Eurobike 2021 Schaeffler présente le système d’entraînement sans chaîne « Free Drive » pour vélos électriques

30/08/2021 | Haguenau
- La technologie “Bike-by-Wire” ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de la micromobilité
- Free Drive, une illustration supplémentaire de son statut de partenaire privilégié de la mobilité dans le domaine de l’entraînement électrifié
- Ce système robuste garantit une flexibilité maximale dans l’architecture du vélo, avec encore moins d’usure
Mise en réseau, flexibilité, durabilité et respect de l’environnement : les nouvelles tendances en matière de mobilité imposent des exigences élevées aux produits et aux technologies. Schaeffler pense le mouvement de manière globale et propose des solutions pour répondre à tous les besoins de ses clients, y compris dans le domaine de la micromobilité. À l’occasion du salon Eurobike 2021 qui se tient à Friedrichshafen, l’équipementier automobile et industriel présentera son nouveau système “Bike-by-Wire” Free Drive la solution innovante pour les vélos. Fruit d’un développement conjoint avec le spécialiste de l’entraînement électrique pour deux roues Heinzmann GmbH & Co. KG, ce système d’entraînement sans chaîne supprime la liaison mécanique entre le générateur et le moteur. Cela permet d’envisager de nouvelles architectures de vélos et de nouvelles configurations de pédales, tout en réduisant encore davantage le besoin de pièces d’usure. “Schaeffler est le partenaire privilégié pour les solutions de mobilité du futur et le démontre une fois de plus avec l’innovation Free Drive pour vélos électriques”, déclare Matthias Zink, CEO de la division Automotive Technologies de Schaeffler AG. “Ce développement représente un nouveau jalon dans notre transformation en tant que fournisseur de premier plan dans le domaine de l’entraînement électrique. Nous avons pu compter sur nos décennies de savoir-faire dans le domaine de la mécatronique automobile pour mettre au point ce développement dans le segment des deux roues. Le marché du vélo électrique est en pleine croissance et offre d’autres potentiels commerciaux à Schaeffler en tant que partenaire de l’e-mobility.” Schaeffler, qui possède déjà plusieurs années d’expérience dans le segment des vélos électriques, a notamment présenté en 2016 le dérailleur automatique mécatronique VELOMATIC.
Un système pour toutes les applications
Le générateur développé par Schaeffler, qui règle la résistance appropriée sur l’axe de la pédale et enregistre la puissance de pédalage du cycliste, est au cœur du système Free Drive. Le résultat est un entraînement hybride en série qui convertit l’énergie mécanique produite lors du pédalage en énergie électrique, laquelle est à son tour reconvertie en énergie mécanique au niveau du moteur du moyeu de la roue. Ce système est en outre capable de récupération. L’énergie excédentaire est stockée dans la batterie. Tous les composants du système communiquent entre eux via la connexion CAN, comme dans une voiture. Coordonné de manière optimale, le système complet distribué par Heinzmann GmbH & Co. KG se compose d’un générateur de pédale, d’un moteur d’entraînement, d’une batterie et d’une interface homme-machine (IHM). L’ensemble du système fournit 250 Watts de puissance continue. “Le système Free Drive réunit l’expertise de longue date de Heinzmann en matière d’entraînement et l’expertise en systèmes et en mécatronique de Schaeffler”, explique Peter Mérimèche, directeur général des transmissions électriques chez Heinzmann GmbH & Co. KG.
“Qu’il s’agisse de 2, 3 ou 4 roues : grâce à l’absence de liaison mécanique entre le générateur et le moteur, le système Free Drive assure une flexibilité maximale dans l’architecture du vélo et offre une sensation de pédalage librement configurable, adaptée aux exigences du vélo et aux besoins du cycliste, avec moins d’usure”, explique Dr Jochen Schröder, responsable de la division e-mobility. Le format compact du système Free Drive permet une distance de 138 mm entre les deux pédales. Le système Free Drive peut être spécifié pour différentes applications, et ce indépendamment du fabricant. Pour les exploitants de flottes, Free Drive offre un système ergonomique, robuste et nécessitant peu d’entretien. Il se distingue par ses faibles coûts d’exploitation et de maintenance, dans la mesure où les pièces d’usure et les périphériques de la chaîne sont éliminés. Dr. Jochen Schröder : “En élargissant sa gamme dans le segment des vélos, Schaeffler renforce non seulement son engagement sur le marché en pleine croissance du vélo électrique, mais démontre aussi son ambition de contribuer à façonner le mouvement du futur avec un état d’esprit pionnier.”
Venez rencontrer Schaeffler au salon Eurobike qui se tient du 1er au 4 septembre 2021, sur le stand de son partenaire Heinzmann GmbH & Co. KG dans le hall A6-208.
Editeur : Schaeffler France
Pays d’édition : France
Consignes d’utilisation des photos de presse Schaeffler
Les photos de presse Schaeffler doivent uniquement être utilisées à des fins éditoriales. Sauf indication contraire, tous les droits d’auteur, d’utilisation et de valorisation sont détenus par Schaeffler Technologies AG & Co. KG, Herzogenaurach, ou auprès de l’une de ses sociétés affiliées. La reproduction et la publication des photos de presse Schaeffler doivent impérativement être accompagnées d’une mention de la source, comme suit : ‘Image : Schaeffler’. Dans ce cas, l’utilisation est gratuite. L’autorisation d’utiliser les photos à des fins publicitaires ou à d’autres fins commerciales, en particulier pour la transmission commerciale à des tiers, n’est pas accordée. Toute modification doit être soumise au consentement de Schaeffler.
Si les photos de presse Schaeffler sont publiées dans la presse écrite, veuillez nous envoyer un exemplaire (si elles sont publiées dans les médias électroniques, veuillez nous envoyer une copie numérique ou un lien). En cas d’utilisation des photos de presse Schaeffler dans un film, nous vous prions de nous en informer et de nous indiquer le titre du film.
L’utilisation des photos de presse Schaeffler est soumise au droit allemand, à l’exception des dispositions relatives aux conflits de lois. Le lieu de juridiction est Nuremberg, en Allemagne.
Adresse:
Schaeffler Technologies AG & Co. KG
Corporate Communication
Industriestraße 1-3
91074 Herzogenaurach
Allemagne
Communiqués de presse
Pack (communiqué de presse + supports)