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IAA Mobility 2021 Les châssis Schaeffler ouvrent la voie à la mobilité autonome

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Space Drive 3 Add-ON s'appuie sur un concept de sécurité cohérent et répond aux exigences rigoureuses de la norme de sécurité ISO 26262.

24/08/2021 | Haguenau

  • SSpace Drive 3 Add-ON : la technologie steer-by-wire de nouvelle génération facilite une intégration simplifiée dans les architectures de véhicules existantes et atteint la maturité pour la commercialisation
  • L'actionneur de volant Schaeffler (HWA) remplace le volant conventionnel et la colonne de direction mécanique par des actionneurs mécatroniques, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités pour l'aménagement de l'espace intérieur
  • Un nouveau « châssis roulant » comme plateforme évolutive pour la mobilité sans conducteur

SL'équipementier automobile et industriel Schaeffler intensifie son engagement dans la mobilité autonome basée sur des systèmes de châssis intelligents. Lors du salon IAA Mobility 2021, l'équipementier automobile et industriel dévoilera Space Drive 3 Add-ON, la troisième génération de son système steer-by-wire Space Drive, une technologie à redondance multiple qui ouvre la voie à la conduite autonome. Cette vitrine met en évidence la maturité de la technologie pour la commercialisation. Dans le domaine des systèmes mécatroniques, Schaeffler présentera pour la première fois le Hand Wheel Actuator (HWA), actionneur de volant avec module de retour de force, ainsi que le système mécatronique de direction de l'essieu arrière (iRWS) qui assure plus de sécurité et de confort lors de la conduite. Schaeffler présentera également son nouveau châssis roulant, une plateforme de véhicule qui ouvre la voie à de toutes nouvelles formes de mobilité autonome. « Grâce à notre travail dans ce domaine, nous sommes en passe de devenir le partenaire technologique de choix pour les solutions de châssis hautement intégrées », a déclaré Matthias Zink, CEO Automotive Technologies de Schaeffler. « Associées à nos technologies d'entraînement électrique, ces solutions représentent des innovations pionnières en matière de mobilité autonome. La clé de tout cela est la richesse de l'expertise en matière de composants et de systèmes que nous avons acquise au cours de plusieurs décennies et que nous sommes maintenant en mesure d'appliquer au niveau du véhicule entier. »

Le système steer-by-wire Space Drive prêt pour la production en série
Le système steer-by-wire Space Drive de Schaeffler est une technologie clé pour la conduite autonome. Il transmet les commandes de conduite et de direction aux roues sous forme de signaux électroniques via des câbles. La technologie a déjà fait ses preuves sur le terrain, avec plus d'un milliard de kilomètres parcourus sans accident à ce jour, et fait l'objet d'une mise au point dans des conditions extrêmes pour des applications de sport automobile. La dernière génération de cette technologie, Space Drive 3 Add-ON, est prête pour la production en petites séries et sera présentée à l'IAA Mobility. Le système Space Drive est triplement redondant pour une sécurité maximale et répond aux exigences rigoureuses de sécurité fonctionnelle de la norme ISO 26262. La génération 3 est basée sur la norme logicielle AUTOSAR, ce qui signifie qu'elle peut s'interfacer directement avec l'électronique du véhicule et les architectures de communication et de réseau embarquées, ce qui lui permet d'être intégrée aux systèmes d'assistance automobile existants. « Space Drive 3 est une étape importante pour nous », explique Viktor Molnar, responsable des systèmes de châssis chez Schaeffler. « Nous pouvons ainsi fournir à nos clients un système de direction par câble, prêt pour la production en série, hautement évolutif et extrêmement flexible. De plus, le système peut enregistrer tous les paramètres de direction, ce qui, dans les véhicules à conduite autonome, permet un retour d'information pour le système avancé d'aide à la conduite (ADAS). »

Des solutions mécatroniques pour un confort et une sécurité accrus
Lors du prochain salon IAA Mobility, Schaeffler dévoilera son actionneur de volant à retour de force (HWA), une solution mécatronique qui remplace le volant conventionnel et la colonne de direction mécanique. Cela permet de réduire l'espace nécessaire au système de direction et ouvre de toutes nouvelles possibilités pour la conception de l’espace intérieur - comme celle de ranger le volant dans la console centrale en mode de conduite (semi-)autonome. En outre, le système peut supprimer les réactions indésirables, telles que les vibrations dues aux irrégularités de la chaussée, et prend en charge les rapports de vitesse variables de la direction, permettant ainsi une nouvelle dynamique de conduite. Modulaire et évolutif, le HWA peut être adapté à diverses applications et classes de véhicules. Combiné au système steer-by-wire Space Drive et aux actionneurs mécatroniques du boîtier de direction, il permet une direction intelligente de l’essieu avant (iFWS). Schaeffler présentera également son système système mécatronique de direction de l'essieu arrière (iRWS), solution extrêmement légère ne pesant pas plus de huit kilogrammes qui offre une sécurité et un confort de conduite accrus.

Châssis roulants : technologies pour de nouvelles solutions de mobilité
La vitrine comprendra également le châssis roulant de Schaeffler, une plateforme de véhicule modulaire et évolutive qui permet de nouvelles solutions de mobilité sans conducteur pour le transport de personnes et de marchandises ainsi que pour des applications spécialisées, comme les machines de nettoyage. La plateforme modulaire illustre la vaste gamme de technologies de mobilité de Schaeffler. Son architecture flexible permet de réaliser un large éventail de variantes de direction et d'entraînement en fonction des besoins du client, allant de l'essieu électrique simple combiné à une direction centrale jusqu'à la mise en œuvre de quatre modules d'angle dits « Corner Modules » que Schaeffler a encore optimisés pour les rendre évolutifs et prêts à être produits en série. Chacun d'eux permet un angle de braquage allant jusqu'à 90 degrés et comprend un moteur de moyeu de roue, un système de suspension de roue intégrant une suspension pneumatique qui permet au véhicule de « s'agenouiller » pour en faciliter l’accès, un actionneur pour la direction électromécanique et un mécanisme de freinage.

Venez voir Schaeffler sur le salon IAA Mobility dans le hall B3, stand A80. La conférence de presse aura lieu le 6 septembre 2021 à 13h45 et pourra être suivie en ligne sur https://schaeffler.gomexlive.com/

Editeur : Schaeffler France
Pays d’édition : France

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