Le système hybride de Compact Dynamics, filiale de Schaeffler, révolutionne le Championnat du monde des rallyes

20/01/2022 | Haguenau
- La première utilisation de véhicules hybrides dans le Championnat du monde des rallyes FIA (WRC) marque le début d'une nouvelle ère
- Compact Dynamics, filiale de Schaeffler, équipe tous les constructeurs d’un système hybride innovant
- Schaeffler souligne son rôle de pionnier technologique dans le sport automobile
- Le savoir-faire issu du sport automobile est directement transféré à la production en série de véhicules électriques
Le Rallye de Monte-Carlo (20 au 23 janvier) marque l’avènement de l'hybride dans les Championnats du monde des rallyes de la FIA (WRC). Par l’intermédiaire de sa filiale Compact Dynamics, l'équipementier automobile et industriel Schaeffler fait à nouveau figure de pionnier en équipant tous les véhicules d’un système hybride innovant. Avec le nouveau règlement applicable à ce championnat très populaire, dont se tient cette année la 50e édition, la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) ne se contente pas d’améliorer la sécurité et d’augmenter l’égalité des chances, elle contribue également au développement des systèmes d’entraînement durables. « Pour Schaeffler et Compact Dynamics, le sport automobile joue depuis de nombreuses années un rôle important dans le développement de technologies innovantes pour la production en série de véhicules électriques », explique Dr. Jochen Schröder, directeur de la division e-mobilité chez Schaeffler. « Nous sommes ravis que notre filiale Compact Dynamics joue un rôle déterminant dans l’avenir du Championnat du monde des rallyes de la FIA (WRC) en tant que partenaire de série. En sa qualité de pionnier de la mobilité, Schaeffler a décelé très tôt, avec Compact Dynamics, le potentiel du sport automobile pour la conception de technologies d’avenir innovantes et a mis en œuvre une stratégie Race-to-Road ».
Une étape importante dans la technologie hybride
Au cœur du nouveau concept d’entrainement se trouve le système hybride très performant de Compact Dynamics qui réunit le moteur-générateur, l’unité de commande et une batterie d’une capacité de 3,9 kWh, fournie par Kreisel Electric, dans un espace très réduit. Ce système qui ne pèse que 87 kilos au total et se présente sous forme d’unité plug-in, est positionné de manière transversale au centre des nouvelles voitures de Rallye1. Il est relié à la chaîne cinématique par un arbre menant au différentiel arrière et correspond donc à la topologie P3 « Ce système représente une étape importante dans la technologie hybride », déclare Oliver Blamberger, directeur général de Compact Dynamics. « Pendant les courses, les véhicules circulent en mode purement électrique dans des zones déterminées telles que le parc d’assistance ou les zones dites Hybrid Electric Vehicle (HEV). Pendant les épreuves spéciales, le système hybride apporte aux pilotes 100 kW supplémentaires pour booster le moteur thermique qui en génère environ 286 kW (390 ch). En plus, la batterie de traction peut être rechargée pendant les épreuves en récupérant l’énergie de freinage »
Le savoir-faire de la course transféré à la production en série
Chez Schaeffler, le savoir-faire acquis dans le cadre de la compétition est directement transféré au développement de la production en série, notamment dans le domaine de l’essieu électrique, des transmissions hybrides ou des moteurs d’entraînements électriques. En tant que partenaire de série et d’innovation du DTM, Schaeffler révolutionne déjà la course de voitures de tourisme la plus importante du monde et développe un concept de véhicule entièrement électrique avec près de 1.200 ch, le Torque Vectoring et la technologie Steer-by-Wire Space Drive. De 2014 à 2021, Schaeffler s’était engagé dans la série de courses électriques FIA Formule E, marquant le championnat de son empreinte en tant que pionnier de la première heure.
Avec son calendrier serré, le Championnat du monde des rallyes WRC impose des critères extrêmement exigeants aux voitures, ce qui en fait un laboratoire d’essai idéal pour les technologies innovantes. En effet, les 13 manches des championnats du monde disputées en Europe, en Afrique, en Asie et en Océanie offrent des conditions extrêmes : températures négatives, neige et glace en Suède, poussière et altitude de plus de 2.000 mètres au Kenya.
Editeur : Schaeffler France SAS
Pays d’édition : France
Consignes d’utilisation des photos de presse Schaeffler
Les photos de presse Schaeffler doivent uniquement être utilisées à des fins éditoriales. Sauf indication contraire, tous les droits d’auteur, d’utilisation et de valorisation sont détenus par Schaeffler Technologies AG & Co. KG, Herzogenaurach, ou auprès de l’une de ses sociétés affiliées. La reproduction et la publication des photos de presse Schaeffler doivent impérativement être accompagnées d’une mention de la source, comme suit : ‘Image : Schaeffler’. Dans ce cas, l’utilisation est gratuite. L’autorisation d’utiliser les photos à des fins publicitaires ou à d’autres fins commerciales, en particulier pour la transmission commerciale à des tiers, n’est pas accordée. Toute modification doit être soumise au consentement de Schaeffler.
Si les photos de presse Schaeffler sont publiées dans la presse écrite, veuillez nous envoyer un exemplaire (si elles sont publiées dans les médias électroniques, veuillez nous envoyer une copie numérique ou un lien). En cas d’utilisation des photos de presse Schaeffler dans un film, nous vous prions de nous en informer et de nous indiquer le titre du film.
L’utilisation des photos de presse Schaeffler est soumise au droit allemand, à l’exception des dispositions relatives aux conflits de lois. Le lieu de juridiction est Nuremberg, en Allemagne.
Adresse:
Schaeffler Technologies AG & Co. KG
Corporate Communication
Industriestraße 1-3
91074 Herzogenaurach
Allemagne
Communiqués de presse
Pack (communiqué de presse + supports)