Terme recherché

IAA Mobility 2021 Schaeffler rend les chaînes cinématiques électriques encore plus efficaces et durables

Pressrelease Stage Image
Grâce à l’électronique de puissance de 800 volts, l’autonomie des véhicules électriques augmente de manière significative.

13/08/2021 | Herzogenaurach/Munich

  • Les composants et systèmes de Schaeffler électrifient la chaîne cinématique et permettent une mobilité durable
  • Nouveautés : L’électronique de puissance de 800 volts de Schaeffler et son système de thermo management améliore l’autonomie des véhicules électriques
  • L’essieu électrique 3 en 1 à haut rendement combine le moteur électrique, la boîte de vitesses et l’électronique de puissance dans un système

L’équipementier automobile et industriel Schaeffler présente des composants et systèmes innovants sur le salon IAA Mobility 2021, sous le mot d’ordre « On Track to Sustainable Mobility » : Outre des solutions efficaces pour les roulements et les amortisseurs des boîtes de vitesses hybrides, l’entreprise présente des nouveautés,à savoir une électronique de puissance de 800 volts pour les systèmes d’essieux électriques et un système de thermo management totalement intégré. « Qu’il s’agisse de composants isolés ou de systèmes complets, Schaeffler est le partenaire technologique idéal pour ses clients du monde entier », déclare Matthias Zink, CEO Automotive Technologies de Schaeffler AG. « Notre savoir-faire de plusieurs décennies dans le domaine des entraînements par moteur à combustion représente la base de la transition vers la mobilité électrique qui fait avancer le monde. De nombreuses nominations en série dans le domaine des entraînements électriques prouvent que Schaeffler est sur la bonne voie ». Le volume de prise de commandes de l’entreprise dans la division de la mobilité électrique est ainsi de 2,1 milliards d’euros au premier semestre, ce qui fait que l’objectif fixé par le plan pour l’ensemble de l’année 2021 est déjà atteint. « Les compétences approfondies en matière de production et de technologie de Schaeffler concernant tous les composants du système d’entraînement électrique est un élément clé pour des produits de pointe sur le plan technique et économiques », explique Dr Jochen Schröder, Directeur de la division mobilité électrique. « À partir de 2022, nous planifions une entrée de commandes annuelle de 2 à 3 milliards d’euros pour le secteur Mobilité électrique. »

Une électronique de puissance à haute tension complète la gamme de produits
Schaeffler présente sa nouvelle électronique de puissance de 800 volts pour des applications dans les essieux électriques de véhicules performants. Cette solution évolutive permet des puissances continues maximales de 330 kW et des puissances de pointe brèves maximales de 500 kW. La densité de puissance réalisable pouvant atteindre 70 kW par litre nécessite des dimensions de boîtiers réduites qui représentent des avantages pour l’intégration. L’électronique de puissance apporte, en plus du moteur, une contribution significative à l’efficacité d’une chaîne cinématique. Schaeffler mise ici sur une technologie récente de carbure de silicium à large structure de bande dans le réseau de bord de 800 volts. Comparée à la technologie IGBT traditionnelle au silicone, la perte de puissance diminue ainsi nettement et des rendements de plus de 99 % sont possibles dans des plages de charges définies. Cela augmente sensiblement l’autonomie globale des véhicules électriques. En raison de la classe de tension de 800 volts, des vitesses de chargement nettement plus élevées qu’avec la classe de tension de 400 volts très répandue jusqu’à présent sont aussi possibles. De plus, une solution personnalisée de contrôle moteur permettant différents procédés de modulation et des fréquences de commutation variables est utilisée.

Essieu électrique 3 en 1 intégré
Grâce à son essieu électrique 3 en 1, le moteur électrique, la boîte de vitesse et l’électronique de puissance combinés dans un seul système, Schaeffler démontre sur le salon IAA comment l’électronique de puissance s’intègre dans un système global. Le logiciel développé par Schaeffler prend alors en charge le traitement des signaux et le réglage de l’entraînement. L’essieu électrique performant de Schaeffler convainc par l’excellente densité de couple de la boîte de vitesses et se démarque avant tout par sa compacité, sa forte densité de puissance, sa grande efficacité systémique et un excellent comportement acoustique. Grâce a une structure modulaire, le système peut satisfaire à différentes exigences d’utilisation et être utilisé pour différentes plateformes de véhicules.

Toute première gestion thermique dans un système
La gestion thermique est déterminante pour l’autonomie des véhicules électriques. Pour atteindre un haut rendement, le système de gestion thermique de Schaeffler règle la température en continu en l’adaptant aux conditions ambiantes et de fonctionnement – notamment celle de la batterie mais aussi du moteur électrique et de l’électronique de puissance. Le système règle en outre la température dans l’habitacle du véhicule tout en garantissant une autonomie optimale du véhicule. L’unité centrale de réglage du liquide de refroidissement et du fluide frigorigène comprend deux pompes à eau électriques, l’unité électronique centrale pour les pompes et soupapes et une interface de circuit réfrigérant. Elle réduit l’espace de montage nécessaire par rapport aux systèmes traditionnels non intégrés de 60 % maximum et crée les bases de la haute efficacité globale du système par sa conception hydraulique optimisée.

Venez voir Schaeffler sur le salon IAA Mobility dans le hall B3, stand A80. La conférence de presse aura lieu le 6 septembre 2021 à 13h45 et pourra être suivie en ligne sur http://schaeffler.gomexlive.com/ .

Editeur : Schaeffler France
Pays d’édition : France

Supports correspondants

Consignes d’utilisation des photos de presse Schaeffler

Les photos de presse Schaeffler doivent uniquement être utilisées à des fins éditoriales. Sauf indication contraire, tous les droits d’auteur, d’utilisation et de valorisation sont détenus par Schaeffler Technologies AG & Co. KG, Herzogenaurach, ou auprès de l’une de ses sociétés affiliées. La reproduction et la publication des photos de presse Schaeffler doivent impérativement être accompagnées d’une mention de la source, comme suit : ‘Image : Schaeffler’. Dans ce cas, l’utilisation est gratuite. L’autorisation d’utiliser les photos à des fins publicitaires ou à d’autres fins commerciales, en particulier pour la transmission commerciale à des tiers, n’est pas accordée. Toute modification doit être soumise au consentement de Schaeffler.

Si les photos de presse Schaeffler sont publiées dans la presse écrite, veuillez nous envoyer un exemplaire (si elles sont publiées dans les médias électroniques, veuillez nous envoyer une copie numérique ou un lien). En cas d’utilisation des photos de presse Schaeffler dans un film, nous vous prions de nous en informer et de nous indiquer le titre du film.

L’utilisation des photos de presse Schaeffler est soumise au droit allemand, à l’exception des dispositions relatives aux conflits de lois. Le lieu de juridiction est Nuremberg, en Allemagne.

Adresse:
Schaeffler Technologies AG & Co. KG
Corporate Communication
Industriestraße 1-3
91074 Herzogenaurach
Allemagne

presse@schaeffler.com

Downloads

Pack (communiqué de presse + supports)

Partager la page

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Pour l’utilisation de ce site Internet, vous acceptez l’usage de cookies. Plus d’informations

Accepter