Schaeffler au salon InnoTrans, hall 21, stand 430 Produits et solutions pour plus de fiabilité et plus de développement durable dans le secteur ferroviaire

Au salon InnoTrans 2022, Schaeffler présentera le code datamatrix (DMC), un marquage individuel des produits permettant l’enregistrement continu des données et des informations sur la maintenance.

01/08/2022 | Haguenau

• De nouvelles solutions produits innovantes pour le transport de passagers et de marchandises
  • Les systèmes équipés de capteurs et les data models permettent une maintenance prédictive
  • Le service 100% de retour et le reconditionnement des roulements pour une exploitation ferroviaire durable

Après une pause en raison de la pandémie, InnoTrans, le salon mondial des technologies de transport, ouvre à nouveau ses portes et montre ce que l’avenir de la mobilité nous réserve. En tant que l'un des principaux équipementiers automobiles et industriels au monde, notamment dans le secteur ferroviaire, Schaeffler présentera de nouvelles solutions pour les roulements des véhicules ferroviaires ainsi que des systèmes innovants qui renforcent la compétitivité du secteur ferroviaire et favorisent sa digitalisation progressive, lors du salon de Berlin du 20 au 23 septembre 2022. L’accent est également mis sur les exigences majeures du secteur en matière de réduction des temps d’arrêt, d’économie circulaire optimisée et d’économie des ressources.

“Lorsqu’il s’agit d’atteindre les objectifs climatiques mondiaux, le secteur de la mobilité joue un rôle clé”, déclare le Dr Stefan Spindler, CEO Industrial chez Schaeffler AG. “C’est précisément pour cette raison que de nouvelles solutions en matière de mobilité font partie intégrante de notre Roadmap 2025. Lors de l’édition 2022 du salon InnoTrans, nous montrerons, entre autres, comment, en tant que fournisseur, nous continuons à promouvoir le développement durable et la disponibilité dans le transport ferroviaire grâce à nos composants et nos systèmes.”

“ La gamme présentée cette année au salon par Schaeffler est intitulé Reliable, predictable, sustainable – Schaeffler Solutions for Innovations in Rail”. “Cette devise représente les principaux thèmes qui sont importants pour nos clients et au centre de nos préoccupations”, explique le Dr Michael Holzapfel, Senior Vice President Business Unit Rail - Industrial Europe chez Schaeffler. “Depuis le dernier salon InnoTrans en 2018, nous avons développé avec nos clients des produits et des solutions qui contribueront de manière significative à plus de développement durable grâce à la digitalisation dans le secteur ferroviaire.”

“Reliable” : De nouveaux produits pour une plus grande fiabilité
Schaeffler présentera lors du salon InnoTrans une boîte d’essieu Y25 améliorée avec roulement WJ/WJP optimisé. La boîte d’essieu pour roulement d’essieu est conçue pour une charge sur essieu allant jusqu’à 25 tonnes. Par rapport à son prédécesseur, son poids a été réduit de 14 %. Cela permet de réduire le poids à vide et de transporter des charges utiles plus élevées. Avec la nouvelle boîte d’essieu Y25, Schaeffler soutient les tendances du marché du transport de marchandises en ce qui concerne les intervalles de maintenance plus longs et la réduction des émissions de CO2.

Les nouveaux roulements performants pour les essieux à roulements intégrés « inboard » de trains à grande vitesse promettent également plus d’efficacité et de fiabilité. Avec ses nombreuses années d’expertise dans le secteur et sa grande maîtrise des systèmes, Schaeffler est parvenu non seulement à répondre aux exigences du marché en matière de densité de puissance plus élevée, de réduction du poids et de volume d’installation limité, mais aussi à les dépasser.

“Predictable” : Des solutions pour l’avenir digital du ferroviaire
Le code datamatrix (DMC) constitue la base d’une plus grande digitalisation dans le domaine ferroviaire. Ce dernier est imprimé sur chaque roulement au cours du processus de fabrication et permet la saisie continue des données relatives au produit et au fonctionnement ainsi que des informations sur la maintenance. Il permet également de créer un jumeau numérique du produit correspondant, avec un dossier complet et continu sur sa durée de vie. Les visiteurs du stand Schaeffler pourront constater par eux-mêmes les multiples possibilités et avantages du DMC, notamment pour l’échange d’informations entre le fournisseur de composants, le constructeur du véhicule et l’exploitant.

“Sustainable” : Une économie circulaire optimisée pour une exploitation ferroviaire durable
Pour Schaeffler, le développement durable ne signifie pas seulement fabriquer des produits et des composants plus durables, mais également économiser des matières premières et des ressources précieuses en reconditionnant les roulements selon les normes de qualité les plus élevées. En outre, le service 100% de retour de Schaeffler pour les roulements ferroviaires permet aux exploitants d’améliorer considérablement la disponibilité des trains et d’optimiser le kilométrage. Avec ses services et ses technologies, Schaeffler combine rentabilité et protection du climat.

Outre les produits et solutions mentionnés ci-dessus, Schaeffler présentera au salon InnoTrans des projets de recherche et de développement innovants qui accéléreront considérablement la digitalisation tout en assurant plus de développement durable dans le secteur ferroviaire.