Schaeffler renforce son activité Industrie avec l’achat du groupe Ewellix
25/07/2022 | Haguenau
- Complément de gamme attrayant pour la division Industrie avec des produits de techniques linéaires innovants et à la pointe de la technologie
- Secteur d’activité à forte croissance grâce à des investissements croissants des clients dans l’éléctromécanique, l’amélioration de l’efficacité, l’automatisation et la robotique
- Intégration d’une équipe très expérimentée avec une bonne adéquation culturelle
- Potentiel de synergie élevé, notamment dans le commercial
- Le bilan et la situation de liquidités solide du groupe Schaeffler permettent, même en cette période incertaine, la poursuite de sa stratégie de fusions et acquisitions
L’équipementier automobile et industriel Schaeffler a signé hier un contrat avec une filiale du groupe Triton Fund V pour l’acquisition du groupe Ewellix. L’acquisition de ce fabricant et fournisseur mondial de composants et systèmes de techniques linéaires, sous réserve du contrôle et de l’approbation des autorités compétentes, permet à Schaeffler de renforcer sa position sur le marché, notamment dans l’activité linéaire. Ewellix est l’un des leaders du marché, notamment dans les actionneurs électromécaniques industriels et les colonnes de levage ainsi que les vis à rouleaux. Ces techniques sont utilisées dans des secteurs tels que la robotique, la technologie médicale et les machines mobiles. La gamme de produits actuelle de la division Industrie de Schaeffler est idéalement complétée par la large gamme de produits Ewellix. Les équipes de vente et de R&D, ainsi que les six sites de production et de confection employant un total d’environ 1 200 collaborateurs, forment une business unit solide et travailleront en étroite collaboration avec l’équipe Schaeffler Industrie afin de trouver des synergies.
Klaus Rosenfeld, Schaeffler AG Chief Executive Officer, déclare : « Avec l’acquisition d’Ewellix, nous renforçons notre activité Industrie et poursuivons la mise en place de notre stratégie de manière cohérente, même dans cette période d’instabilité. Cette acquisition nous aide à diversifier davantage notre activité en tant qu’équipementier automobile et industriel mondial et à investir encore plus dans des marchés à forte croissance. La transaction marque une nouvelle étape dans l’objectif du groupe Schaeffler de s’inscrire dans une démarche d’avenir. »
Au cours des années à venir, les technologies linéaires présenteront un fort potentiel de croissance au sein de l’industrie mondiale. L’objectif commun repose sur des secteurs à forte croissance, tels que l’automatisation industrielle, la robotique, la technologie médicale, l’industrie agro-alimentaire, ainsi que les machines mobiles.
Schaeffler, un nouveau propriétaire idéal pour Ewellix
Ewellix est une entreprise active à l’échelle mondiale dont le siège se trouve à Göteborg, en Suède. En 2018, l’ancienne activité technologies linéaires de SKF a été acquise par la société d’investissements Triton et repositionnée sur le marché en tant que société autonome sous la marque Ewellix.
Le groupe Ewellix est l’un des principaux fabricants et fournisseurs d’entraînements linéaires et combine une construction et un développement de pointe avec une expérience reconnue en fabrication, en applications et en digitalisation. La société possède plus de 50 ans d’expérience dans ce domaine. Les principaux produits, tels que les actionneurs, les colonnes de levage, le module d’extension de portée pour robots, les vis à billes et à rouleaux, les guidages linéaires (guidages sur rails profilés et douilles à billes), sont utilisés dans une large gamme d’applications et d’appareils, notamment dans la technologie médicale, les machines mobiles, l’automatisation des chaînes de montage, la robotique et dans diverses autres applications industrielles. La société dispose de six sites de production et de confection aux Etats-Unis, en Europe et en Asie et possède 16 agences commerciales répartis dans 15 pays, ainsi qu’un réseau d’environ 550 partenaires distributeurs. Elle a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 216 millions d’euros en 2021. Les prévisions pour le chiffre d’affaires de l’année 2022 sont de près de 250 millions d’euros.
Le Dr Stefan Spindler, Schaeffler CEO Industrial , a déclaré : « Avec l’acquisition du groupe Ewellix, nous élargissons de manière significative notre activité Industrie dans le domaine des technologies linéaires, notamment dans des secteurs clés d’avenir. Cette entreprise est une business unit très bien gérée, très orientée clients et ventes et soutenue par un solide développement produits. Elle dispose ainsi d’un solide portefeuille de solutions particulièrement innovantes et de nombreux projets clients. Nous aiderons l’équipe Ewellix à atteindre ses objectifs ambitieux en matière de croissance, à développer progressivement des synergies et à développer ensemble des techniques de fabrication pour les unités de production d’Ewellix. »
Poursuite de tendances de fond : l’électromécanique, l’amélioration de l’efficacité, l’automatisation et la robotique
La transaction permet au groupe Schaeffler d’élargir considérablement sa propre gamme de produits dans le domaine des techniques linéaires et ainsi de répondre encore plus aux besoins des clients. En outre, l’achat d’Ewellix permet à Schaeffler de se concentrer davantage que par le passé sur trois tendances centrales de l’activité Industrie. D’une part, la tendance à l’électromécanique pour remplacer ou compléter les systèmes hydrauliques ou pneumatiques. D’autre part, la tendance à l’amélioration de l’efficacité. Et pour finir, la tendance à l’automatisation et à la robotique. Ewellix utilise un actionneur modulaire permettant de mettre en œuvre rapidement et à moindre coût des solutions clients spécifiques à l’application. La combinaison avec la gamme Schaeffler permettra à l’avenir de proposer des solutions sur mesure basées sur des principes de conception intelligents.
Un bilan et une situation de liquidités solide du groupe Schaeffler
Ces dernières années, le groupe Schaeffler s’est assuré un bilan et une situation de liquidités solide, qui lui ont notamment permis de réussir cette acquisition, même en cette période d’instabilité.
Claus Bauer, Schaeffler Chief Financial Officer, a déclaré : « Notre bilan et notre situation de liquidités solide, qui sont le fruit d’un contrôle rigoureux des coûts, nous permettent de mettre en œuvre des possibilités de croissance stratégique ciblées, même en cette période d’instabilité. Il s’agit également du résultat du contrôle rigoureux des capitaux et des coûts mis en place au cours des dernières années. »
Le prix d’achat de la transaction, qui prend la forme d’une opération en actions, s’élève à environ 582 millions d’euros. Ce montant n’inclut pas la dette nette d’Ewellix, à la charge de Schaeffler, d’environ 120 millions d’euros, ni les frais de transaction. Le prix d’achat sera payé à partir de sources de financement internes et externes existantes. La transaction devrait conduire dès 2024 à une augmentation du bénéfice par action de Schaeffler AG, dans une fourchette de pourcentage moyen à un chiffre.
L’exécution du contrat de vente est régie par les conditions d’exécution habituelles du marché en ce qui concerne les autorisations de contrôle des fusions et des échanges internationaux. L’exécution du contrat de vente est prévue pour fin 2022.
Déclarations et projections prévisionnelles
Certaines des déclarations du présent communiqué de presse sont des déclarations prévisionnelles. Les déclarations prévisionnelles sont, par nature, associées à un certain nombre de risques, d’incertitudes et de suppositions pouvant conduire à des différences substantielles entre les résultats ou les développements réels et les résultats ou les développements mentionnés ou implicites des déclarations prévisionnelles. Ces risques, incertitudes et suppositions peuvent avoir une incidence négative sur les résultats et les suites financières des projets et évolutions décrits dans le présent document. Il n’existe aucune obligation de mettre à jour ou de modifier les déclarations prévisionnelles par voie de communiqué public sur la base de nouvelles informations, de développements futurs ou pour toute autre raison. Les destinataires du présent communiqué de presse ne doivent pas se fier de manière disproportionnée à des déclarations prévisionnelles qui reflètent uniquement la situation à la date du présent communiqué de presse. Les déclarations contenues dans le présent communiqué de presse sur les tendances ou les évolutions passées ne doivent pas être considérées comme des déclarations indiquant que ces tendances et évolutions se poursuivront à l’avenir. Les avertissements mentionnés ci-dessus doivent être considérés en lien avec des affirmations prévisionnelles ultérieures, faites par oral ou par écrit, émises par Schaeffler ou toute personne agissant au nom de l’entreprise.
Editeur : Schaeffler France SAS
Pays d’édition : France
Consignes d’utilisation des photos de presse Schaeffler
Les photos de presse Schaeffler doivent uniquement être utilisées à des fins éditoriales. Sauf indication contraire, tous les droits d’auteur, d’utilisation et de valorisation sont détenus par Schaeffler Technologies AG & Co. KG, Herzogenaurach, ou auprès de l’une de ses sociétés affiliées. La reproduction et la publication des photos de presse Schaeffler doivent impérativement être accompagnées d’une mention de la source, comme suit : ‘Image : Schaeffler’. Dans ce cas, l’utilisation est gratuite. L’autorisation d’utiliser les photos à des fins publicitaires ou à d’autres fins commerciales, en particulier pour la transmission commerciale à des tiers, n’est pas accordée. Toute modification doit être soumise au consentement de Schaeffler.
Si les photos de presse Schaeffler sont publiées dans la presse écrite, veuillez nous envoyer un exemplaire (si elles sont publiées dans les médias électroniques, veuillez nous envoyer une copie numérique ou un lien). En cas d’utilisation des photos de presse Schaeffler dans un film, nous vous prions de nous en informer et de nous indiquer le titre du film.
L’utilisation des photos de presse Schaeffler est soumise au droit allemand, à l’exception des dispositions relatives aux conflits de lois. Le lieu de juridiction est Nuremberg, en Allemagne.
Adresse:
Schaeffler Technologies AG & Co. KG
Corporate Communication
Industriestraße 1-3
91074 Herzogenaurach
Allemagne
Communiqués de presse
Pack (communiqué de presse + supports)