Schaeffler PREMESY Un système de surveillance innovant permet d’augmenter la durée de vie des rotors et de réduire les temps d’arrêt des éoliennes.

03/01/2022 | Haguenau
- Schaeffler PREMESY surveille la précharge des paliers dans les éoliennes pendant le montage et le fonctionnement
- Les capteurs de distance digitaux de haute précision et un appareil de surveillance sont les pièces maîtresses du système
- La surveillance continue permet une maintenance prédictive
Le palier du rotor est d’une importance capitale pour les éoliennes. Toutes les charges occasionnées par le vent agissent directement sur ce roulement. Les roulements sont exposés à des charges et à des conditions de fonctionnement dynamiques pénalisantes. Si le roulement principal tombe en panne, l’ensemble de l’éolienne s’arrête de manière imprévue, avec des pertes de production et des coûts consécutifs élevés. C’est là qu’intervient le nouveau système de mesure de la précharge PREMESY développé par Schaeffler.
Dans les éoliennes modernes de plusieurs mégawatts, on utilise souvent ce que l’on appelle des roulements réglés. Ce concept de roulement offre un haut niveau de fiabilité et permet de longues durées d’utilisation. Il est toutefois important de régler la précharge du roulement le plus précisément possible, dès le montage et pendant le fonctionnement. La conception optimale de cette précharge est déterminée lors du processus de construction au moyen de calculs complexes par éléments finis. Dans la pratique, ces réglages ne sont toutefois que rarement, voire pas du tout contrôlés, en particulier après le montage. Les écarts par rapport à la précharge des roulements, définie lors de la conception, ne sont détectés que lorsque les roulements tombent prématurément en panne pendant le fonctionnement.
Schaeffler PREMESY est le premier et le seul système digital de ce type disponible sur le marché. Il surveille la précharge des roulements dès le processus de montage ainsi que pendant le fonctionnement de l’installation.
Les capteurs de distance digitaux de haute précision, surveillés par une unité centrale facile à intégrer, constituent le cœur du système. Ainsi, PREMESY offre également la base pour une maintenance prédictive, car les principaux facteurs susceptibles d’induire des dommages sont surveillés.
Une surveillance continue permet d’éviter les pannes et les coûts consécutifs élevés. En revanche, les pannes inopinées d’une éolienne peuvent entraîner des coûts très élevés. Outre les temps d’arrêt de production qui peuvent atteindre plusieurs jours, voire plusieurs semaines, les coûts de réparation peuvent varier entre 500 000 et 1 000 000 d’euros, notamment pour les installations en mer.
“Sans l’aide de PREMESY, il est très compliqué de régler et de surveiller correctement la précharge des roulements. Si la précharge est trop élevée, la durée de vie diminue considérablement et, dans les cas extrêmes, le roulement peut surchauffer. Une précharge trop faible perturbe le bon comportement cinématique des éléments roulants, ce qui peut entraîner une défaillance prématurée du roulement, et donc de l’ensemble de l’éolienne”, explique Benedikt Neugebauer, expert de la Regional Business Unit Wind Energy chez Schaeffler. “C’est pourquoi PREMESY contribue à un fonctionnement correct ininterrompu de l’éolienne et donc à une production d’énergie fiable.”
Dans ce contexte, PREMESY a déjà récolté ses premiers lauriers avant son lancement sur le marché : la solution innovante a été récompensée début novembre 2021 par l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) avec le “Wind Future Award” dans la catégorie “Smart Technology Innovation of the Year”.
Pour en savoir plus, consultez: Premesy | Schaeffler medias
Editeur : Schaeffler France SAS
Pays d’édition : France
Consignes d’utilisation des photos de presse Schaeffler
Les photos de presse Schaeffler doivent uniquement être utilisées à des fins éditoriales. Sauf indication contraire, tous les droits d’auteur, d’utilisation et de valorisation sont détenus par Schaeffler Technologies AG & Co. KG, Herzogenaurach, ou auprès de l’une de ses sociétés affiliées. La reproduction et la publication des photos de presse Schaeffler doivent impérativement être accompagnées d’une mention de la source, comme suit : ‘Image : Schaeffler’. Dans ce cas, l’utilisation est gratuite. L’autorisation d’utiliser les photos à des fins publicitaires ou à d’autres fins commerciales, en particulier pour la transmission commerciale à des tiers, n’est pas accordée. Toute modification doit être soumise au consentement de Schaeffler.
Si les photos de presse Schaeffler sont publiées dans la presse écrite, veuillez nous envoyer un exemplaire (si elles sont publiées dans les médias électroniques, veuillez nous envoyer une copie numérique ou un lien). En cas d’utilisation des photos de presse Schaeffler dans un film, nous vous prions de nous en informer et de nous indiquer le titre du film.
L’utilisation des photos de presse Schaeffler est soumise au droit allemand, à l’exception des dispositions relatives aux conflits de lois. Le lieu de juridiction est Nuremberg, en Allemagne.
Adresse:
Schaeffler Technologies AG & Co. KG
Corporate Communication
Industriestraße 1-3
91074 Herzogenaurach
Allemagne
Communiqués de presse
Pack (communiqué de presse + supports)