Extension d’une collaboration réussie Rolls-Royce et Schaeffler concluent un partenariat de 12 ans

Warrick Matthews (2e en partant de la droite), directeur général Produits de Civil Aerospace chez Rolls-Royce, et Petra Nixon, Executive Vice President Rotatives chez Rolls-Royce (à droite), lors de la signature du contrat de 12 ans à Schweinfurt. La société Schaeffler est représentée par Armin Necker (à gauche), directeur général Aerospace Allemagne, et le Dr Stefan Spindler, CEO Industrial (2e en partant de la gauche).

29/04/2022 | Haguenau

• Schaeffler soutient Rolls-Royce sur le long terme en mettant à sa disposition les technologies de production et les procédés de fabrication les plus récents
  • TLe contrat porte principalement sur la fabrication et le développement de roulements de moteurs pour les avions commerciaux et les jets d’affaires
  • Ce partenariat unique par son exceptionnelle durée scelle la poursuite de la collaboration de près de 40 ans entre Rolls-Royce et Schaeffler

L’équipementier automobile et industriel Schaeffler obtient une reconnaissance toute particulière et signe un contrat d’une durée de 12 ans avec Rolls-Royce, l’un des principaux fabricants mondiaux de moteurs d’avion. Un engagement d’une telle durée est inhabituel dans tous les domaines, et pas seulement dans celui de l’industrie aéronautique. Cette coopération étroite se distingue par des avantages considérables pour les deux entreprises. Grâce aux produits fiables et aux technologies de fabrication avancées de Schaeffler, Rolls-Royce sécurise sa chaîne d’approvisionnement des roulements jusqu’en 2035, tandis que Schaeffler fait un pas décisif dans son initiative de croissance en apportant à Rolls-Royce des produits innovants, l’excellence en matière de recherche et développement et un outil de fabrication de pointe.

À l’avenir également, Schaeffler continuera à offrir les technologies de production les plus récentes et à soutenir le développement des moteurs grâce à des procédés de fabrication optimisés dans le cadre de son programme « High Performance Bearing Manufacture » (Fabrication de roulements haute performance). L’objectif de cette coopération est de mettre l’accent sur les systèmes de roulements pour les moteurs d’avion destinés aux secteurs de croissance de l’aviation d’affaires et des appareils commerciaux.

Schaeffler fournit ainsi 100% des besoins roulements de Rolls-Royce en Europe. La grande majorité de la gamme de produits sera fabriquée chez Schaeffler Aerospace à Schweinfurt, ce qui concourt à renforcer davantage le siège de la division Industrie de Schaeffler. Grâce à son expertise et à ses capacités, Schaeffler soutiendra, en outre, les nouveaux programmes de développement, de la simulation, de la conception à la fabrication et aux tests sur bancs d’essai, contribuant ainsi à suivre la feuille de route technologique commune à Rolls-Royce et à Schaeffler.

Schaeffler est nommé « High Performance Supplier » de Rolls-Royce
La coopération encore plus étroite, qui débutera en 2024, s’appuie sur le partenariat couronné de succès initié il y a près de 40 ans. L’année dernière, l’entreprise Schaeffler est entrée dans le cercle très fermé du „Rolls-Royce High Performance Supplier Group“, lui conférant la distinction exclusive d’être l’un des principaux fournisseurs et partenaires de Rolls-Royce. L’empreinte mondiale de Schaeffler et le niveau élevé d’intégration verticale de sa production renforcent sa résilience et garantissent la continuité de ses activités. Dans le même temps, Schaeffler s’est vu décerner le « Best Practice Award » de Rolls-Royce pour ses performances exceptionnelles dans le cadre du projet UltraFan® pour le développement d’une technologie de moteurs de pointe visant à répondre aux exigences futures de l’industrie aéronautique.

« Nous sommes très fiers qu’une entreprise aussi importante que Rolls-Royce se soit engagée auprès de nous avec un contrat de si longue durée. Nos deux sociétés ont accompli tant de choses ensemble. Cela ne tient pas seulement à notre expertise et à nos exigences en matière de qualité, mais également à notre compréhension commune de la manière dont les activités commerciales devront évoluer et se faire à l’avenir », a expliqué le Dr Stefan Spindler, CEO Industrial chez Schaeffler. « Grâce à nos solutions, nous contribuons en outre à l’objectif zéro émission dans l’industrie aéronautique », a ajouté Armin Necker, directeur général de Schaeffler Aerospace Allemagne.

Sur la base de ce contrat de 12 ans, il est prévu d’intensifier les activités MRO (Maintenance, Repair and Overhaul) qui couvriront la fourniture de roulements reconditionnés. La réparation des roulements joue un rôle majeur dans la prolongation du cycle de vie des produits et dans la réduction des émissions de CO2, permettant ainsi d’économiser d’importantes quantités de ressources. Rolls-Royce et Schaeffler figurent toutes les deux parmi les 50 leaders de l’ONU en matière de développement durable et de climat.

Warrick Matthews, CPO de Civil Aerospace chez Rolls-Royce, a déclaré : « Notre objectif est d’améliorer en permanence la chaîne d’approvisionnement de Rolls-Royce en mettant clairement l’accent sur la haute performance de nos partenaires, ainsi que sur la mise en œuvre rigoureuse d’une économie en circuit fermé, durable et respectueuse de l’environnement. Nous sommes idéalement placés pour réaliser ces deux missions avec Schaeffler, qui figure parmi nos « High Performance Supplier ».

« Cette success-story est le fruit de notre coopération basée sur la confiance au cours des dernières années, portée par le dévouement des collaborateurs des deux entreprises », a précisé Armin Necker. « Ensemble, nous poursuivrons nos objectifs ambitieux pour plus de développement durable dans le secteur de l’aviation et nous les atteindrons grâce à des produits innovants, fabriqués et développés sur notre site principal de Schweinfurt. »

Editeur : Schaeffler France SAS