Terme recherché

Lancement de produit : Schaeffler présente le système de relubrification intelligent OPTIME C1

Pressrelease Stage Image
Avec la solution IoT Schaeffler OPTIME C1, les techniciens de maintenance obtiennent les informations essentielles sur tous les dispositifs de lubrification connectés. Les interventions de maintenance pour la lubrification sont ciblées et les contrôles de routine sont superflus.

29/11/2021 | Haguenau

  • Avec OPTIME C1, Schaeffler simplifie la gestion complexe de la lubrification dans les installations de production industrielle
  • Les techniciens de maintenance reçoivent les informations essentielles sur tous les dispositifs de lubrification connectés
  • Les interventions de maintenance pour la lubrification sont systématiquement ciblées, les contrôles de routine sont éliminés

La lubrification manuelle des roulements fait encore partie du quotidien des entreprises dans de nombreux secteurs industriels. Les dispositifs de lubrification automatiques représentent une avancée considérable, mais ils nécessitent encore des contrôles de routine. De manière générale, les erreurs manuelles lors de la lubrification des machines constituent l’une des principales causes de défaillance des roulements. Les spécialistes de Schaeffler voulaient fondamentalement résoudre ce problème et ont développé OPTIME C1, une solution IoT pour la relubrification des roulements à l’aide de dispositifs de lubrification automatiques intelligents. Associé à l’application OPTIME, le système garantit l’élimination des erreurs de lubrification dues à un excès ou à un manque de lubrifiant, à un mauvais lubrifiant, à des pollutions, à une conduite d’alimentation du roulement obstruée ou à des dispositifs de lubrification vides.

La gestion complexe de la lubrification est simplifiée
Le personnel de maintenance obtient à tout moment, soit via l’application OPTIME, soit via le tableau de bord OPTIME basé sur le Web, soit via son propre outil logiciel, une vue d’ensemble des dispositifs de lubrification présentant un niveau de remplissage critique, un défaut d’alimentation en lubrifiant et, sur la base d’un capteur de température intégré, des points de lubrification sur lesquels la température est élevée. OPTIME C1 évite aux techniciens de maintenance des contrôles réguliers et la mise à jour de tableaux complexes ou de logiciels de planification de lubrification dans les usines. Leur intervention n’est nécessaire que pour des opérations de maintenance ciblées, que l’application signale automatiquement. La gestion complexe de la lubrification est ainsi considérablement simplifiée.

Une solution claire et évolutive : Solution système avec peu de composants
Une unité OPTIME C1, alimentée par batterie, est vissée sur le dispositif de lubrification automatique Concept 1 de Schaeffler. Ce dernier comprend, entre autres, un module de communication et le capteur de température. La solution globale comprend également une passerelle et l’application OPTIME. Les unités de relubrification Concept 1 sont automatiquement mises en réseau via le dispositif OPTIME C1 pour former un réseau maillé. Les données collectées et calculées pendant le fonctionnement, telles que les jours restants jusqu’au prochain remplissage de lubrifiant, sont envoyées via le réseau maillé par la passerelle vers le cloud, et de là vers l’application OPTIME. L’installation des composants par point de lubrification ainsi que la configuration dans l’application nécessitent moins de deux minutes. Des dizaines de points de lubrification sur les pompes, les ventilateurs, les compresseurs, les machines, les entraînements de convoyeurs, etc. sont ainsi équipés d’unités Optime C1 en un temps record, ce qui permet de les supprimer des listes de contrôle existantes. Le dispositif de lubrification intelligent ne se manifeste que lorsque l’attention de l’équipe de maintenance est requise.

Un système ouvert : Interface API avec les outils de maintenance
La solution OPTIME C1 Schaeffler est conçue comme un système ouvert et offre une interface API pour l’échange de données avec les outils de maintenance existants. Les informations pertinentes sont donc à la disposition des techniciens de maintenance dans l’application OPTIME, le tableau de bord OPTIME basé sur le Web et, en option, dans leur propre outil logiciel.

La solution Schaeffler OPTIME C1 pourra être commandée en Europe à partir de janvier 2022.

Pour plus d’informations sur le produit, ainsi que sur son lancement veuillez consulter ce lien : www.schaeffler.de/optime-c1

Editeur : Schaeffler France SAS
Pays d’édition : France

Supports correspondants

Consignes d’utilisation des photos de presse Schaeffler

Les photos de presse Schaeffler doivent uniquement être utilisées à des fins éditoriales. Sauf indication contraire, tous les droits d’auteur, d’utilisation et de valorisation sont détenus par Schaeffler Technologies AG & Co. KG, Herzogenaurach, ou auprès de l’une de ses sociétés affiliées. La reproduction et la publication des photos de presse Schaeffler doivent impérativement être accompagnées d’une mention de la source, comme suit : ‘Image : Schaeffler’. Dans ce cas, l’utilisation est gratuite. L’autorisation d’utiliser les photos à des fins publicitaires ou à d’autres fins commerciales, en particulier pour la transmission commerciale à des tiers, n’est pas accordée. Toute modification doit être soumise au consentement de Schaeffler.

Si les photos de presse Schaeffler sont publiées dans la presse écrite, veuillez nous envoyer un exemplaire (si elles sont publiées dans les médias électroniques, veuillez nous envoyer une copie numérique ou un lien). En cas d’utilisation des photos de presse Schaeffler dans un film, nous vous prions de nous en informer et de nous indiquer le titre du film.

L’utilisation des photos de presse Schaeffler est soumise au droit allemand, à l’exception des dispositions relatives aux conflits de lois. Le lieu de juridiction est Nuremberg, en Allemagne.

Adresse:
Schaeffler Technologies AG & Co. KG
Corporate Communication
Industriestraße 1-3
91074 Herzogenaurach
Allemagne

presse@schaeffler.com

Downloads

Pack (communiqué de presse + supports)

Partager la page

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Pour l’utilisation de ce site Internet, vous acceptez l’usage de cookies. Plus d’informations

Accepter