Terme recherché

Railway Forum 2021 Schaeffler remporte le prix “Railsponsible Supplier Award” 2021

Pressrelease Stage Image
Sur la scène, lors de la cérémonie de remise du prix Railsponsible Supplier Award 2021 dans le cadre du Railway Forum 2021, le 7 septembre, à Berlin : (de gauche à droite) Dr Levin Holle, CFO de la Deutsche Bahn AG, Stephan Pfuhl, directeur Supply Chain Management chez SBB, Dr Stefan Spindler, CEO Industrial chez Schaeffler AG, Marcus Eisenhuth, President Industrial Europe chez Schaeffler AG et Dr Michael Holzaptel, senior Vice President Rail - Industrial Europe chez Schaeffler AG. (Toutes les normes d’hygiène en vigueur dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus ont été respectées.)

09/09/2021 | Haguenau

  • Railresponsible est l’une des plus grandes initiatives industrielles ferroviaires visant à renforcer la durabilité environnementale des approvisionnements
  • L’ « Année européenne du rail » est l’occasion d’honorer les contributions pour une lutte active contre le changement climatique
  • Schaeffler a été récompensé dans la catégorie “changement climatique et économie circulaire” pour son service 100% de retour pour les roulements de boîtes d’essieu

| Dans le cadre du Railway Forum 2021, conférence européenne phare pour l’industrie ferroviaire qui s’est déroulée cette année à Berlin, Schaeffler, équipementier automobile et industriel d’envergure mondiale, a reçu le prix Railsponsible Supplier Award 2021 dans la catégorie “changement climatique et économie circulaire” pour son service digitalisé 100% de retour pour les roulements de boîtes d’essieu. “Railsponsible” est une initiative industrielle du secteur ferroviaire visant à soutenir et récompenser les pratiques environnementales et sociales remarquables des entreprises de ce secteur.

Dr Stefan Spindler, CEO Industrial de Schaeffler, a reçu cette distinction le 7 septembre, à Berlin, des mains du Dr Levin Holle, CFO de la Deutsche Bahn AG (société des chemins de fer allemands). Il a notamment souligné : “Notre service 100% de retour associe protection du climat et rentabilité. Grâce à ce service, nous combinons les technologies éprouvées de reconditionnement des roulements aux possibilités actuelles en matière d’échange de données et d’utilisation de jumeaux numériques.”

Un double avantage : le reconditionnement des roulements réduit à la fois les coûts et les émissions de CO2

Le service 100% de retour des roulements de boîtes d’essieux permet à l’entreprise ferroviaire d’améliorer considérablement la disponibilité des trains, d’optimiser le kilométrage et ainsi de réduire les émissions de CO2. Le stockage de pièces de remplacement donne à Schaeffler l’avantage économique de pouvoir reconditionner et réutiliser les roulements de boîtes d’essieu tout en disposant de composants de rechange disponibles immédiatement.

En comparaison avec la fabrication de nouveaux roulements, l’entreprise économise des ressources telles que l’eau, l’énergie et le CO2. Plus précisément, grâce au reconditionnement des roulements de boîtes d’essieu, les émissions de CO2 peuvent être réduites de plus de 95 %, la consommation d’énergie de 94 % et la consommation d’eau de 96 %. Ainsi, un train de marchandises de 80 wagons et de 2 locomotives, nécessitant donc un total de 1 296 roulements de boîtes d’essieux, peut économiser à lui seul 133 tonnes de CO2, 481 MWh d’énergie et 1 767 m³ d’eau.

Le code datamatrix comme base de maintenance digitale et conditionnelle

Le code datamatrix (DMC) individuel, attribué à chaque roulement de boîte d’essieu lors du processus de fabrication, est un élément important du service 100% de retour de Schaeffler. Il collecte en continu les données de fabrication et de fonctionnement et les informations de maintenance du produit spécifique. Il permet également de créer un jumeau numérique du produit, avec un dossier de données complet au cours de sa durée de vie.

Du fait de leur conception, les roulements de boîtes d’essieu offrent de fortes possibilités de prolongation des intervalles de maintenance. Le jumeau numérique représente la clé pour réaliser ce potentiel, permettant d’effectuer de la maintenance conditionnelle et ainsi d’obtenir une meilleure fiabilité et sécurité des opérations ferroviaires.

Editeur : Schaeffler France
Pays d’édition : France

Supports correspondants

Consignes d’utilisation des photos de presse Schaeffler

Les photos de presse Schaeffler doivent uniquement être utilisées à des fins éditoriales. Sauf indication contraire, tous les droits d’auteur, d’utilisation et de valorisation sont détenus par Schaeffler Technologies AG & Co. KG, Herzogenaurach, ou auprès de l’une de ses sociétés affiliées. La reproduction et la publication des photos de presse Schaeffler doivent impérativement être accompagnées d’une mention de la source, comme suit : ‘Image : Schaeffler’. Dans ce cas, l’utilisation est gratuite. L’autorisation d’utiliser les photos à des fins publicitaires ou à d’autres fins commerciales, en particulier pour la transmission commerciale à des tiers, n’est pas accordée. Toute modification doit être soumise au consentement de Schaeffler.

Si les photos de presse Schaeffler sont publiées dans la presse écrite, veuillez nous envoyer un exemplaire (si elles sont publiées dans les médias électroniques, veuillez nous envoyer une copie numérique ou un lien). En cas d’utilisation des photos de presse Schaeffler dans un film, nous vous prions de nous en informer et de nous indiquer le titre du film.

L’utilisation des photos de presse Schaeffler est soumise au droit allemand, à l’exception des dispositions relatives aux conflits de lois. Le lieu de juridiction est Nuremberg, en Allemagne.

Adresse:
Schaeffler Technologies AG & Co. KG
Corporate Communication
Industriestraße 1-3
91074 Herzogenaurach
Allemagne

presse@schaeffler.com

Downloads

Pack (communiqué de presse + supports)

Partager la page

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Pour l’utilisation de ce site Internet, vous acceptez l’usage de cookies. Plus d’informations

Accepter