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Production offshore d’hydrogène : un secteur en pleine croissance Un projet pilote permet de produire de l’hydrogène vert à partir de l’eau de mer : Schaeffler renforce sa compétence dans l’hydrogène

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L’usine pilote de production d’hydrogène à partir d’eau de mer sur l’île néerlandaise de Texel. Dans une conception similaire, une telle installation pourrait être utilisée dans les parcs éoliens offshore dans quelques années.

06/01/2022 | Haguenau

  • Schaeffler étend ses compétences, ses technologies et ses produits dans la production d’hydrogène vert
  • Une solution innovante pour dessaler et nettoyer l’eau de mer permet d’utiliser la pile PEM de Schaeffler
  • Des essais dans le port de Texel ont permis de prouver l’efficacité de cette technologie

Seul l’hydrogène dit vert, produit à partir d’énergies renouvelables, est neutre sur le plan climatique. Schaeffler, l’un des principaux équipementiers automobiles et industriels au monde, travaille donc spécifiquement sur des solutions qui peuvent être utilisées pour produire les quantités d’hydrogène vert nécessaires à la transition énergétique.

En collaboration avec Wageningen Food & BiobBased Research (WFBR, un département de l’Université de Wageningen) et avec le financement de l’agence néerlandaise des entreprises RVO, la start-up néerlandaise Hydron Energy B.V., qui fait partie de Schaeffler depuis l’été 2021, a réalisé une étude de faisabilité : dans le cadre du projet SEA2H2, le consortium a prouvé que l’hydrogène neutre pour le climat peut être obtenu à partir de l’eau de mer.

Pour une telle application, la difficulté est, entre autres, de traiter l’eau de mer pour l’électrolyse à membrane. En effet, les électrolyseurs ont besoin d’eau très pure. L’eau de mer doit être dessalée, nettoyée et filtrée avec des procédés coûteux. La solution développée conjointement avec le WFBR est aussi innovante que convaincante : la chaleur résiduelle du procédé d’électrolyse est utilisée pour traiter l’eau de mer. Grâce à cette technologie, l’hydrogène vert peut être généré avec l’énergie des parcs éoliens offshore et acheminé à terre via des pipelines.

Hydron a déjà démontré la capacité de fonctionnement de sa méthode de traitement de l’eau dans une installation pilote exploitée sur l’île néerlandaise de Texel en mer du Nord.

En tant que membre de Schaeffler, l’équipe Hydron travaille actuellement au développement des composants de filtre, de dessalement et d’électrolyse à membrane pour une utilisation à l’échelle industrielle tout en réduisant les coûts et en augmentant l’efficacité opérationnelle et la longévité.

L’hydrogène comme secteur d’activité stratégique chez Schaeffler
« L’hydrogène produit à partir d’énergie verte des éoliennes offshore jouera un rôle décisif dans la réalisation des objectifs climatiques européens. Nous sommes très fiers qu’à partir de notre développement et de l’expérience déjà acquise, nous puissions contribuer à l’expansion de la chaîne de valeur de Schaeffler et à la production compétitive d’hydrogène vert », a déclaré Sander ten Hoopen, l’un des fondateurs de Hydron Energy B.V. et actuellement responsable des Systems Engineering Schaeffler.

«Wind2Hydrogen », c’est-à-dire la production d’hydrogène vert à partir de l’énergie éolienne, est un secteur de croissance important pour Schaeffler. En collaboration avec nos partenaires dans le secteur de l’énergie éolienne, nous souhaitons devenir l’un des principaux fournisseurs de composants de systèmes dans ce domaine », ajoute Bernd Hetterscheidt, responsable Strategic Business Unit Hydrogen chez Schaeffler. « A cette fin, nous associons le développement innovant d’Hydron aux forces de Schaeffler, avec notre compréhension des systèmes et notre savoir-faire dans l’évolution rapide des produits et des projets, afin de les commercialiser aussi rapidement que possible avec les normes de qualité les plus élevées.

En tant que facteur essentiel dans les domaines de la durabilité et de la mobilité, l’hydrogène est un secteur d’activité stratégique des plus importants pour Schaeffler et fait partie de la Roadmap 2025. Par exemple, Schaeffler est également impliqué dans le projet de production d’hydrogène H2Giga du ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche. A la tête du consortium du sous-projet « Stack Scale up : industrialisation de l’électrolyse PEM », la société travaille avec neuf partenaires de l’industrie et de la recherche afin de parvenir à la production en série des dernières piles d’électrolyse dès que possible.

Editeur : Schaeffler France SAS
Pays d’édition : France

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