,9x). Le total du bilan est passé à environ 14,7 milliards d’euros au 30 septembre 2022 (environ 14,4 milliards d’euros au 31 décembre 2021).

Le résultat consolidé attribuable aux actionnaires de la société mère s'élève à 417 millions d’euros pour les neuf premiers mois de 2022 (année précédente : 611 millions d’euros). Le résultat par action préférentielle est de 0,63 euro (année précédente : 0,92 euro). Au 30 septembre 2022, le groupe employait 82 702 personnes (31 décembre 2021 : 82 981).

Confirmation des prévisions 2022
Lors de sa réunion du 2 novembre 2022, le directoire du groupe Schaeffler a confirmé les prévisions sur la base de la bonne performance des neuf premiers mois. Le groupe Schaeffler table toujours sur une croissance du chiffre d’affaires de 6 à 8 pour cent après correction des effets de change pour l’exercice 2022. Parallèlement, l’entreprise s’attend à réaliser au cours de l’exercice 2022 une marge EBIT avant éléments exceptionnels comprise entre 5 et 7 pour cent. Pour l’exercice 2022, le groupe Schaeffler prévoit un free cash-flow avant encaissements et décaissements pour les opérations de fusions et d’acquisitions de plus de 250 millions d’euros.

« Dans un environnement qui reste difficile, le groupe Schaeffler livre un bon résultat au troisième trimestre. Ce sont surtout notre Automotive Aftermarket et nos activités industrielles qui sont convaincantes, avec une forte croissance du chiffre d’affaires et une marge EBIT élevée avant éléments exceptionnels. La nouvelle augmentation des commandes passées dans l’activité e-mobilité de la division Automotive Technologies, correspondant actuellement à 4,7 milliards d’euros, souligne le renforcement de notre position sur le marché dans ce secteur important », a déclaré Klaus Rosenfeld, président du directoire de Schaeffler AG.

Vous trouverez ici des photos de presse des membres du directoire:
www.schaeffler.com/en/executive-board

Déclarations prospectives et prévisions
Certaines des déclarations faites dans le présent communiqué de presse se rapportent à l’avenir. Ces déclarations sont naturellement liées à un certain nombre de risques, d’impondérables et d’hypothèses pouvant influencer et modifier sensiblement les résultats et développements réels par rapport aux prévisions annoncées. Ces risques, impondérables et hypothèses peuvent avoir des répercussions négatives sur le résultat et les conséquences financières des projets et développements décrits dans le présent document. Il n’existe pas d’obligation d’actualiser ou de modifier ces déclarations se référant à l’avenir par le biais de publications en raison de nouvelles informations, de développements futurs ou pour tout autre motif. Les destinataires de ce communiqué de presse sont appelés à ne pas se fier outre mesure aux déclarations concernant le futur ; elles reflètent exclusivement la situation à la date de ce communiqué de presse. Les déclarations contenues dans le présent communiqué de presse portant sur les tendances et développements passés ne doivent en aucun cas être interprétées comme révélatrices des tendances à venir. Les avertissements donnés ci-dessus se rapportent également aux déclarations orales ou écrites concernant l’avenir que pourra faire ultérieurement Schaeffler ou toute autre personne agissant en son nom.